Comme chaque saison à pareille époque, les Anciens Dogues entament leur tournée de Printemps sur les terrains de la région. En ouverture de cette campagne 2016, les joueurs de Michel Castelain fouleront la pelouse de Beuvry-la-Forêt, ce jeudi (17h) pour un derby face aux anciens du RC Lens. Côté lillois, Grégory Wimbée, Stéphane Pichot, Pascal Cygan ou encore Philippe Piette seront notamment de la partie.
#AnciensDogues : C’est reparti avec un derby
Après #FCLLOSC, l’Europe à aller chercher !

PAR MAXIME POUSSET
Deux finales à jouer ! L’expression est peut-être galvaudée, mais tellement proche de la réalité. Petite analyse des enseignements à tirer après avoir serré le poing à Lorient.
Artilheiros do Portugal*
* Buteurs du Portugal
Depuis leur arrivée conjointe cet hiver, Eder (5 buts, 4 passes) et Rony Lopes (2 buts, 1 passe) ont enflammé l’attaque lilloise. Avouez qu’on commence à l’aimer, ce doux accent portugais…
This is a TEAM game. #Togetherpic.twitter.com/TY77KGNK0g
— Rony Lopes (@Rony10Lopes) 1 mai 2016
L’Europe se jouera à l’épaule
C’est incontestable, le LOSC a réalisé LA bonne opération du week-end. Pendant que ses concurrents dans la course à l’Europe s’inclinaient ou étaient tenus en échec, les Lillois ajoutaient trois nouveaux points dans leur besace. Pour quel résultat ? Une sixième place renforcée de quatre longueurs d’avance sur Rennes.
Un succès contre Guingamp, samedi, permettrait ainsi aux Dogues de verrouiller définitivement ce strapontin (européen en cas de victoire parisienne en Coupe de France), pendant que Saint-Étienne (4e) et Nice (5e) s’affronteront. Oui, oui, la lutte sera féroce jusqu’au bout.
Quand le @losclive veut défendre sa place pour l'@EuropaLeague.. #WeAreLOSCpic.twitter.com/1UcuO4DG7e
— Grégory D. (@LOSCBoyBZH) May 2, 2016
Il reste 6 points à prendre, 2 de retard sur Sainté et 1 sur Nice. C'EST LE FEU CETTE FIN DE SAISON. !! #WeAreLOSC#FCLLOSC
— FP ~ (@FlorentPoret) 30 avril 2016
Les mots justes ?
« À la pause, j’ai dit aux joueurs qu’il était dommage de laisser passer une occasion comme celle-là... » Et si ces mots de Frédéric Antonetti à ses hommes dans le vestiaire du Moustoir avaient donné aux Dogues ce supplément d’âme, ce petit coup de rein nécessaire à la conquête de ce 0-1 si précieux ? Car l’histoire peut être belle, n’est-ce pas ?
Le couteau entre les dents
Prenez une finale de Coupe de la Ligue aussi intense physiquement qu’émotionnellement. Ajoutez-lui un match cadenassé trois jours plus tard contre Angers (0-0), puis un nouveau défi, 72 heures après sur le difficile synthétique lorientais (1-0). Mélangez le tout dans le contexte usant d’une fin de saison et vous obtiendrez des Dogues en quête de fraîcheur. Courage les gars ! Encore deux finales avant des vacances bien méritées.
La stat
4 comme le nombre de victoires à l’extérieur consécutives pour des Dogues engagés dans une solide série d’invincibilité de 8 rencontres consécutives en Ligue 1 (13 sur les 14 derniers matchs).
