Suite à la publication hier de l’article du journal L’Equipe consacré au LOSC, le club s’est vu proposé par le journal d’effectuer une « mise au point », qui a ainsi été rédigée et transmise au quotidien, mais dont la publication en l’état a finalement été refusée. Par souci d’information et de transparence vis-à-vis de ses supporters et des lecteurs de L’Equipe, le LOSC a souhaité publier et vous donner accès à cette communication.
Le LOSC en pleine CONFIANCE
Puisque la forme semble primer sur le fond, puisque le court terme prime sur le long terme, puisque le superficiel prime sur l’analyse et que le résultat du week-end prévaut sur le projet, le gros titre était tout trouvé : « Le LOSC en pleine déconfiture », dixit L’Equipe du 15 octobre.
La déconfiture est un terme juridique qui désigne « l’insolvabilité d’un débiteur qui ne peut pas faire face à ses dettes ».
Le LOSC tient immédiatement à rassurer si besoin tous les lecteurs : le club a dégagé un bilan comptable positif au 30 juin 2015. Il présente par ailleurs une situation économique tout à fait saine ainsi que des actionnaires stables et solides qui ont toujours depuis 2002 su adapter la gestion du club face à un environnement mouvant.
Dans le langage courant, déconfiture signifie par ailleurs, « simplement » pourrait-on nous répondre, un « échec total ou une déroute ».
Cela reste très lourd de sens. Et c’est purement et simplement inadapté à la situation réelle et objective du club. Si le club admet qu’il se contraint, de manière systématique et assumée, comme l’immense majorité des clubs français aux impératifs concurrentiels et économiques, le LOSC est au contraire en plein renouveau, fort d’un projet sportif et économique innovant, courageux et audacieux. La mission des responsables du LOSC est de construire un projet à long terme et de pérenniser un nouveau modèle économique et sportif qui ne peut se réduire aux résultats sportifs d’un début de saison.
Le LOSC veut ainsi dire, aux lecteurs de L’Equipe mais surtout aux nombreux supporters et partenaires qui le soutiennent, toute sa sérénité et son positivisme à l’égard du club et de son projet.
Le LOSC a une pleine confiance en son avenir.
Brève: