Classement N2 - J10 (2019-2020)
Classement N2 - J10 (2019-2020)
Classement N2 - J10 (2019-2020)
Classement N2 - J10 (2019-2020)
Classement N2 - J10 (2019-2020)
Classement N2 - J10 (2019-2020)
Classement N2 - J10 (2019-2020)
Classement N2 - J10 (2019-2020)
Classement N2 - J10 (2019-2020)
Classement N2 - J10 (2019-2020)
Classement N2 - J10 (2019-2020)
Classement N2 - J10 (2019-2020)
3 bonnes raisons d'assister à LOSC - FC Metz

1- SEPT À LA MAISON ?
C’est un secret de polichinelle : les Dogues sont sur de (très) bons rails lors qu’il s’agit de jouer à la maison aux côtés de leurs supporters à l’unisson. Il faut dire que les calculs sont simples : si les Dogues ne s’inclinent pas face au FC Metz ce samedi, ils enchaineraient ainsi leur septième réception sans défaite cette saison. Du 100%. Mais qu’on se le dise franchement, on préférerait une victoire histoire de partir en trêve internationale avec le sourire aux lèvres. Allez, venez, on sourit !
2- FEU VERT DANS LE RÉTRO
Quand il s’agit d’affronter les Grenats, la couleur vire souvent au rouge vif… celui du Dogue. Lors des 10 dernières réceptions des Messins, les Lillois se sont imposés à 6 reprises. Une statistique favorable qui peut aisément grimper jusqu’à 28 victoires si l’on prend en compte l’ensemble des confrontations à la maison. Mais comme on le dit souvent : dans le football, tout peut aller très vite. Le dernier revers lillois ? C’était le 6 mai 2017 et une défaite (0-2). Depuis, les Dogues se sont rattrapés… et comptent bien confirmer dans ce mois de novembre (très) chargé où ils affronteront ensuite le Paris Saint-Germain, l’Ajax Amsterdam et le Dijon FCO. Rien que ça.
3- 30 ANS DE DVE… ÇA SE FÊTE !
Nous pouvons d’ores et déjà l’annoncer, le clamer et le revendiquer : ce samedi, le Stade Pierre Mauroy sera un véritable chaudron ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les DVE, le plus ancien groupe de supporters du LOSC, souffleront leur 30ème bougie. Joignons-nous tous à la fête et célébrons cet anniversaire dans une ambiance de folie au sein de l’enceinte lilloise. Chants, grand tifo… Tout sera au point pour encourager les Dogues dans leur conquête pour la victoire face au FC Metz. Et vous, vous faisiez quoi pour vos trente ans ?

VIVEZ LOSC - FC METZ AU STADE PIERRE MAUROY
![Carrousel_BILL_J13_[LOSC_METZ]_1980x380_v1_1.png](http://www.losc.fr//sites/default/files/wysiwyg/Carrousel_BILL_J13_%5BLOSC_METZ%5D_1980x380_v1_1.png)
Les Lilloises remportent le derby à Bollaert-Delelis !

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE BOLLAERT-DELELIS
Les Lilloises se sont montrées à la hauteur de l’événement dans ce derby face à Arras. Un derby disputé au Stade Bollaert-Delelis en baisser de rideau de Lens-Lorient et une victoire à la clé grâce à des buts de Demeyere (22’) et Dufour (63’). Un succès qui permet aux joueuses de Rachel Saidi de se hisser sur la troisième marche du podium au classement, avant de recevoir l’ASSE, le 17 novembre…
le cri de joie dans le vestiaire de Bollaert Delelis après ce succès dans le derby @ArrasFc-@losclive (1-2)#AFCFCLOSCpic.twitter.com/3o7dtRrJiw
— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) November 2, 2019
Une victoire historique dans l’antre de Bollaert-Delelis
Comme on dit souvent « Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne ! » Message reçu cinq sur cinq par les joueuses de Rachel Saidi. Malgré un contexte particulier (et une belle initiative pour la mise en avant du football féminin) dans un stade Bollaert Delelis acquis à la cause des Arrageoises (qui jouaient pour l’occasion pour la première fois avec la tunique lensoise), elles ont remporté une victoire qui restera dans l’histoire des derbies. Et les Lilloises ont pris d’entrée le contrôle des débats, se montrant menaçantes par Paprzycki (3’), Saint-Georges (8’) tandis qu’une joueuse d’Arras effectuait un sauvetage sur sa ligne (11’).
Elles vont ainsi trouver logiquement la faille par Demeyere qui se trouve à point nommé pour reprendre une tentative de Mouchon qui venait de heurter le poteau (0-1, 22’). L’addition du premier acte aurait même pu être plus lourde grâce à des occasions signées Boucly (45’) et Dufour (45’+1). En seconde période, si Arras recolle au tableau d’affichage par Proniez (1-1, 62’), Dufour marque dans la foulée après un premier essai repoussé de Mouchon suite à un débordement et un centre de Polito (1-2, 63’). Voilà trois nouveaux points décrochés qui permettent aux Loscistes de se hisser à la troisième place du classement, avant la réception de l’ASSE…
Le 11 du @losclive Launay - Sawaryn, Fremaux, Saint-Georges, Ollivier - Paprzycki, Polito (cap), Demeyere - Dufour, Mouchon, Boucly
— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) November 2, 2019
Banc Bouquillon, Jacaton, Lefebure, Bamenga #AFCFLOSCpic.twitter.com/gIo4Ndvajm
La feuille de match
Arras FCF-LOSC 1-2 (0-1)
Match de championnat – Journée 08
Samedi 2 novembre 2019 – Stade Bollaert Delelis
Buts : Proniez (62’) pour Arras, Demeyere (22’), Dufour (63’) pour le LOSC
Avertissements LOSC : Boucly, Demeyere
La compo losciste : Launay – Sawaryn, Frémaux, Saint-Georges, Ollivier (Jacaton, 90’) – Paprzycki (Bamenga, 80’), Polito (cap), Demeyere – Dufour (Lefébure, 90’), Mouchon, Boucly.
Non entrées : Bouquillon (g).
Entraîneur : Rachel Saidi
L’analyse de la coach, Rachel Saidi
La réaction de la coach @rachelsaidi6 après ce derby victorieux @losclive-@ArrasFcf#AFCFLOSCpic.twitter.com/isgmhSU0dk
— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) November 2, 2019
Bravo à nos Filles pour leur belle victoire à Bollaert.
— Patrick Robert (@Patrick77841030) November 3, 2019
Saluons aussi nos amis arrageois et lensois pour leur initiative. Pourquoi pas le stade Pierre Mauroy pour le match retour ?
Le classement des buteuses (championnat)
Julie Dufour (+1) 5 buts
Marlyse Ngo Ndoumbouk 3 buts
Silke Demeyere (+1) 2 buts
Salomé Elisor 1 but
Aurore Paprzycki 1 but
Charlotte Sawaryn 1 but
Agathe Ollivier 1 but
Maïté Boucly 1 but
Le classement des passeuses (championnat)
Julie Dufour 2 passes
Aurore Paprzycki 1 passe
Salomé Elisor 1 passe
Emeline Saint-Georges 1 passe
Maité Boucly 1 passe
Marlyse Ngo Ndoumbouk 1 passe
Noémie Mouchon 1 passe
Carla Polito 1 passe
C’est parti pour l’échauffement de nos #Lilloises avant ce @ArrasFcf-@losclive#AFCFLOSCpic.twitter.com/YOOUTwtNdv
— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) November 2, 2019
Les résultats de la 8e journée de D2
Arras FCF-LOSC 1-2
AS Nancy Lorraine-Yzeure Allier Auvergne 0-2
Amiens SC-Le Havre AC 0-4
FC Vendenheim-Thonon Evian FC 1-0
AS Saint-Etienne-Grenoble Foot 38 3-1
RC Saint-Denis-OGC Nice 1-2
C’est parti pour ce @ArrasFcf-@losclive#AFCFLOSCpic.twitter.com/RFItQKTFs6
— LOSC Féminines (@LOSC_Feminines) November 2, 2019
Le programme de la 9e journée de D2
Dimanche 17 novembre (14h30)
OGC Nice-Amiens SC (13h)
Thonon Evian FC-RC Saint-Denis (13h30)
Le Havre AC-Arras FCF
LOSC-AS Saint-Etienne
Grenoble Foot 38-AS Nancy Lorraine
Yzeure Allier Auvergne-FC Vendenheim
Le groupe pour Valence-LOSC
Le groupe pour affronter @valenciacf#VCFLOSC#UCLpic.twitter.com/UZulpCyLxz
— LOSC (@losclive) November 4, 2019
CF Valence-LOSC : les déclarations de C. Galtier et Gabriel

Un match, des enjeux
C. Galtier : Le coach du CF Valence a déclaré en conférence de presse que ce match est une finale : si ça l'est pour eux, alors ça l'est pour nous aussi ! Il y a cet objectif de se qualifier en Champions League en étant dans les deux premiers, il y a aussi celui de se qualifier en Europa League par la troisième place... Le CF Valence évoluera devant un public magnifique.
Gabriel : Demain, ça sera un très gros match car les deux équipes voudront gagner. J'espère qu'on rentrera vite dans la partie car ça sera un match difficile contre une belle formation. On va jouer contre une grande équipe qui va évoluer devant ses supporters.
De l'espoir pour les Dogues
C. Galtier : La magie de cette compétition fait que l'on doit se sublimer. Nous avons élevé notre niveau de jeu, de concentration et de détermination lors du troisième match. Nous devrons être au minimum à ce niveau-là demain. Je n'ai jamais senti mes joueurs choisir leurs matchs. Il y a une première à tout et si notre première victoire à l'extérieur pouvait être en Champions League, ça serait parfait pour mon groupe. Un match reste un match et tout est possible ! Ça doit passer sur ce match-là.
Gabriel : Marseille était une rencontre difficile et nous n'avons pas fait le match qu'il aurait fallu. Maintenant on doit se concentrer sur le CF Valence et oublier l'OM. Il n'ont pas eu beaucoup d'occasions à l'aller mais on sait de quoi ils sont capables. On a travaillé pour faire une belle prestation demain.
Le jeu en question
C. Galtier : S'entraîner à Luchin aujourd'hui (veille de match) nous a permis de travailler précisément notre plan de jeu. On a progressé match après match. J'espère qu'il y aura encore une progression par rapport à la journée précédente. Il faut un maximum d'intensité sur un maximum de temps, sans freins. Nous devons mettre de la générosité dans notre jeu. Je veux que mes joueurs jouent avec culot afin de ne pas avoir de regrets au bout des 90 minutes.
Du côté adverse, Rodrigo, un joueur majeur, est de retour. Demain, il n'y aura pas d'effet de surprise comme il y a pu y avoir à l'aller de par notre tactique.
Gabriel : Dans ce nouveau système, on se comprend très bien derrière. J'aime ce changement et ce dispositif me plaît car je me sens à l'aise.
Un point sur l'effectif
C. Galtier : José Fonte va bien : avec l'enchaînement des matchs, il y avait un calcul des risques et j'ai préféré ne pas l'aligner à Marseille. Victor Osimhen est oppérationnel, tout comme Renato Sanches. Seul TimothyWeah ne l'est pas.
#VCFLOSC (1-2) : Superbe exploit des U19 à Valence

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
Les U19 dérochent une magnifique victoire sur le terrain de Valencia CF lors de cette 4e journée de la phase de poule de l’UEFA Youth League. Menés au score suite à un but de Serna (59’), les jeunes lillois ont renversé la vapeur grâce à un doublé signé Ouattara (74’, 86 ‘). Ils comptent neuf points au compteur après cette double confrontation victorieuse avec Valencia…
90’+4 c’est terminé sur cet exploit des #U19 du @losclive qui s’imposent à @valenciacf (1-2) grâce à un doublé de Ouattara (74’, 86’) #VCFLOSC@UEFAYouthLeaguepic.twitter.com/hpo3Z2668S
— LOSC Academy (@LoscAcademy) November 5, 2019
Les U19 renversent Valencia en douze minutes
Après deux succès de suite contre Chelsea (2-0) et Valencia (0-1) au Domaine de Luchin, les joueurs de Mickaël Delestrez veulent poursuivent sur leur lancée en déplacement pour la seconde manche de leur double confrontation avec la formation espagnole. Ils vont d’abord faire le dos rond tout au long de la première période où ils vont être dominés par les jeunes de Valence. La plus grosse occasion sera pour Vasquez, Chevalier est à la parade (38’). En début de seconde mi-temps, on repart sur les mêmes bases et Serna finit par trouver la faille d’une frappe enroulée imparable (1-0, 59’). Mais les Lillois vont alors sortir de leur coquille pour inverser la tendance. Ouattara profite d’une ouverture lumineuse de Niasse pour remettre les deux formations à égalité (1-1, 74’). Dans la foulée, Chevalier a la main ferme pour sortir un missile adverse (76’). Et c’est ce même Ouattara qui va exploiter une hésitation de la défense pour inscrire un doublé et offrir la victoire à son équipe (1-2, 86’). Prochaine étape, le 27 novembre contre l’Ajax Amsterdam, au Domaine de Luchin.
La feuille de match
Valencia CF-LOSC 1-2 (0-0)
Mardi 5 novembre, Estadio Antonio Puchades
Journée 4 - UEFA Youth League
Buts : Serna (59’) pour Valencia, Ouattara (74’, passe Niasse, 86’) pour le LOSC
LOSC : Chevalier - Bangoura, Niasse (cap), Innocenti, Bouleghcha - Kanda, Bardeli, Nlandu, Longonda (Chafii, 79’) – Majid (Ouattara, 46’), Camara
Non entrés : Dejonge, Cogalan, Mpembele, Ascone, Lesage.
Entraîneur : Mickaël Delestrez
Le film de cet exploit des U19
Après le nul dans l’autre match entre @ChelseaFC et @AFCAjax (1-1), le @losclive est seul en tête de son groupe dans cette @UEFAYouthLeaguepic.twitter.com/RkKrWJQVSk
— LOSC Academy (@LoscAcademy) November 5, 2019
Superbe victoire de nos U19 à Valence : du mental, de la volonté, de la solidarité et deux jolis buts de Ouattara... Trois victoires de suite : belle entrée des jeunes sur la scène européenne !
— Patrick Robert (@Patrick77841030) November 5, 2019
86’ le buuuuuut du @losclive et le doublé pour Ouattara qui profite d’une hésitation de la défense pour marquer #VCFLOSC (1-2) @UEFAYouthLeaguepic.twitter.com/l8CcYwCt2H
— LOSC Academy (@LoscAcademy) November 5, 2019
74’ le buuuuuut du @losclive avec une ouverture lumineuse de Niasse pour Ouattara qui est à la conclusion #VCFLOSC (1-1) @UEFAYouthLeaguepic.twitter.com/BMOeK1Idlf
— LOSC Academy (@LoscAcademy) November 5, 2019
C’est parti pour la seconde période de. ce @valenciacf-@losclive avec un changement du côté du #LOSC Majid a été remplacé par Ouattara #VCFLOSC (0-0) @UEFAYouthLeaguepic.twitter.com/CmJqa3z7ji
— LOSC Academy (@LoscAcademy) November 5, 2019
Le coup d’envoi vient d’être donné #VCFLOSC@UEFAYouthLeaguepic.twitter.com/LvB1KJoFGV
— LOSC Academy (@LoscAcademy) November 5, 2019
@valenciacf-@losclive, c’est maintenant #VCFLOSCpic.twitter.com/McvowJWBNY
— LOSC Academy (@LoscAcademy) November 5, 2019
Les #U19 du @losclive sont en ce moment à l’échauffement #VCFLOSC@UEFAYouthLeaguepic.twitter.com/PXcUUHsaNj
— LOSC Academy (@LoscAcademy) November 5, 2019
Et le vestiaire est prêt avant ce match entre @valenciacf et le @losclive en @UEFAYouthLeague#VCFLOSCpic.twitter.com/G2OH3nIKeV
— LOSC Academy (@LoscAcademy) November 5, 2019
Nos jeunes prennent des forces avant leur match de Youth League ! pic.twitter.com/bcwzoE40Ru
— Patrick Robert (@Patrick77841030) November 5, 2019
GAME DAY
— LOSC Academy (@LoscAcademy) November 5, 2019
@UEFAYouthLeague Journée 4️⃣
@valenciacf-@losclive
Estadio Antonio Puchades
14h
#️⃣ #VCFLOSCpic.twitter.com/d84R3DnC68
Ce mardi (14h), les #U19 du @losclive disputent la seconde manche de leur double confrontation avec @valenciacf en @UEFAYouthLeague#VCFLOSCpic.twitter.com/z6w0HoXZct
— LOSC Academy (@LoscAcademy) November 4, 2019
C’est l’heure de la collation pour les #U19 du @losclive avant l’ultime entraînement pour préparer le match contre @valenciacf en @UEFAYouthLeague#VCFLOSCpic.twitter.com/lJ566KV0DB
— LOSC Academy (@LoscAcademy) November 4, 2019
Les #U19 du @losclive ont pris la direction de #Valence pour leur match de @UEFAYouthLeague contre @valenciacf ce mardi (14h) pic.twitter.com/1q002igkuP
— LOSC Academy (@LoscAcademy) November 4, 2019
LOSC In The City : le programme !

LOSC In The City fait son retour vendredi dans la métropole à quelques jours de la trêve internationale. On fait le tour ensemble des sujets traités dans ce numéro de votre journal gratuit.
Brada à toute vitesse
Salut Domagoj. Comment s’est déroulée ton intégration et ces premiers mois en tant que Dogue ?
Tout s’est passé si vite ! Je suis venu à Lille signer mon contrat, et le lendemain j’étais au Portugal pour la préparation estivale qui avait déjà commencé. J’y suis allé, je me suis entraîné, je n’avais qu’une semaine ou deux pour apprendre à connaître l’équipe, le coach. Et ensuite tout s’est accéléré.
Te sens-tu déjà bien avec tes coéquipiers ?
C’est un super groupe, bien que ça soit un peu difficile pour moi qui ne parle pas encore français, même si je commence à le comprendre. L’ambiance au sein du vestiaire est fantastique, et c’est je crois le plus important en tant qu’équipe : avoir un bon équilibre en interne, c’est comme ça que les victoires arrivent. J’ai été aidé par les plus anciens comme José (Fonte), Adama (Soumaoro), Loïc (Rémy) et Jérémy (Pied), ils sont toujours attentifs aux nouveaux joueurs qui arrivent. Ils nous aident, demandent ce dont on a besoin. Et, bien sûr, je me suis rapproché des nouveaux arrivés. C’est quelque chose de normal, mais après un mois ou deux, tout le monde est désormais bien intégré.
Une interview à retrouver en intégralité dans le nouveau numéro de LOSC In The City.
À découvrir également...
- La parole à Donat', président des DVE, à quelques jours du trentenaire du groupe de supporters du LOSC.
- Christophe Galtier en chiffres
- Retour sur la victoire des Lilloises à Bollaert
- Focus sur le parcours des U19 en UEFA Youth League
- Et bien d'autres sujets...
Où trouver LITC ?
LOSC In The City, le magazine gratuit des Dogues est disponible en version papier à partir de ce vendredi dans les points de distribution habituels de la métropole (voir ci-dessous).
En novembre, fêtons ensemble les 75 ans du LOSC !