Séries en cours #LOSC
— LOSC Lille Fans (@LOSC_fs) May 2, 2016
8 matchs sans défaite
4 victoires à l'extérieur
4 matchs sans défaite à l'extérieur
7 matchs sans défaite à domicile
22 points sur 24 possibles , 8 eme match sans défaite ! Ils sont où ceux qui critiquaient le Losc ? #FCLLOSC
— Bob Dy' (@RossignolJR11) 1 mai 2016
Et dire qu'en décembre, on était relégable ! un dogue ne meurt jamais Vous faites rêver les gars ❤️ #WeAreLOSC#FCLLOSC#ObjectifEurope
— Grégory Wojnarowski (@GregWojna) 30 avril 2016
Un suspendu en chasse un autre…
…ou presque. Si Renato Civelli pourra effectuer son retour de suspension contre Guingamp, le défenseur Argentin pourrait toutefois manquer la der’ à Saint-Étienne en cas d’avertissement reçu contre les Bretons. Une ultime sortie à Geoffroy-Guichard que ne verra pas Mounir Obbadi, prochainement suspendu pour avoir accumulé trois cartons jaunes.
Boufal impérial
Avec 49% des votes, Sofiane Boufal est élu joueur du mois d’avril de @Ligue1! #TropheesUNFPpic.twitter.com/rS3Tw0fPff
— UNFP (@UNFP) 1 mai 2016
La der'à la maison ? #TousEnRouge pour aller chercher l'Europe
-> -> -> ->
<- <- <- <-
On en sait plus pour Sofiane Boufal
Sorti à la 26e minute de FC Lorient-LOSC (0-1), samedi, Sofiane Boufal souffre d’une lésion méniscale. Une intervention chirurgicale est à prévoir prochainement pour le numéro 7 lillois.
(2.05.2016 à 16h38) Infirmerie : On en sait plus pour Sofian...
Quand les Dogues se prêtent au jeu des dédicaces !
Ce lundi, Franck Béria et Éric Bauthéac vous avaient donné rendez-vous dans le magasin Boulanger d'Englos. Pendant quelques heures, les deux joueurs, accompagnés d'Anne-Sophie Roquette, ont enchaîné les photos et les autographes pour le plus grand plaisir des supporters présents !
[#SeanceDedicaces] Tout est prêt ici... Il ne manque plus que les joueurs #WeAreLOSCpic.twitter.com/X80dIBkgCT
— LOSC (@losclive) May 2, 2016
[#SeanceDedicaces] Un visage connu ?
— LOSC (@losclive) May 2, 2016
Celui d'Anne-Sophie Roquette ! pic.twitter.com/1tRm1DbV48
[#SeanceDedicaces] @franck95sang et @BautheacEric sont arrivés ! C'est parti pic.twitter.com/WHOPErNIYy
— LOSC (@losclive) May 2, 2016
[#SeanceDedicaces] @franck95sang et @BautheacEric, deux gauchers pour vous servir #WeAreLOSC⚪️ pic.twitter.com/NOMWFJ3eEI
— LOSC (@losclive) May 2, 2016
Vous êtes nombreux à être venus à la séance de dédicaces du @losclive au magasin Boulanger d'Englos :) #HappyLifepic.twitter.com/ToEV4RJqD7
— Boulanger (@boulanger) 2 mai 2016
3h de dédicaces chez @boulanger hier soir avec mon @franck95sang !! Merci à tous d'être venus ! #foule#LOSCpic.twitter.com/iucoL3FZuh
— Eric bautheac (@BautheacEric) May 3, 2016
Planning des entraînements du 2 au 8 mai 2016
Entraînement 10h - Fermé au public
Entraînement 10h - Fermé au public
Entraînement 15h30 - Fermé au public
Entraînement 10h - Fermé au public
LOSC - EA Guingamp 21h
Entraînement 10h - Fermé au public
Planning des entraînements du 2 au 8 mai 2016
#ASSELOSC programmé à 21h
[PROGRAMMATION] Sans surprise, #ASSELOSC, l'ultime journée de @Ligue1 se jouera samedi 14 mai (21h) sur @canalplus (multiplexe) et C+ Sport
— LOSC (@losclive) May 3, 2016
Les U17, dauphins du Paris Saint-Germain !

Après une saison réussie, les U17 ont terminé le championnat à la seconde place de leur poule. Seconds, oui… mais à quatre petits points seulement d’un PSG intouchable ! Qui de mieux pour faire le bilan de cette belle saison écoulée que l’entraîneur de ces jeunes lillois, Stéphane Adam ?
Bonjour Stéphane. Vous avez pris les rênes du groupe U17 cet été. Vous attendiez-vous à vivre un tel exercice 2015-2016 ?
À vrai dire, pas au point de challenger le PSG ou encore Le Havre, car il faut rappeler qu’au départ de cette saison, je disposais d’un effectif très jeune (6 joueurs U16 nés en 2000 ont intégré les U17). Mais les garçons ont su le faire. Ils ont rapidement pris en compte les conseils qu’on a pu leur apporter. Si bien que la progression entre les premiers matchs et ceux réalisés en deuxième partie de saison par rapport à la maîtrise du jeu ont été visibles.
Si on vous avait dit en début de championnat que vous finiriez dauphin du PSG, vous auriez immédiatement signé, non ?
(large sourire) On peut le voir comme ça. Disons que cette seconde place est une juste récompense pour l’ensemble de la saison que mes joueurs ont réalisé. Beaucoup de garçons ont évolué dans le bon sens. (il marque un temps d‘arrêt) Je m’explique : ils ont appris à jouer en équipe, à penser collectif. Alors oui, on a sans doute parfois manqué d’un peu de constance, mais c’est justement sur cet axe de progression qu’il faut travailler avec les jeunes joueurs. Ça ne les a pas empêchés de réaliser de très bons matchs, même si d’autres étaient moins aboutis. Au final, le bilan me paraît plutôt positif (les Lillois ont terminé à 4 points du PSG, avec 19 victoires, 3 défaites et 4 matchs nuls).
Comment qualifieriez-vous votre groupe ?
Mon équipe a un gros potentiel offensif, notamment cette génération 2000 qui possède des qualités de vitesse et de percussion très intéressantes. Bien sûr, il a fallu pour beaucoup d’entre eux leur apporter la notion de bloc défensif, insister sur la récupération du ballon. Mais quand je vois que nous terminons 2e meilleure attaque et aussi 2e meilleure défense de notre poule derrière le PSG, je me dis que ce n’est pas pour rien. Cela traduit un véritable investissement de chacun de mes joueurs.
Vous avez manqué de peu la qualification pour les phases finales, est-ce le seul regret que vous nourrissez cette saison ?
Oui, ça représente forcément une petite déception puisque nous n’échouons pas si loin et que les garçons s’étaient projetés là-dessus. Ç’a aurait été pour eux la cerise sur le gâteau d’une saison riche et aboutie. Ils auraient par ailleurs pu se confronter à des équipes qu’ils n’ont pas l’habitude de jouer et du coup, se jauger un peu plus sur leur niveau. Mais ainsi va le football et si nous ne sommes pas récompensés par cette participation aux play-offs, cela reste une saison satisfaisante. On va désormais pouvoir se projeter sur cet exercice 2016-2017 à venir et se servir de cette année pour repartir sur de bonnes bases.
Merci à Stéphane Adam pour sa disponibilité.
L’exploit de Leicester salué par les Dogues

PAR MAXIME POUSSET
C’est officiel depuis hier soir (et le match nul de leur poursuivant, Tottenham contre Chelsea (2-2), sur un but d’un certain Eden Hazard), Leicester est champion d’Angleterre 2016. Une sacrée performance saluée par toute la planète foot… y compris par les Dogues.
Renato Civelli
« C’est extraordinaire ce que Leicester a accompli. Ce matin à la radio, j’écoutais les analyses de cet exploit. En France, cela revient à imaginer qu’une équipe qui joue le maintien cette saison, disons Reims ou Ajaccio, soit sacrée championne l’an prochain.Ça prouve que le foot reste un sport avec de l’incertitude et qu’il ne faut jamais s’arrêter de rêver. On l’a notamment vu en France en 2011 avec le LOSC et en 2012 avec Montpellier : la clé, c’est l’état d’esprit. Une chose est sûre, les supporters de Leicester en reparleront encore dans 50 ans ! »
![160503Leicester1.jpg]()
Rio Mavuba
« Une équipe qui joue le maintien l’année précédente et qui devient championne la suivante, ça doit être du jamais vu, surtout en Angleterre où la concurrence est féroce. Leicester s’est appuyé sur ses valeurs en se montrant très efficaces, preuve qu’avec une bonne organisation, une discipline et des joueurs de talent qui se donnent à 100%, on peut accomplir un exploit. »
« Un Leicester français est-il possible ? Sincèrement je ne pense pas. En Premier League, l’écart entre le plus gros et le plus petit budget est nettement moins grand qu’en Ligue 1. Après, ça n’enlève en rien à leur performance. Le collectif primera toujours sur le reste, c’est une certitude. Maintenant, quand on peut cumuler le collectif et des grands joueurs, c’est encore mieux. »
Franck Béria
« D’après les matchs que j’ai pu observer de Leicester cette saison, je constate que ce titre n’est pas volé, on sent un groupe fort. Même dans les moments difficiles, il n’a pas lâché, il parvenait à prendre des points précieux à l’extérieur. Dans l’impact, il a toujours été là, porté par des joueurs de qualité habitués au défi physique. Et cette force-là dépasse toutes les qualités des grosses cylindrées. Heureusement que ce genre de surprise existe encore aujourd’hui. »
« Rendons également hommage à Claudio Ranieri, un grand entraîneur d’expérience qui a réussi partout où il est passé. Son discours passe, il est parvenu à fédérer les anciens et les plus jeunes autour d’une même philosophie. Je suis aussi très content pour N’Golo Kanté, car au-delà du titre, il a pu accéder à l’Équipe de France à un poste pourtant ultra-concurrentiel. »

Lenny Nangis
« Sur le papier, c’est une très grande surprise. C’est aussi la preuve qu’un petit peut jouer le haut de tableau à partir du moment où il joue en équipe, avec son âme. C’est la victoire du football. Je suis également content pour mon ami N’Golo Kanté, avec qui j’ai joué à Caen. Il a toujours eu beaucoup de talent et je suis ravi de voir qu’il a franchi plusieurs paliers cette saison. »
Eder
« J’avoue avoir été surpris par cette équipe de Leicester en début de saison. En Angleterre, on pensait tous que le Big Four reprendrait les rênes du championnat au fil du temps. Mais non, ce titre est mérité et ce qu’ont réalisé les Foxes est fantastique. Ils ont joué avec leur cœur du début à la fin, avec beaucoup de qualité, ne l’oublions pas. Cet exploit permet aussi aux autres petites équipes de croire que c’est possible. Je n’ai pas pu jouer contre Leicester cette saison avec Swansea (0-3, 05/12/15). Mais j’ai bien sûr assisté à la rencontre et j’ai été marqué par l’intensité avec laquelle ils jouaient, ainsi que par la rapidité de leurs attaquants. »
Leicester champion
— Mickaël Landreau (@mickalandreau) May 2, 2016
Tellement content de voir des exploits de ce style dans un football de plus en plus business...
Le LOSC accueille la dernière étape de la Danone Nations Cup, samedi 14 mai !

Pour la 17ème année consécutive, Danone organise la plus grande compétition de football au monde réservée aux filles et garçons âgés de 10 à 12 ans : la Danone Nations Cup.
Surfant sur la ferveur française de la Coupe du monde 98, le Groupe Danone décide de créer son propre tournoi international de football : la Danone Nations Cup. Il s’agit de la plus grande compétition mixte de football au monde pour les enfants de 10 à 12 ans (catégorie U12). L’une des principales valeurs est le fair play. Cette compétition permet donc d’apprendre à ces jeunes joueurs le respect et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.
Ce sont près de 2,5 millions d’enfants qui, chaque année depuis quinze éditions, tentent leur chance et participent aux compétitions locales, régionales, puis nationales de la Danone Nations Cup, avant de s’envoler pour la grande finale mondiale. Dans les 32 pays concernés, les filiales de Danone organisent sur leur territoire, en partenariat avec les fédérations et/ou ministères de l’éducation et des sports, les différentes phases de leur tournoi national.
