
PAR MAXIME POUSSET
Echarpes tendues et enthousiasme débordant. Ambiance conviviale et chants puissants. À domicile comme à l’extérieur, ils sont là et ils donnent de la voix. Eux, ce sont les supporters du LOSC. Cette saison, Réservoir Dogues, le programme de match au Stade Pierre Mauroy part à la rencontre de ces sections de passionnés. Extraits.
Les DVE ? Ceux qui donnent le ton, ce sont eux !
Au Sud de la métropole, ils ne sont pas à l’Ouest. Depuis leur virage Nord, les Dogues Virage Est calent leurs voix sur les pas des joueurs lillois avec la même passion depuis 26 ans. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ils sont là, faisant retentir les travées de Grimonprez-Jooris, du Stadium, puis du Stade Pierre Mauroy (et même en déplacements). Des chants, des animations et un vrai rôle de chef d’orchestre les soirs de match, pour ce groupe à l’esprit familial qui compose le trio des plus anciennes sections en France.
Contact :dvelille1989@gmail.com
Go Rijsel Spirit : la Flandre comme héritage
Fondée en 2012, l’association Go Rijsel Spirit se distingue notamment par son attachement aux racines flamandes de cette chère ville qu’on appelle Rijsel, outre-quiévrain. Au cœur du groupe, qui se positionne en tribune Nord, juste à côté des DVE, on trouve de rouges maillots lillois, naturellement, mais surtout une franche dominante au jaune et noir, les couleurs historiques des Flandres. Toujours présents au Stade Pierre Mauroy, ces passionnés n’hésitent pas non plus à avaler les kilomètres pour soutenir les Dogues à l’extérieur, en France comme à l’étranger.
Contact :www.gorijselspirit.com
Ici c’est ? Les Dogues de Paris !
Qui a dit que le LOSC ne rayonnait pas au-delà des frontières régionales ? Créés en 2008, les Dogues de Paris (DDP) sont une joyeuse bande de supporters lillois expatriés en Île-de-France. Cette section jeune et dynamique n’hésite d’ailleurs pas à avaler les kilomètres pour soutenir son club en Ligue 1 (Reims, Troyes, Angers, Caen..), en CFA 2, U19, mais également chez les féminines, comme en début de saison, à Val d’Orge : « On a passé un moment très sympa en allant voir ce match du LOSC Féminines. C’est un football très différent, mais vraiment agréable », se souvient Alex, le secrétaire de ce groupe qui compte une vingtaine de membres.
Contact :www.DoguesDeParis.fr
Petits Doggies sont devenus grands
Qu’y a-t-il de plus beau que de sentir la passion dans les yeux d’un enfant ? Ça, Thierry Alsters l’a compris il y a maintenant 15 ans. En fondant les Doggies, l’école des jeunes supporters du LOSC (8-18 ans), ce passionné du club lillois a visé juste. Son groupe - situé en tribune EST (niveau 0, entrée F01) - contribue à développer citoyenneté et civisme aux fans du LOSC en herbe. « Chez nous, la notion de respect est centrale. Qu’elle soit envers les décisions de l’arbitre, les joueurs ou les adversaires », résume celui qui dirige aujourd’hui une équipe d’animateurs au service des quelques 400 membres de cette association fair-play.
Contact :www.Doggies.fr
Toujours-là, les Dogues Audomarois
Depuis 15 ans, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les Dogues Audomarois avalent à chaque rencontre les deux heures de route (aller-retour) qui séparent leur QG de Watten au temple des Dogues. Sous la houlette des frères Guilbert, cette joyeuse section basée au coeur des Flandres voue une passion sans borne au club losciste : « Notre objectif est bien sûr de supporter notre équipe, mais aussi d’offrir la possibilité à des amoureux du LOSC vivant loin de la métropole d’avoir accès aux matchs», s’enthousiasme Benoît, le président, qui organise régulièrement des déplacements en bus avec les jeunes du club de foot local.
Contact : benoit.guilbert@neuf.fr
Linselles, bastion lillois depuis 1974
“On est peu, mais on est plein !” Par cette devise festive et décalée, la Section Linselles donne le ton, celui d’une centaine de potes chambreurs, dont l’amour pour le LOSC n’a d’égal que leur convivialité. Essentiellement regroupés en tribune Nord les soirs de match, ils assistent ensemble aux rencontres à l’extérieur depuis le “café du stade”, leur QG. Mais la section Linselles, c’est aussi le souvenir d’Antoine et Vincent, ces deux jeunes supporters assassinés au Niger, il y a bientôt 5 ans « Ce drame nous a touchés en plein coeur car notre section est avant tout une bande de copains réunie par une même passion. Et là, d’un coup, deux d’entre nous sont partis», se souvient Fabien, le président.
Contact : loscsectionlinselles@hotmail.fr
Là, dans le coin, c’est Le Chagnot Tourcoing
Les plus observateurs auront probablement remarqué cette bâche floquée “Le Chagnot”, tendue à chaque match du LOSC, dans le coin droit de la tribune Nord. « À la base, nous sommes un club de supporters de l’Équipe de France depuis 1998, précise Franck Deffenain, le président de ce groupe de 80 membres originaire de Tourcoing. Depuis l’entrée au Stade Pierre Mauroy, on est également devenu une section du LOSC.» Une double passion qui permet à cette bande de copains de suivre aussi les Dogues et les Bleus à l’extérieur, comme le 17 novembre dernier pour l’émouvant Angleterre-France en hommage aux victimes des attentats de Paris.
Contact : Page Facebook Le Chagnot Tourcoing Nord
Les Dogues d'Honneur... à l’honneur
Mais qui a dit que les supporters devaient absolument prendre place derrière le but ? Chez les Dogues d’Honneur, on a le sens du décalage. Installée en G2, en plein centre de la Tribune Est, cette section, fondée en 2011 et forte de 200 adhérents, se distingue aussi par son état d’esprit. « Notre public souhaite encourager son équipe, chanter, mais ne se voit pas forcément debout en tribune active pendant 90 minutes », résume Jonathan Marlière, le président de cette association reconnaissable à ses sweets rouges, qui n’hésite d’ailleurs pas à porter l’écho des chants lancés par les DVE.
Contact : www.DoguesDH.com
Les Dogarnis ? Chauve qui peut !
« Tout est parti d’une blague, se souvient Marc, le président de cette section comptant une douzaine de membres installés au-dessus des DVE. Toutes les sections de supporters utilisaient le mot “Dogue” dans leur nom, alors on a voulu créer la nôtre, entre chauves, même si on tolère quand même les chevelus (sic) ». Ennemis jurés (mais surtout décalés) des “Dogues Hair”, ces supporters flanqués d’une perruque rouge n’ont qu’une idole : Florent Balmont, « un gars qui assume plutôt bien sa calvitie» et revendiquent surtout un état d’esprit festif et convivial entre quadragénaires amoureux du LOSC depuis Grimonprez-Jooris.
Contact : Lesdogarnis.blogspot.fr
Ils sont à l’Ouest, ces Dogues !
Non, le rayonnement du LOSC ne se cantonne pas aux frontières du Nord-Pas de Calais-Picardie. Bien loin de notre plat pays, ça respire Lillois aussi. Comme leur nom l’indique, les Dogues de l’Ouest (DDO) supportent le club de la capitale des Flandres, de la Normandie à la Charente-Maritime. « Tout a commencé à la fin des années 90, lors d’un déplacement à Lorient, se souvient Jean-Luc, le Président de cette section dont 90% des 50 membres sont des Nordistes expatriés. En voyant le nombre de supporters avec des écharpes du LOSC au bord du terrain, on s’est dit qu’il fallait se regrouper. » Et depuis, le groupe (ami avec les Dogues du Rhône, ceux de Paris ou même d’Alsace) n’a cessé de croitre.
Contact : Doguesdelouest.free.fr
Il y a aussi des Dogues, dans le Vieux Lille
Derrière chaque bande de supporters se cache bien souvent un QG, un lieu de rassemblement festif au sein duquel la passion du LOSC transpire. Chez les Dogues du Vieux Lille, il faut se rendre au café des Quais du Vieux Lille. C’est ici, rue Saint-Sébastien, que se retrouve la centaine de membres de cette association historique. « On a commencé à l’époque d’Allez Lille, une entité qui regroupait tous les groupes de supporters», se souvient Bernard Magnier, le Président de cette section conviviale, éparpillée à différents endroits du stade chaque soir de match, mais qui aime débrieffer ensemble… à son QG, naturellement.
Contact : bernard.magnier@numericable.fr
Vous aussi, vous avez créé votre section ou groupe de supporter ? Faites-le nous savoir à supporter@losc.fr