C’était le 25 novembre 1944 ; le LOSC poussait son premier ballon sous les yeux émerveillés de l’Olympique Lillois et du Sporting Club Fivois, ses heureux parents. Depuis, il a grandi, il a brillé et il a même offert des milliers d’émotions à plusieurs générations de supporters. En novembre, il souffle ses 75 bougies. Et si on fêtait cet anniversaire avec lui ?
LOSC-Dijon, plus qu’un match, une fête
Pour célébrer cet anniversaire historique, le LOSC a imaginé toute une série d’événements et de rendez-vous, dont LOSC-Dijon, LE match des 75 ans, constituera le point d’orgue, samedi 30 novembre prochain (20h*) au Stade Pierre Mauroy. Surprises et émotions feront palpiter l’arène des Dogues pour ce rendez-vous avec l’Histoire. Une soirée à coup sûr inoubliable et portée par un programme d’animations inédit. Immanquable pour tout supporter lillois.
Vous voulez participer à cette grande fête ? Dépêchez-vous de réserver votre place !
Novembre, LE mois des 75 ans du LOSC
D’ici là, supporters lillois, gardez plus que jamais le contact avec les médias du LOSC. De nombreuses actualités viendront rythmer ce mois anniversaire. Des interviews exclusives, de jolies surprises, des produits collector en série limitée et autres must have qui s’inscriront assurément dans l’histoire du LOSC. Parce qu’on ne fête pas ses 75 ans tous les mois…
Découvrez le 11 de légende des supporters
Parmi les temps forts qui animeront ce mois de novembre, ne manquez pas la révélation du « 11 de légende by Boulanger » que VOUS, supporters, avez élu. L’été dernier, sur LOSC.fr ainsi que sur les réseaux sociaux, nous vous invitions à composer, poste par poste, VOTRE onze type, parmi une sélection de 75 éminents anciens Dogues, de 1944 à aujourd’hui. Le verdict est tombé et le 11 de légende des supporters est désormais connu. Découvrez-le très bientôt.
Un numéro événement de la Voix du Nord
Pour raconter nos belles histoires et notamment retracer les parcours de vos Dogues de légende, le LOSC s’est associé au quotidien régional La Voix du Nord pour proposer un magazine exceptionnel de 99 pages : “75 ans d’une histoire de foot” ! Dans ce numéro spécial de 99 pages, découvrez le 11 de légende lillois que VOUS avez élu, mais aussi une interview exclusive du président Gérard Lopez. Portraits de 75 joueurs qui ont fait l’histoire du LOSC, les épopées européennes, les différents stades… C’est LE numéro à ne pas manquer pour tout supporter des Dogues.
Pré-commandez-le dès maintenant et recevez-le à partir du 20 novembre 2019.
_________________________________________________________________________
Le saviez-vous
Quelle date de naissance pour le LOSC ?
Mais au fait, il est né quand le LOSC ? Difficile d’arrêter une seule date d’anniversaire tant l’histoire de notre club est riche. Si l’Olympique Lillois et le SC Fives ont fusionné le 23 septembre 1944 (sous le nom temporaire de Stade Lillois), le nouveau-né n’est toutefois devenu le Lille Olympique Sporting Club (LOSC), que le 9 novembre de la même année. Mais son véritable acte fondateur, celui que nous avons donc décidé de retenir comme sa date officielle de naissance remonte au 25 novembre 1944, date du dépôt de ses statuts.
___________________________________________________________________
75 ans d’émotions, d’aventures, de petites et grandes histoires. Celles d’un club devenu institution. Celles de quatre lettres devenues passion. En novembre, fêtons ensemble cet événement historique.
* sous réserve de modification par la LFP
Victor Osimhen suspendu pour PSG-LOSC
Sanctionné d’un troisième carton jaune en moins de dix rencontres, Victor Osimhen a été automatiquement suspendu pour un match. L’attaquant lillois manquera donc le prochain PSG-LOSC du vendredi 22 novembre (20h45).