Du 29 janvier au 1er février, sur tous les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2, les joueurs porteront des lacets arc-en-ciel pour montrer leur attachement à la diversité.
Pour la deuxième saison consécutive, la LFP, les clubs et les joueurs professionnels, le FondaCtion du Football et les Panamboyz United montrent ainsi une nouvelle fois leur détermination à lutter contre toutes les formes de discrimination, et à porter conjointement le même message d’ouverture et de respect via le port symbolique de ces lacets : pas plus que dans la société, l’homophobie, le racisme et le sexisme n’ont leur place sur les terrains de football.
Comme en 2014, cette campagne est portée par le club de football loisirs atypique, les Panamboyz United, club parisien ouvert à la diversité, où chacun respecte la personnalité, l'orientation sexuelle, la couleur de peau ou la religion de son coéquipier.
Le port de ces lacets arc-en-ciel sera accompagné de la diffusion d’un clip sur les écrans géants des stades mettant en scène de nombreux joueurs des clubs de Ligue 1 et Ligue 2.
Sur le web, le FondaCtion du Football lancera une plate-forme de financement participatif avec un principe simple : permettre au grand public, pratiquant ou non le football, d’acheter des lacets arc-en-ciel ou des contreparties exceptionnelles (maillots dédicacés, événements privilégiés, …).
L’ensemble des bénéfices de cette vente permettra au FondaCtion de conduire ses opérations citoyennes. Le financement ainsi recueilli permettra d’aider les clubs amateurs développant des actions sociales et citoyennes en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.
En amont de cette opération, dans le cadre du programme civique et culturel Open Football Club, deux ateliers de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie seront menés dans les centres de formation de l’Olympique de Marseille et de l’Olympique Lyonnais les 26 et 27 janvier prochains.
Contacts :
FONDACTION DU FOOTBALL– Guillaume Naslin – 01 44 31 74 67 – guillaume.naslin@fondactiondufootball.com
PANAMBOYZ UNITED– Bertrand Lambert – Vice-président – 06 62 68 67 71 – presidence@panamboyz.fr
FOOTBALL PEOPLE : Tous ensemble avec les lacets arc-en-ciel
Billetterie CdL : #LOSCFCGB en vente

La billetterie de la rencontre LOSC-FCG Bordeaux du mardi 26 janvier à 21h comptant pour la 1/2 finale de Coupe de la Ligue au Stade Pierre Mauroy est accessible selon les modalités ci-dessous.
TARIFS
Les abonnés LOSC ont bénéficié d’une priorité d’achat de 3 jours dès le vendredi 15 janvier et d’un ½ tarif exclusif sur toutes ces catégories.
La billetterie est désormais disponible pour tous depuis ce mardi 19 janvier.
OFFRES
Profitez de cette rencontre pour découvrir le FAN BAR (Nord ou Sud) et le BALCON (Est) au Niveau 1 du Stade Pierre Mauroy et ainsi accéder à des salons avec restauration payante (boissons et petites restauration) sur les 3 temps da la soirée.
Pour cette rencontre de Coupe de la Ligue, le LOSC, en partenariat avec la LFP, propose une catégorie spéciale VERY IMPORTANT FAMILY.
Le concept VERY IMPORTANT FAMILY repose sur la mise en œuvre de services complémentaires proposés aux familles avec pour exemples des animations maquillage, photo-call, babyfoot, jongle, console et autre massage …
L’offre VIF sera située en tribune Sud Niveau 0 dans les allées K04-L01-L02.
Plus d’information à venir sur LOSC.fr
A noter que le NIVEAU 2 du stade Pierre Mauroy ne sera pas accessible sur cette rencontre à l’ouverture des ventes.
POINTS DE VENTES
Pour les particuliers
-Billetterie en ligne
-0 820 25 26 27 puis MENU2
-Guichets du Stade Pierre Mauroy
-Réseaux TICKETNET (Auchan) et FRANCEBILLET (Carrefour, FNAC)
Pour les entreprises et comités d’entreprises
Les produits à destination des collectivités, entreprises, groupes, associations et CE sont effectués en lien avec le service commercial du LOSC via GRAND STADE RAYONNEMENT.
Plus d’informations via commercial.btob@grandstaderayonnement.com /commercial.ce@grandstaderayonnement.com ou au 03 28 04 53 00.
Qui es-tu, Trélissac FC ?

PAR MAXIME POUSSET
Ce mercredi (18h30), le LOSC ira disputer son billet pour les 1/8es de finale de la Coupe de France face au Trélissac Football Club. Coup de projecteur sur le club de cette petite ville de 7 400 habitants située entre Bordeaux et Brive.
Un habitué aux affiches
Actuellement 6e de son groupe D de CFA avec un match en retard, le Trélissac FC (découvrez l’effectif ici) voit régulièrement son nom associé à celui des clubs pros, dans l’épreuve de la Vieille Dame. Défait contre Lyon (0-4) en 1995, Amiens (0-1) en 2001, puis Marseille (0-2) en 2010 en 1/32es de finale, le TFC goûte-il au tableau des 1/16es de finale de la Coupe de France pour la première fois de son histoire, face aux Dogues ? Eh bien non. En 1998, le club périgordin s’était incliné devant Sochaux (1-2) au même stade de la compétition.
Quel parcours en coupe ?
Quatrième tour : AS Panazolas – Trélissac FC : 0-10
Cinquième tour :Trélissac FC – Clermont Foot (Ligue 2) : 1-0
1/32es de finale :Muret – Trélissac FC : 0-2
1/16 es de finale : Trélissac FC – LOSC (Ligue 1)
Un stade de rugby comme théâtre
Comme pour toutes ses affiches en coupe, le Trélissac FC quittera son terrain habituel, Firmin-Daudou (3 000 places), pour le Stade Francis Rongieras de Périgueux, ce mercredi. Cette enceinte de 10 000 places héberge habituellement le CA Périgueux-Dordogne, club de rugby à XV. La rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 18h30, sera retransmise dans le multiplex d'Eurosport 2 et à suivre en live-tweet via @losclive.
Le @TrelissacFC affrontera Lille le mercredi 20 janvier à 18 heures au stade Francis Rongieras, à Perigueux. pic.twitter.com/amOrN4cA6E
— Ville de Trélissac (@VilleTrelissac) 6 Janvier 2016
Un TFC (très) frais
Le prochain adversaire du LOSC n’a pas encore retrouvé la compétition en 2016. Et pour cause… Initialement opposé à Cholet, le week-end dernier, le club coaché par Zivko Slijepcevic (ancien joueur valenciennois, dans les années 90) a vu sa rencontre reportée en raison des intempéries.
L’œil de… Renato Civelli
#Civelli"Jouer contre une @Ligue1 est un match important dans une saison pour une équipe comme @TrelissacFC. Il faudra être professionnel"
— LOSC (@losclive) 18 Janvier 2016
#Civelli"Méfions-nous d'une mauvaise surprise. Personnellement je n'ai jamais vécu de défaite face à une équipe de 3 échelons inférieurs"
— LOSC (@losclive) 18 Janvier 2016
L’œil de… Mathieu Dufeal, attaquant du Trélissac FC
« Personnellement, j’aborde le match assez sereinement. J’essaye de me dire que cela reste un match "comme les autres", même si à la vue du public avant de rentrer sur la pelouse, on réalisera mieux l’enjeu. Je dois dire que la seule pression supplémentaire qui pourrait m’animer et celle d’être à la hauteur de l’événement, avec à la clé, écrire l’histoire du club. »
L’interview complète est à retrouver sur le site officiel du TFC
Et côté lillois ?
Veille de match au #DomaineDeLuchin. Départ ce soir pour @TrelissacFC #TFCLOSC #CdF #WeAreLOSC pic.twitter.com/BxC5pdjIjn
— LOSC (@losclive) 19 Janvier 2016
Le saviez-vous ?
Un joueur a déjà évolué sous les maillots lillois et trélissacois, il s’agit de Rudy Giublesi. Formé au LOSC (24 matchs en D2, de 1998 à 2000), cet ancien attaquant a notamment évolué à Créteil et Brest, avant de défendre la tunique périgordine.
Deux autres Lillois ont, en leur temps, participé à l’éclosion du TFC. Joueur (1965-1967), puis coach au LOSC (1973-1977), Georges Peyroche a entraîné le Trélissac FC en 1991. De son côté, Benoît Tihy a défendu le maillot du LOSC (1991-1993) avant d’entraîner les bleus (2000-2001).
Par ici les infos billetterie
Supporters lillois, vous souhaitez assister à #TFCLOSC ? Ces infos sont pour vous...
Tarif : 12€
Stationnement : Parking Pinquet, rue Alphée Maziéras
Accès et billetterie visiteurs à l’entrée Dantou. Notez que le nombre de places en parcage visiteur sera limité.
Le mot de la fin ? "Vivement mercredi" ;-)
@losclive ;) Vivement mercredi pour vérifier si les renseignements étaient bons :) pic.twitter.com/s4mCLZIVzs
— Trélissac FC (@TrelissacFC) 18 Janvier 2016
#TFCLOSC avec Amalfitano !
Découvrez le groupe lillois communiqué par Frédéric Antonetti pour Trélissac FC-LOSC, ce mercredi 20 janvier (18h30) en 1/16e de finale de la Coupe de France.
Gardiens : Vincent Enyeama, Steeve Elana
Défenseurs : Sébastien Corchia, Djibril Sidibé, Renato Civelli, Stoppila Sunzu, Benjamin Pavard, Youssouf Koné
Milieux : Rio Mavuba, Morgan Amalfitano, Mounir Obbadi, Ibrahim Amadou, Marvin Martin, Éric Bauthéac, Sofiane Boufal, Rony Lopes, Yaw Yeboah
Attaquants : Yassine Benzia, Baptiste Guillaume
Blessés : Mike Maignan, Marko Basa, Lenny Nangis (problèmes de dos)
Non retenus : Adama Soumaoro (repos), Florent Balmont (travail aménagé), Junior Tallo (récupération), Alexis Araujo, Soualiho Meïté, Michael Frey, Jean Butez, Franck Béria, Nolan Mbemba, Sehrou Guirassy
À la découverte de Manon Guitard (1/2)

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
Luc Primaube Football Club, Rodez Aveyron Football, Toulouse FC et le LOSC : voilà le parcours de la défenseuse latérale du club losciste. Arrivée l’été dernier en provenance de la Ville Rose, Manon Guitard (23 ans) s’est rapidement fondue dans le moule nordiste, au point de devenir capitaine en l’absence de celle qui porte habituellement le brassard, Laurie Dacquigny. Si elle se destine à une carrière d’ingénieur dans l’Agroalimentaire, ses yeux pétillent lorsqu’il s’agit d’évoquer avec beaucoup d’humilité sa (jeune) carrière balle au pied. Première partie.
Dans la famille Guitard, je voudrais la fille
« Je suis née à Rodez dans l’Aveyron, mais j’ai toujours vécu à Luc-la-Primaube, à une dizaine de kilomètres de là. C’est donc tout naturellement avec le club de ma ville, au Luc Primaube Football Club, que j’ai débuté mon histoire avec le ballon rond en 1998, à l’âge de 5 ans. Pourquoi le foot ? Je pense que c’est génétique. Mon frère l’a pratiqué et mon père, Pascal, a lui joué à Rodez à la grande époque du club en D2. Mais clairement, à 5 ans, je n’imaginais pas m’inscrire dans la durée dans ce sport. Je faisais aussi du judo à cette époque, on va dire que j’étais attiré par des sports de contact. Mais le virus foot a apparemment fonctionné puisque je joue toujours (sourire). »
Tous les chemins mènent à Rodez
« Je suis restée à la Primaube jusqu’à mes 13 ans, avant de basculer vers le club de Rodez où j’ai évolué pour ma dernière année avec les garçons, en Honneur Ligue. Ce n’est pas évident d’être dans un groupe de garçons, je dois le reconnaitre, car à ce moment-là, le foot féminin n’était pas vraiment démocratisé. Mais cela s’est bien passé et j’ai beaucoup appris durant cette année. Ensuite, j’ai intégré la section féminine de Rodez à 15 ans, l’équipe phare du département. On était alors en D3, un échelon qui n’existe plus aujourd’hui. »
La folle ascension avec les Rafettes
« J’ai eu la chance de vivre une superbe histoire avec le Rodez Aveyron Football (2006-2014). Quand j’ai commencé en D3, nous sommes montées directement en D2 où on est restée 2 ans, avant d’accéder en D1. J’étais dans un groupe au sein duquel je m’épanouissais énormément. Je jouais avec des filles expérimentées qui m’apportaient autant en tant que joueuse qu’en tant que personne. Je suis très à cheval là-dessus : dans une équipe, l’aspect humain, j’en ai besoin. »
Une première ligne (inoubliable) au palmarès
« J’ai eu le bonheur de vivre un titre de champion de D2 en 2010. C’était vraiment génial. J’en garde des souvenirs magnifiques. Je me rappelle notamment de l’ultime match où un nul nous suffisait, dans un contexte particulier, avec un gros derby sous la pluie contre Muret. On était tendue et on termine à 1-1. Niveau spectacle, c’était moche mais on obtient la montée là-dessus. Sur le coup, on ne se rend pas vraiment compte car on ne connait pas la D1, ce que ça va engendrer dans notre quotidien. Je souhaite à tout le monde de vivre une telle expérience. Ça fait partie des souvenirs forts de ma carrière, comme toute cette aventure dans son ensemble avec Rodez. »
Le grand plongeon dans le bain de la D1
« J’ai débuté en D1 à l’âge de 18 ans et l’expérience a duré quatre saisons. On ne réalisait pas vraiment car notre groupe restait le même. Nous sommes arrivés sur la pointe des pieds à ce niveau, on a fait ce qu’on pouvait pour finalement s’y maintenir et s’y installer dans la durée. On se battait à chaque match en conservant nos valeurs. Et depuis, l’équipe de Rodez évolue toujours parmi l’élite du foot féminin. En l’espace de 5 ans, ce "petit" club a connu plusieurs ascensions consécutives et le plus fort c’est qu’aujourd’hui, l’histoire continue. »
Toutes les belles histoires ont une fin
« À la base, il faut savoir que je fais mes études sur Toulouse. Durant les quatre années de D1 à Rodez, je faisais des allers-retours entre Rodez et Toulouse car j’ai intégré mon école d’ingénieur à cette période-là. En fait, la semaine, je m’entraînais à Muret, je rentrais le vendredi soir sur Rodez pour me préparer avec le groupe et jouer le dimanche. Je repartais ensuite sur Toulouse, sachant qu’il y a 1h45 de route. La fatigue s’accumulait et même si j’ai vécu des expériences extraordinaires avec Rodez, je commençais à avoir fait le tour. Il fallait que j’essaye de voir autre chose en relevant de nouveaux défis. »
En route vers de nouveaux challenges
« Le TFC (D2) avait un beau projet et le club m’a proposé d’intégrer le groupe pour participer à l’aventure. Et je n’étais pas complètement en terre inconnue car lors de ma dernière année à Rodez, la semaine, je m’entrainais déjà avec Toulouse. Je connaissais donc toutes les filles de l’effectif. Ce qui constitue un plus pour s’intégrer, d’autant qu’il y avait aussi deux anciennes joueuses de Rodez. C’était donc une belle opportunité à saisir pour moi afin d’essayer de découvrir autre chose. »
Une page blanche pour commencer
« Cette période a finalement été un peu délicate. Je signe au TFC pour l’exercice 2014-2015 et au final, je ne joue pas durant toute la première partie de saison car j’étais à Valence, en Espagne, pour mes études durant 4 mois. Du coup, je n’ai pu participer qu’à la seconde moitié du championnat avec Toulouse. Pendant cette période, je me suis entraînée avec Levante. J’effectuais un travail athlétique à côté. J’essayais de m’entretenir du mieux que je pouvais. Il me manquait quand même l’essentiel, à savoir l’adrénaline de la compétition chaque week-end. »
Repartir du bon pied pour la nouvelle année
« Quand je reviens à Toulouse en janvier 2015, il faut que je me refasse ma place dans le groupe et sur le terrain, que je reconstruise quelque chose avec l’équipe, que je me frotte à la concurrence. Heureusement, en amont, j’avais participé au stage d’avant saison et disputé deux matchs de préparation. J’avais au préalable fait ma préparation athlétique avec Rodez, car je faisais un stage pour mes études juste à côté. C’est compliqué car il faut à chaque fois jongler entre le foot et les stages. Idem cette année, j’ai fait ma prépa avec Rodez avant de rejoindre le LOSC fin août. »
Entre foot et études, son cœur balance
« On va dire qu’on passe par des hauts et des bas. Par exemple, parfois, quand l’emploi du temps est très chargé à l’école, il est plus difficile de concilier les deux car la fatigue est présente. On va à l’entraînement avec moins d’énergie. Et à contrario, dans les périodes où c’est moins le rush dans les études, on peut prendre davantage de plaisir à l’entraînement et plus s’épanouir sur le terrain. Maintenant, globalement, c’est devenu une habitude, même si c’est parfois difficile. On prend le rythme dans un sens ou dans l’autre. En gros, "galérer" fait partie de mon quotidien. Il faut sans cesse jongler entre les deux, tout est question d’organisation. »
Une expérience en demi-teinte avec le Téfécé
« Nous sommes restées un mois et demi sans jouer à cause des intempéries hivernales, puis je me suis blessé. Bilan ? Un nouveau mois d’arrêt. À mon retour, ce fut compliqué. Le coach avait décidé de me faire monter d’un cran, il fallait que je m’adapte à ce nouveau poste. Je pense que j’ai eu un peu de difficulté. J’ai perdu confiance en moi. Je n’étais pas forcément bien mentalement. J’ai rebasculé en latérale droite sur les deux derniers matchs, j’ai alors repris plus de plaisir. Au final, cela a été une bonne expérience, mais il est difficile d’en tirer quelque chose de concret car je n’ai pas trop joué. La blessure, les intempéries... ce sont les aléas d’une carrière. »
Le grand saut vers le Nord… et le LOSC
« Au départ, cela me parait vraiment improbable. Je n’aurais pas pu le dire trois ou quatre mois avant, d’autant qu’à l’époque, le club s’appelait encore Templemars. C’est par le biais de Jeff (Jean-François Niemezcki), le sélectionneur de l’équipe de France B et Universitaire, que j’ai pu entrer en contact avec Jérémie Descamps. Je lui ai expliqué que j’arrivais dans le Nord pour mes études et que j’avais entendu parler de Templemars au cours d’un rassemblement de foot universitaire. Jérémie m’a dit qu’un projet essayait de se mettre en place, sans vraiment me parler du LOSC. Voilà, la première fois, je ne savais pas et je pense que même les filles de Templemars ne le savaient pas. Et puis petit à petit, quand cela s’est mis en place, on a commencé à entendre parler du LOSC. Ça s’est fait très rapidement. »
De Templemars au LOSC, il n’y a qu’un pas…
« Du coup, je n’ai pas connu Templemars, je suis passé directement à la case LOSC (sourire). Et là, j’ai découvert une structure professionnelle très accueillante. Les féminines ont été très bien intégrées, avec une super communication autour de nous. Les gens nous suivent, on sent même une certaine fierté. C’est vraiment bien. Avoir quelque chose de nouveau amène un brin de fraîcheur et un autre regard sur le foot féminin. Je vis vraiment une super expérience. Je suis arrivée dans un groupe de filles super accueillantes, chaleureuses. Elles ont été géniales avec moi, je me suis tout de suite intégrée, idem pour le staff. J’avais entre guillemets l’impression de pouvoir compter sur tout le monde. C’est très agréable. »
Une expérience unique en son genre
« Le fait qu’on soit intégrée dans une telle structure, qu’on ait un tel accompagnement, qu’on nous fasse vivre des trucs assez exceptionnels, c’est le top. Ce sont des choses qu’on ne revivra pas deux fois dans notre vie, c’est certain. Car depuis le début de cette aventure, on a participé à pas mal d’événements très sympas : le premier match à Metz, à Saint-Symphorien, les Miss France et la rencontre avec la future lauréate, la présentation - même si je n’étais pas encore là - au Stade Pierre Mauroy en marge de la rencontre LOSC-PSG… On s’est retrouvée médiatisé d’un coup, comme ça. C’est un truc à vivre au moins une fois. »
La cerise sur le gâteau : le brassard de capitaine
« Forcément, je pense à Laurie (Dacquigny) quand on me parle de ça, j’espère qu’elle va rapidement revenir parmi nous. Honnêtement, je ne m’y attendais absolument pas. Quand Jérémie est venu me voir avant le match contre Bischheim (5-0) pour me donner le brassard, je pensais qu’il allait m’annoncer que je ne débuterai pas la partie (rires). Tu imagines ma surprise ! Sur le coup, je n’ai pas réalisé. Derrière, il faut essayer de tenir ce rôle au mieux car je n’ai jamais été capitaine auparavant. Ce n’est pas évident mais plaisant. J’estime qu’au sein de l’équipe, tout le monde est un peu capitaine. J’essaye de rester la même. Ça ne change pas fondamentalement mon rôle au final, si ce n’est qu’il faut aller signer la feuille de match (elle se marre). Plus sérieusement, je m’exprime simplement un peu plus en disant mon petit mot avant le cri de guerre, rien de plus. »
La suite ? Pour le plaisir…
« C’est compliqué, j’ai toujours eu du mal à répondre à ça… d’année en année, mon objectif principal demeure de me faire plaisir, d’être dans une équipe dans laquelle je me sens bien, avec des joueuses avec qui je peux partager des choses sur le terrain mais aussi en dehors. Mon mot d’ordre, c’est prendre du plaisir. Et pour le LOSC, forcément de la réussite pour aller chercher le premier objectif, à savoir le maintien. Et perso, j’aimerais bien vivre un autre rassemblement avec l’équipe de France universitaire car c’est différent. On rencontre d’autres filles qui font leurs études. Il y a un partage qui n’est pas le même et c’est riche en échange, le tout dans une bonne ambiance. »
Merci Manon Guitard. Rendez-vous très vite pour la seconde partie de ce portrait.
Sehrou Guirassy prêté à l’AJ Auxerre
Arrivé l’été dernier en provenance du Stade Lavallois, Sehrou Guirassy (19 ans) terminera la saison 2015-2016 sous le maillot de l’AJ Auxerre, actuel 9eme de Ligue 2.
L’attaquant international U20 français, apparu sous le maillot lillois à 9 reprises (toutes compétitions confondues) cette saison (1 but marqué), a été prêté au club icaunais pour une durée de six mois.
#TFCLOSC (1-1 ap, 4-2 tab) : Le LOSC sort dans le Périgord

PAR JONATHAN MARTIN, À PÉRIGUEUX
Il aura fallu attendre la terrible séance des tirs au but pour départager Trélissac FC et le LOSC lors de ce 1/16e de finale de la Coupe de France (4-2 tab). Malgré de bonnes intentions lilloises et une ouverture du score de Lopes (13’) dans le temps réglementaire, ça n’aura pas suffi face au courage trélissacois. Fin de l’aventure pour les Dogues.
Il fleurait bon un certain parfum de magie au pays de l’ovalie, celui d’un tour de Coupe de France entre les amateurs de Trélissac FC et les pros du LOSC. De retour dans le Sud-Ouest trois jours après leur escapade bordelaise, les Dogues avaient rendez-vous avec un vrai match piège, face à une équipe trélissacoise pensionnaire de CFA. Un beau défi en perspective, dans un stade Francis-Rongiéras bondé, habitué à recevoir son XV du CA Périgueux. Les poteaux de rugby mis de côté, les trous dédiés à les recevoir bouchés, il ne restait plus qu’à plonger dans cette rencontre atypique et palpitante à la fois.
Rony, un enroulé de folie !
Alors justement, que retenir de cette rencontre ? La bravoure d’une équipe sudiste déterminée à pousser les visiteurs dans leurs derniers retranchements, comme sur le poteau que trouve Papin en début de partie (12’). Et en face, le sérieux de Lillois appliqués (terrain bosselé oblige !)… et spontanés, à l’image de ce bijou de Lopes envoyé dans la lucarne droite de Rucard, grâce à un splendide enroulé du gauche (0-1, 13’). Mais on ne va pas se mentir, les Nordistes s’en sortent plutôt bien en rentrant à la pause avec l’avantage au score, tant les Trélissacois ont tourné autour du but d’Elana sans jamais parvenir à attraper le cadre.
La gnac de Trélissac et un bel exploit...
Mais alors qu’on s’attend à un deuxième acte à l’avantage des hommes de Frédéric Antonetti plus entreprenants, c’est bien le TFC qui vient égaliser par Cavaniol, d’une frappe à ras de terre croisée imparable (1-1, 57’). Pris à froid et en contre, le LOSC ne rend pas les armes pour autant : Benzia obtient un pénalty dont il se charge… il est stoppé par Rucard ! (63’) Puis plus grand-chose, jusqu’à la fin du temps réglementaire. Le billet pour les 1/8es doit donc passer par les prolongations. Mais le charme de la Coupe opère. Les trente minutes de plus ne suffisent pas à départager deux équipes accrocheuses. Reste alors la fameuse et impitoyable séance des tirs au but… Et dans cet exercice, ce sont les Trélissacois qui se montrent les plus adroits, malgré un premier arrêt d’Elana. Le LOSC stoppe ainsi son aventure en Coupe de France face à de vaillants périgourdins à qui il faut rendre hommage. Il reste désormais aux Dogues à se concentrer sur le championnat et la demi-finale de la Coupe de la Ligue !
Feuille du 1/16e de finale de la Coupe de France - Saison 2015-2016
Mercredi 20 janvier, 18h30
Trélissac FC - LOSC 1-1 ap (0-1)
Stade Francis-Rongiéras, temps froid et sec, 6 000 spectateurs environ
Arbitre : Bartolomeu Varela
But : Cavaniol (57’) pour Trélissac FC ; Lopes (13’) pour le LOSC
Avertissements : Eglin (44’), Sophie (70’), Papin (109’) pour Trélissac FC ; Lopes (102’) pour le LOSC
Trélissac FC
Rucard - Burgho, Gérard, Gnaleko, Eglin, Lacroix, Sophie (Ben Tairi, 76’), Chevalier (Desenclos, 117’), Papin, Keyta (Dufeal, 72’), Cavaniol
Entraîneur : Slijepcevic Zivko
LOSC
Elana - Corchia (Sidibé, 46’), Sunzu, Civelli, Koné - Amalfitano, Amadou, Martin (Obbadi, 96’) - Lopes, Guillaume (Bauthéac, 68’), Benzia
Entraîneur : Frédéric Antonetti
Marvin Martin : "Beaucoup de déception"

PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN, À PÉRIGUEUX
C’est la tête basse que les Dogues sont repartis du Périgord, le bel exploit revenant à Trélissac, vainqueur de ce 1/16e de finale de la Coupe de France aux tirs au but (1-1 ap, 4-2 tab). Si la déception était de mise au moment d’évoquer l’élimination devant les médias, les Lillois avaient déjà en tête la réception de Troyes samedi, avec comme seul objectif de relancer la machine !
Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)
« D’abord il faut féliciter Trélissac qui a fait son match et qui nous a éliminés. Ensuite on est déçu bien sûr de la tournure des événements. Ça reste la Coupe de France, avec toutes ses surprises et tout son charme. Les conditions étaient réunies pour ça se passe ainsi. Le contenu ? Parlons-en quand les matchs sont "normaux", ce qui n’était pas le cas de celui-là. Ce sont des contextes particuliers, des conditions inédites. En Coupe, l’analyse est inutile. On parle soit de qualification, soit d’élimination. »
« Le terrain ? C’est vous qui en parlez, mais il y a 20 ans que je n’en avais pas vu comme ça. Que dire de plus ? Je ne rentre pas dans les explications et ne cherche pas d’excuses. On a disputé notre quatrième rencontre en dix jours, avec trois déplacements. Ça fait partie du calendrier. Dans le jeu, on a eu des opportunités, cette équipe aussi. C’est ça la Coupe. Il nous reste désormais à nous plonger dans le championnat, puis dans cette ½ finale de Coupe de la Ligue. On va revenir à des matchs plus classiques. L’élimination est là, on en tient compte. On dit bravo et bonne chance à Trélissac. Nous, on se projette sur nos prochaines échéances, c’est comme ça qu’il faut le prendre, avec calme et sang-froid. »
Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
« Nous sommes déçus d’avoir perdu aux tir au but, dans cette loterie. Après, nous aurions pu et dû mieux défendre car le scénario d’ouvrir le score les premiers était parfait, surtout en Coupe. Félicitons cette équipe de Trélissac qui a fait son match, qui y a toujours cru. Et c’est vrai que suite à leur égalisation, on n’a pas su trouver de solution pour mettre le deuxième. Même le gardien a réussi à stopper le pénalty de Yassine. Ça reste pour moi, le tournant du match. Ce qui est prioritaire désormais, c’est le championnat. Nous avons une rencontre décisive, voire capitale, qui nous attend samedi. Gagnons-la ! »
Ibrahim Amadou (Milieu de terrain du LOSC)
« Nous devons saluer le bel exploit des joueurs de Trélissac, ça fait partie de la magie de la Coupe. Ils n’ont pas démérité leur qualification, même si elle était à portée de mains pour nous avant même d’arriver en prolongations. Ce ne fut malheureusement pas le cas. Ils ont su tenir, rester costauds jusqu’aux tirs au but pour finalement l’emporter. De notre côté, on sait qu’on enchaîne tous les trois jours, donc plus ça durait et plus ça pesait dans les jambes. Dommage de ne pas avoir su mettre ce but qui aurait pu nous délivrer. Pensons à Troyes, c’est le plus important maintenant. Quant à moi, il faut que je profite de chaque instant sur le terrain. Le coach m’utilise et ça me fait plaisir. J’essaie de donner le meilleur de moi-même. »
Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)
« On ressort de ce tour de Coupe avec beaucoup de déception. Après, on connaît ces matchs-là, c’est toujours pareil. On est tombé sur une équipe combative, qui a joué sur ses atouts et qui a tout donné. Ils passent aux tirs au but. On leur dit bravo, même si c’est dommage de ne pas avoir su faire le break avant. Quand nos adversaires sont revenus en deuxième période, ils avaient la rage, poussés par leur public. On savait tout ça, ce sont des matchs difficiles dans lesquels il faut répondre présent physiquement, ce qu’on a d’ailleurs pas trop mal fait. Après, produire du jeu était compliqué sur ce terrain. On a essayé de faire le boulot et on sort finalement sur cette séance de tirs au but. Ça nous avait souris en Coupe de la Ligue, pas cette fois. Ainsi va le football. »
Les premières fois de Manon Guitard (2/2)

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
Même si dans son esprit, la performance collective passe avant la réussite individuelle, Manon Guitard a accepté d’ouvrir la boite à souvenirs de sa jeune carrière dans cette seconde partie. De Rodez à Toulouse, en passant par l’Équipe de France pour arriver à Lille, la défenseuse losciste nous raconte avec simplicité et humour ses premières fois.
Le premier poste sur le terrain
« J’ai toujours évolué comme latérale droite, même si j’ai effectué quelques piges en défense centrale. Et au foot universitaire ou à Toulouse l’an passé, je me suis parfois retrouvée à droite au milieu de terrain. Pourquoi ce poste ? Je ne sais pas, peut-être parce que mon père jouait lui aussi en défense, dans l’axe ou à droite. Ça doit être dans nos gênes car mon frère, qui avait un profil plus offensif, a lui aussi terminé arrière gauche. Je pense que c’est une histoire de famille qui explique ce poste. On a tous du caractère ! »
Le premier match de D1 : La Roche-sur-Yon-Rodez (0-2), le 05/09/10
« Je devais avoir 18 ans. En fait, on avait été à la lutte avec cette équipe de La Roche-sur-Yon lors de notre première année en D2. Et ce sont elles qui avaient alors accédé à la D1. On en avait fait de même la saison suivante. Cette première journée était donc particulière car on retrouvait un concurrent de D2. Je pense qu’on n’avait pas encore cette notion de D1 à l’esprit. Alors gagner notre premier match à ce niveau, c’était plutôt sympa ! »
Le premier but en D1 : Rodez-Juvisy (1-2, 81’), le 13/11/11
« Je tiens tout de suite à préciser que je ne suis pas une buteuse (rires). Je me rappelle que j’avais débuté la rencontre au poste de latérale droite. On avait réalisé une grosse prestation collective et sur la fin, on poussait. Et sur un corner, la gardienne adverse dégage le cuir, je le reprends de demi-volée et le ballon termine sa course dans le petit filet. Ce but, je m’en souviens forcément, même si on a n’a pas réussi à égaliser sur la fin alors qu’on le méritait. Une belle expérience… »
Le premier exploit : Rodez-PSG (1-1), le 22/01/12
« C’est toujours un rendez-vous particulier quand on croise le PSG. Là, c’était à domicile, sous une pluie ininterrompue. Il avait fallu se battre, tout simplement, car il est certain qu’on n’avait pas eu le monopole du ballon. On avait quand même réussi à les embêter et les Parisiennes n’étaient alors pas parvenues à l’emporter comme le voulait la logique. Ça reste un gros souvenir car ce n’est pas donné à tout le monde de signer ce genre de petit d’exploit, face à ce type d’équipe, sachant que Rodez reste un petit poucet de cette D1. »
Le premier avec Toulouse : TFC-Aurillac Arpajon (2-1), le 18/01/15
« En fait, mon premier match sous le maillot du TFC, je l’ai joué avec la DH. J’ai même marqué 2 buts pour une victoire 4-0. J’avais évolué au poste de milieu droit. La semaine suivante, le coach de la D2 décide de me reprendre dans le groupe et me positionne une nouvelle fois dans l’entrejeu. Et je marque contre Aurillac Arpajon (2-1). Pour l’intégration, c’était bien. Maintenant, je me suis surtout fait charrier car je ne suis pas une buteuse. J’avais tellement envie de retrouver les terrains, même si je n’étais pas encore prête physiquement à reprendre la compétition. Je pense que j’avais ce grain de motivation supplémentaire qui m’a porté sur le terrain. Le but est anecdotique, je m’étais surtout régalée sur ce match-là, en prenant beaucoup de plaisir. »
La première sélection chez les Bleues
« L’équipe de France U19 (7 sélections dont la première le 13/09/10 contre la Géorgie, 11-0) est l’aboutissement d’une année de D2 à Rodez, celle de la montée. J’ai éprouvé beaucoup de fierté de porter ce maillot bleu car cela représentait le fruit de ce que j’avais construit avec mon club. Une expérience unique qu’on ne revit pas des milliers de fois. On essaye de savourer comme on peut chaque moment, sans oublier d’où on vient. Et pour la petite anecdote, au moment de choisir notre numéro de maillot lors du premier tournoi, j’avais opté pour le 12 car c’est celui de mon département, l’Aveyron. C’était ma façon de dire : je défends le maillot de l’équipe de France, mais je viens de l’Aveyron et plus particulièrement de Rodez, j’en suis fière ! C’était un petit clin d’œil. »
La première qualité
« Je pense que ma combativité représente ma principale qualité. Mon défaut ? Je ne suis pas quelqu’un d’extrêmement technique et comme on dit souvent, mon pied gauche me sert uniquement à monter dans le bus (sourire). Idem en dehors du terrain, je n’ai pas le choix, je dois me faire violence car ce n’est pas toujours évident. Parfois, je n’ai pas envie d’aller à l’entraînement, pourtant j’aime ça. Je vais quand même m’y rendre, travailler, râler si je n’y arrive pas. Il faut être un peu combatif, mentalement, il faut bosser, tout simplement. »
La première grande fierté
« Je pourrais te répondre un truc bateau du genre c’est super d’avoir été en équipe de France U19 ou d’avoir participé (et remporté) les Championnats d’Europe Universitaires avec l’équipe universitaire Paul Sabatier. Mais moi, ce n’est pas trop ça, ça ne me représente pas. C’est plutôt le fait d’avoir pu, par exemple, me construire en tant que personne et joueuse au sein d’une équipe comme Rodez. J’ai ainsi pu m’épanouir au sein d’une équipe en or, même si on vit toujours des hauts et des bas. Alors je dirais que ma plus grande fierté est d’avoir pu évoluer dans ce groupe-là car cela m’a permis ensuite de vivre des choses extraordinaires. Sinon, je n’en serais pas là aujourd’hui. »
La première boulette
« Je me rappelle qu’avec Rodez, j’ai marqué contre mon camp, mais ce genre de souvenir, on le zappe vite de notre mémoire (rires). Ah si, je me souviens d’un match avec Rodez contre Saint Brieuc. Franchement, au bout d’une minute de jeu, le ballon vient sur moi, je gère mal la trajectoire et je mets un gros dégagement, à l’époque on appelait ça une grosse salade. Le ballon monte très haut, j’étais à 20 mètres de mon but. Le cuir revient dans l’axe, vers la défenseuse centrale qui l’a vu arriver pas comme un cadeau du ciel. La suite ? J’ai été mauvaise durant toute la partie. Je me suis tapée une bonne honte, j’en reparle d’ailleurs parfois avec certaines. »
La première émotion forte lilloise
« J’ai aimé le match de championnat contre Hénin Beaumont (2-0) à domicile, pour ce qui constitue la première victoire de l’histoire de la section féminine. Sous une pluie battante, une drache comme on dit ici. J’aime ces ambiances-là, même si ça peut paraître bizarre car je viens du Sud. Au final, je pense qu’on aurait pu gagner plus largement. On avait fourni un match complet, on s’était bien battue, on avait eu le monopole du ballon. La combativité était au rendez-vous. Un très beau souvenir. »
Le premier bilan : 137 matchs (50 de D2, 72 de D1, 15 de CdF)
« Franchement, je ne me rends pas vraiment compte. Maintenant, quand on me le dit, il est certain que ça fait beaucoup de matchs. Les rencontres s’enchaînent les unes après les autres et quand on regarde les chiffres, on constate que ça fait un petit moment qu’on joue au foot. On ne se rappelle pas de tout à la fin, mais chaque match a son histoire et nous laisse un souvenir. Ce sont des moments qui comptent et qui restent… ça commence à s’accumuler et à faire pas mal. »
Merci Manon Guitard. Pour revivre la première partie, c’est par ICI.
La demi-finale en Famille, avec Very Important Family !
Quoi de mieux que de vivre une demi-finale en famille ? Le LOSC & la LFP proposent aux supporters souhaitant assister au RDV LOSC-FC Girondins de Bordeaux du 26/01, 21h en Famille en profitant d’espaces et de services qui leur sont exclusivement dédiés !
Dès l’arrivée au stade, un accès et un accueil personnalisé sont mis en place pour le confort de tous.
Une zone comprenant de multiples animations diverses et variées pour les enfants et les parents sont proposées à ces occasions avec par exemple :
Tir Précision (avec albums Panini à gagner)
BabyFoot géant
Maquillage pour petits & grands afin d’assister à la rencontre aux couleurs du LOSC !
Photocall LOSC spécial ½ finale de Coupe de la Ligue afin de se prendre en photo en famille & repartir avec un souvenir de cette soirée
Animations, services, restauration et de nombreuses surprises : tout est fait dans l’espace « Very Important Family » pour que parents et enfants profitent de leur venue au stade pour passer un excellent moment en famille ! Le tout avant le match & pendant la mi-temps !
Le tarif unique de 15€. Dépêchez-vous, les places sont limitées ! Rendez-vous sur laBilletterie en ligne !
Participez au casting Vacansoleil !
Vacansoleil sera le parrain du match LOSC-OL qui se déroulera le 20 février 2016* au Stade Pierre Mauroy !
À cette occasion, nous recherchons 22 enfants, garçons et filles, de 10 à 12 ans, mesurant moins d'1,40 m pour être Escort Kids et accompagner les joueurs sur le terrain.
L'un de vos enfants correspond à ce profil ? Alors contactez-nous!
Adressez-nous avant le 03/02/16 un email à fr-office@vacansoleil.com en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, nom de l'enfant, date de naissance et taille).
L'enfant et deux autres personnes (dont un adulte au moins) seront invités pour assister à la rencontre.
*Date à fixer par la LFP
Avant #LOSCESTAC, dernier point sur l'infirmerie
#Antonetti"Balmont s'est entraîné normalement ce matin. Maignan et Basa sont les deux seuls forfaits pour #LOSCESTAC"
— LOSC (@losclive) January 21, 2016
#Antonetti"Le retour de Basa ? Après Marseille, j'espère"
— LOSC (@losclive) January 21, 2016
F. Antonetti parle mercato
#Antonetti"Frey à Lucerne ? Mbemba en Belgique ? Araujo à Boulogne ? Guirassy à Auxerre, Meité à Caen ?"#Mercato
— LOSC (@losclive) January 21, 2016
#Antonetti"Avec les 5 départs évoqués, on se retrouve avec 23 joueurs de champ et 3 gardiens. Pas d'équipe type, mais une concurrence"
— LOSC (@losclive) January 21, 2016
#Antonetti"On a tous vu qu'il nous manquait un attaquant possédant d'autres caractéristiques. Le marché d'hiver est plus fermé que l'été"
— LOSC (@losclive) January 21, 2016
#Antonetti"En janvier, les clubs ne veulent pas lâcher leurs joueurs. On veut en prendre un qui nous apportera quelque chose"
— LOSC (@losclive) January 21, 2016
Billetterie : vibrez en vrai pour #LOSCESTAC
La billetterie de la rencontre LOSC–ES Troyes AC du samedi 23 janvier à 20h comptant pour la 22e journée de Ligue 1 au Stade Pierre Mauroy est accessible dans tous les points de ventes habituels, retrouvez toutes les modalités ci-dessous.
TARIFS
Les abonnés LOSC bénéficient de 10% de remise et les moins de 18 ans jusque 50% de réduction selon les catégories. À noter que le jour de match aux guichets, les tarifs sont majorés de 5 à 10€ selon les catégories.
POINTS DE VENTES
Pour les particuliers
- Sur la billetterie en ligne
- 0 820 25 26 27 puis MENU2
- Guichets du Stade Pierre Mauroy
- Réseaux TICKETNET (Auchan), FRANCEBILLET (Carrefour, FNAC) et DIGITICK (Digitick.com)
Pour les entreprises et comités d’entreprises
Les produits à destination des collectivités, entreprises, groupes, associations et CE sont effectués en lien avec le service commercial du LOSC via GRAND STADE RAYONNEMENT.
Plus d’informations via commercial.btob@grandstaderayonnement.com / commercial.ce@grandstaderayonnement.com ou au 03 28 04 53 00.
Alexis Araujo, à Boulogne pour 6 mois
Apparu à deux reprises cette saison chez les pros, Alexis Araujo (19 ans) poursuivra l’exercice en cours sous le maillot de l’US Boulogne Côte d’Opale, 10e du championnat de National.
Le jeune milieu de terrain offensif, pur produit de la formation lilloise, est prêté au club boulonnais pour une durée de six mois, dans le but de s’aguerrir et d’obtenir du temps de jeu.
Formation : les U19 face à l’Entente SSG
S’il s’agit d’un week-end sans rencontre pour la CFA2, les U19 et les U17 poursuivent eux leur bonhomme de chemin en championnat.
Les joueurs de Stéphane Dumont se déplacent ce dimanche (14h30) sur le terrain de l’Entente SSG, les protégés de Stéphane Adam, de leur côté, recevront le Paris FC (24/01, 14h30). À noter que la partie se deroulera à la Chapelle d'Armentière (Stade Léon Coustenole), et non au Domaine de Luchin.
LE PROGRAMME DU WEEK-END PROCHAIN :
U19 (24/01,14h30) : LOSC-Entente S.S.G
U17 (24/01, 14h30) : LOSC-Paris F.C
U16 (24/01, 10h30) : LOSC-Avion CS 5
U15 (23/01, 16h30) : LOSC-Escaudoeuvres CAS
U14 (23/01, 14h45) : LOSC-Aulnoye AS 5
U13 Préligue - Groupe A (23/01, 10h30) : LOSC-Croix FIC
U13 Préligue - Groupe B (23/01, 16h00) : LOSC-Ferrain AN 96
U11 Niveau 1 (23/01, 14h30) : LOSC-Croix FIC
Plateau U10 (23/01, 14h) : LOSC-Lambersart IC 21
#LOSCESTAC : infos parkings, guichets et portes
À l’occasion de la rencontre LOSC-ES Troyes AC du samedi 23 janvier à 20h comptant pour la 22ème journée de Ligue 1 au Stade Pierre Mauroy, le dispositif aux abords du Stade Pierre Mauroy est le suivant :
PARKINGS
Ouverture du parking A2 en prévente à partir de 20€ sur la billetterie en ligne et en vente à partir de 17h à l’entrée des parkings B1et C4 au prix de 12€.
GUICHETS
À partir de 17h, rendez-vous en Billetterie 1 pour acheter ou retirer vos billets (NB : Paiement uniquement en CB ou chèque). La Billetterie 3 sera dédiée au retrait des invitations dès 18h. À noter que la Billetterie Centrale reste accessible pour toutes informations pratiques et pour la gestion des litiges.
ACCÈS & PORTES
Les portes d’accès seront ouvertes dès 18h30 pour les VIP et à partir de 19h pour tous. À noter que seules les portes A, I, et L seront fermées, toutes les autres portes seront ouvertes pour cette rencontre.
Avant #LOSCESTAC, suivez le guide !

Après avoir enchaîné trois déplacements dont deux en Aquitaine (Bordeaux-Trélissac), samedi (20h), les Dogues poseront de nouveau leurs valises au Stade Pierre-Mauroy. Et pour ce retour "à la maison", ce sont des Troyens en quête de points qui se présentent pour défier les hommes de Frédéric Antonetti. Tout ce qu’il faut savoir avant LOSC-ESTAC se trouve ici.
LES 5 DERNIERS #LOSCESTAC EN CHAMPIONNAT
LOSC-ESTAC 1-1
(Origi, Camus, J23, 02/02/13)
LOSC-ESTAC 4-0
(Keita x2, Dumont x2, J27, 03/03/07)
LOSC-ESTAC 1-2
(Debuchy, Nivet sp, Dallet, J3, 13/08/05)
LOSC-ESTAC 0-0
(J04, 23/08/02)
LOSC-ESTAC 1-0
(Cheyrou, J23, 03/10/02)
COUP D’ŒIL SUR LE MATCH ALLER
FEUILLE DE LA 14E JOURNÉE DE LIGUE 1 - SAISON 2015-2016, ESTAC Troyes - LOSC 1-1 (0-1)
Samedi 21 novembre, 20h
Stade de l’Aube, temps froid et humide, 6 000 spectateurs environ
Arbitre : Lionel Jaffredo
But : Jean (70’) pour l’ESTAC ; Benzia (9’) pour le LOSC
Avertissements : Darbion (8’), Ayasse (16’) pour l’ESTAC ; Benzia (27’) pour le LOSC
ESTAC Troyes
Bernardoni - Martins Pereira (Karaboué, 74’), Saunier, Veskovac, Dabo - Darbion, Ayasse (Cabot, 59’), Pi, Court (Camus, 54’) - Nivet - Jean
Entraîneur : Jean-Marc Furlan
LOSC
Enyeama - Corchia, Civelli, Basa, Sidibé - Balmont, Mavuba (c), Mbemba (Martin, 66’) - Benzia, Guirassy (Nangis, 77’), Bauthéac (Araujo, 87’)
Entraîneur : Patrick Collot
3 RENCONTRES EN 4 MOIS !
Un 16e de finale de Coupe de la Ligue disputée en octobre qui tourne à l’avantage des Dogues (28/10/15, 2-1), en novembre, un match aller en championnat au Stade de l’Aube qui a vu un jeune gardien troyen de 19 ans stopper toutes les offensives lilloise (21/11/15, 1-1), les rencontres entre le LOSC et l’ESTAC réservent bien des surprises. Et ce troisième match qui se présente en l’espace de quatre mois s’annonce déjà comme le match de la relance (on l'espère) pour les Dogues.
L’AVIS DE F.ANTONETTI et I. AMADOU : REBONDIR APRÈS TRÉLISSAC
IBRAHIM AMADOU ET CORENTIN JEAN, LES JEUNES À SUIVRE
IBRAHIM AMADOU. Auteur de 10 matchs (5 titularisations) toutes compétitions confondues cette saison, l’ancien Nancéen, Ibrahim Amadou, monte en puissance au fur et à mesure que l’exercice 2015-2016 avance. Celui qui a quitté l’équipe des chardons pour rejoindre les Dogues l’été dernier commence à faire son bonhomme de chemin dans l’entrejeu lillois. Il a pour le moment participé à 6 matchs de Ligue 1 et à tous les tours de Coupe (de France et de la Ligue). Une jeune pousse prometteuse à suivre assurément de très près…
CORENTIN JEAN. Acheté par l’AS Monaco l’été dernier, mais dans la foulée prêté à son club formateur, l’ESTAC, ce jeune attaquant de 20 ans a retrouvé cette saison la Ligue 1, après l’avoir découverte en 2012-2013. Avec trois buts au compteur en Ligue 1 dont l’un inscrit face aux Dogues lors du match aller au Stade de l’Aube, (21/11/15, 1-1), et auteur d’un doublé en Coupe de France mercredi (US Concarneau – ESTAC, 1-3), il sera à coup sûr l’homme à surveiller au sein de cette équipe troyenne.
LES CHIFFRES CLÉS DE CE #LOSCESTAC
3. Fabien Camus est impliqué sur les 3 derniers buts de l’ESTAC dans l’élite (2 buts, 1 passe décisive). Par ailleurs, 6 de ses 8 ultimes réalisations avec Troyes en L1 ont été inscrites depuis l’extérieur de la surface. 3, c’est aussi le nombre de buts inscrits par Corentin Jean depuis le début du présent exercice, égalant le total de sa première saison parmi l’élite en 2012-2013. En revanche, il n’a encore jamais scoré hors de ses bases depuis le début du championnat.
88. Apparu à 18 reprises cette saison en championnat, pour un but et une passe décisive, Sébastien Corchia a tenté 88 centres dans le jeu en Ligue 1 version 2015-2016, soit le total le plus élevé parmi les joueurs.
1. Le LOSC n’a perdu qu’un seul de ses 36 derniers matchs de Ligue 1 contre une équipe promue (24 victoires et 11 nuls), c’était à Angers (2-0), le 28 novembre. Une nouvelle série peut donc débuter dès ce samedi ?
DERNIÈRE RÉPÉTITION AVANT #LOSCFCGB EN CDL
Mardi, les Dogues donnent rendez-vous à tous leurs supporters au Stade Pierre-Mauroy ! À 90 minutes du Stade de France, ils auront besoin de votre soutient pour se sortir du piège bordelais et atteindre cette finale tant rêvée. Mais avant cela, les Dogues auront l’occasion de répéter une dernière fois leurs gammes face aux Troyens. Vous n’avez pas encore vos places pour la demi-finale, elles se trouvent par ici.
Ne ratez pas le rdv en @CoupedelaLigue#LOSCFCGB : Ensemble avec le #LOSC ! #WeAreLOSChttps://t.co/0nDFKWPgtZpic.twitter.com/LVtO1pmkt0
— LOSC (@losclive) January 21, 2016
MR. RAINVILLE AU SIFFLET
La 22e journée de @Ligue1, #LOSCESTAC, samedi, 20h, sera arbitrée par Mr. Nicolas Rainville. #WeAreLOSC
— LOSC (@losclive) January 21, 2016
#LOSCESTAC, c’est ce samedi 23 janvier, à 20h, au Stade Pierre Mauroy et à suivre sur Twitter @losclive. Pour vibrer en vrai avec les Dogues, RENDEZ-VOUS SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE.
#LOSCESTAC : Amalfitano, première lilloise en L1
Voici le groupe lillois dévoilé par Frédéric Antonetti à l'occasion de LOSC-ESTAC, 22e journée de Ligue 1, samedi 23 janvier (20h) au Stade Pierre Mauroy :
Gardiens : Vincent Enyeama, Steeve Elana
Défenseurs : Sébastien Corchia, Djibril Sidibé, Renato Civelli, Stoppila Sunzu, Adama Soumaoro, Benjamin Pavard
Milieux : Rio Mavuba, Mounir Obbadi, Florent Balmont, Ibrahim Amadou, Éric Bauthéac, Sofiane Boufal, Rony Lopes, Morgan Amalfitano
Attaquants : Yassine Benzia, Junior Tallo
Blessés : Mike Maignan, Marko Basa
Non retenus : Jean Butez, Youssouf Koné, Nolan Mbemba, Soualiho Meïté, Franck Béria, Yaw Yeboah, Marvin Martin, Michael Frey, Lenny Nangis, Baptiste Guillaume
#LOSCESTAC (1-3) : Un dernier quart d’heure fatal aux Dogues

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE PIERRE MAUROY
Alors que les Lillois menaient au score grâce à un but sur pénalty de Boufal (25e), ils se sont fait surprendre par cette équipe Troyenne en fin de match, avec un doublé de Cabot (77e, 80e) en l’espace de trois minutes, puis un but de Pie (86e).
Alors que le LOSC s’apprête à disputer (déjà) son sixième match depuis début janvier, toutes compétitions confondues, le mot d’ordre du jour sera de se relancer pour conclure positivement une semaine où les Dogues ont perdu à Bordeaux (1-0) en championnat, puis à Trélissac (1-1, 4 tab à 2) en Coupe de France. En face si la formation de l’ESTAC est toujours en quête de son premier succès, elle s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, cette semaine à Concarneau (1-3). Il faudra donc se méfier de cette équipe, même si sur le papier le duel peut paraître équilibré… les trois points ne vont pas pour autant tomber du panier ! Ce sera d’ailleurs la troisième confrontation entre les deux équipes cette saison. Et si les Dogues avaient passé avec succès l’obstacle aubois (2-1) en Coupe de la Ligue, Lillois et Troyens n’étaient pas parvenus à se départager en Ligue 1 (1-1), lors de la phase aller. Voilà, le décor planté, place au jeu !
Boufal débloque la partie sur pénalty !
Le début de partie est relativement équilibré, les joueurs de Frédéric Antonetti tentent de mettre leur jeu en place. Balmont décale Corchia dans le couloir droit, le centre du défenseur losciste est intercepté dans les airs par Bernardoni (8e). La première occasion ? Elle est en faveur de l’ESTAC avec Karaboué qui glisse vers Cabot qui prend sa chance, ça passe au-dessus (12e). Les Dogues appuient sur l’accélérateur à la sortie du premier quart d’heure. Sur un corner de Boufal, le cuir arrive vers Sidibé qui arme, le ballon vient s’écraser sur la barre (15e) ! Le ton est donné. Dans la foulée, Sidibé centre, Bauthéac reprend de la tête, c’est hors cadre (16e). Puis Boufal élimine et tire, ça flirte avec la cible (19e). La récompense de cette bonne période lilloise ? Lancé par Balmont, Corchia est déséquilibré en pleine surface et obtient un pénalty. Boufal se charge de le transformer, d’un contre-pied parfait côté gauche (1-0, 25e). Il marque par la même occasion son sixième but en Ligue 1 cette saison. Les Troyens réagissent avec une frappe cadrée de Camus, Enyeama s’interpose (23e).
Un doublé de Cabot en l’espace de trois minutes
Les minutes défilent dans le dernier quart d’heure de ce premier acte, Obbadi s’essaye, Bernardoni est à la parade pour détourner (37e). Après un échange Balmont, Obbadi et un tir de Sidibé, puis une tentative petit filet de Bauthéac (45e+1), retour aux vestiaires pour les deux formations. La seconde période démarre avec les mêmes intentions côté nordiste. Un mouvement Balmont-Obbadi débouche sur un enroulé de Boufal, c’est hors cadre (58e). C’est ensuite Bernardoni qui stoppe sur sa ligne une tête de Soumaoro (61e). Dans la foulée, Bauthéac déboule côté gauche, sa tentative termine dans le petit filet (62e). Le résultat est ensuite identique pour Tallo, bien mis sur orbite par un numéro de Boufal (67e). Après un relais avec Boufal, Corchia perce lui la défense, Bernardoni est à la parade pour repousser son centre en retrait (73e). Un coup de tonnerre intervient ensuite, avec une frappe à ras de terre de Cabot, le cuir vient heurter le poteau droit d’Enyeama et termine sa course au fond des filets (1-1, 77e). Pire, sur un long centre de Gueye, Cabot signe un doublé avec une reprise victorieuse (1-2, 80e). Un but de Pie de la tête enfonce ensuite le clou (1-3, 86e). Les Dogues réagissent par Benzia, Bernardoni détourne (87e), mais il est trop tard, ils s’inclinent donc face à l’ESTAC suite à un scénario catastrophe dans le dernier quart d’heure.
Feuille de match : LOSC-ESTAC 1-3 (1-0)
Samedi 23 janvier 2016, coup d’envoi à 20h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Rainville
But : Boufal (25e) pour le LOSC, Cabot (77e, 80e), Pie (86e) pour l’ESTAC
Avertissements : Bauthéac (35e), Boufal (43e) pour le LOSC, Camus (23e) pout l’ESTAC
LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Civelli, Sidibé – Balmont (Amalfitano, 71e), Mavuba (cap), Obbadi – Boufal (Lopes, 83e), Tallo (Benzia, 72e), Bauthéac.
Entraîneur : Frédéric Antonetti
ESTAC : Bernardoni – Karaboué, Ngcongca, Saunier (cap), Traoré – Pi, Confais – Camus (Gueye, 75e), Azamoum (Darbion, 54e), Cabot – Jean (Nivet, 62e).