Plus de 34 000 écoles et 11 000 clubs sont impliqués à travers le monde.
La finale mondiale de la Danone Nations Cup a eu lieu en France (Paris ou Lyon) jusqu'en 2009. Depuis, la finale internationale voyage dans le monde entier : l'Orlando Stadium de Johannesburg, en Afrique du Sud, le même pays et la même année que la Coupe du monde 2010, le Santiago Bernabéu à Madrid en 2011 et le Stade National de Varsovie en 2012 ont ainsi accueilli la compétition. Pour sa 14e édition, les trente-deux équipes se sont invitées sur la pelouse du légendaire stade de Wembley à Londres. En 2014, la Finale Mondiale de la Danone Nations Cup a suivi les traces de la FIFA World Cup et s'est déroulée au Brésil.
Depuis 10 ans, Zinédine Zidane parraine ce tournoi en veillant attentivement à la qualité du jeu comme au respect du fair-play. La Danone Nations Cup a en plus la chance de compter 18 ambassadeurs à travers le monde !
Pour eux, cette compétition représente un évènement exceptionnel qui offre une opportunité unique aux enfants de vivre et de croire en leur rêve. Ils ont choisi d’associer leur image et d’utiliser leur notoriété afin de soutenir des projets sociaux en partenariat avec les tournois locaux.
Au fil des années, la compétition s’est imposée comme un évènement légitime dont les règles sont approuvées par la FIFA. Elle bénéficie aujourd’hui d’une solide réputation auprès des professionnels du football et des institutions partenaires.
Après Montpellier, Evian, Rennes, Marseille, Saint-Ouen-sur-Seine, la 6ème et dernière étape se déroulera samedi 14 mai au Stadium Lille Métropole. L’étape lilloise accueillera sur les terrains annexes du Stadium 64 équipes de 12 joueurs issues de la région. Le vainqueur de cette journée de compétition accédera à la Finale Nationale qui se jouera le lendemain,, cette fois-ci sur le terrain principal du Stadium.
Il rejoindra entre autres : le Stade Brestois 29, le Montpellier HSC et le SC Schiltigheim (Bas-Rhin). Cette Finale Nationale permettra aux heureux gagnants de défendre les couleurs de la France à l’occasion de la Finale Mondiale qui se déroulera en octobre dans un stade de l’Hexagone !
Toutes les infos concernant la Danone Nations Cup !
Un #LOSCEAG dans une ambiance de gala !

Samedi (21h), les Dogues fouleront pour la dernière fois de cette saison 15-16 la pelouse du Stade Pierre Mauroy lors de la réception de Guingamp. Et pour cette dernière, les hommes de Frédéric Antonetti auront plus que jamais besoin de votre soutien ! La course à l’Europe est lancée et les Lillois auront particulièrement besoin de leur 12e homme… Un 12e homme qui sera chouchouté lors de ce #LOSCEAG.
Pour vous remercier de votre fidèle soutien tout au long de cette saison, un représentant et un jeune de chaque section descendront en avant-match en bord terrain pour porter haut les couleurs de leur groupe… et surtout montrer aux Dogues que tout le stade sera derrière eux pour ce match capital dans la course à l’Europe !
Cette soirée signera aussi le retour du Carré Rouge by Pepsi qui permettra à certains d’entre vous de se faire chouchouter : goodies PEPSI, drapeaux, boissons leur seront distribués ! Les hôtesses de la canon squad NO PUBLIK viendront, à coup de canons, distribuer des caleçons NO PUBLIK aux supporters présents pour soutenir les hommes d’Antonetti.
À la mi-temps, la LOSC Machine reprendra ses droits pour tenter de vous faire gagner par tirage au sort deux places VIP pour le premier match à domicile de la saison 16-17… Alors restez attentifs !
Au coup de sifflet final restez bien assis dans votre siège et levez la tête vers le ciel : un show pyrothechnique viendra clôturer cette saison 15-16 riche en émotions !
Vous souhaitez partager ces instants vécus au Stade Pierre Mauroy ? Munissez-vous de votre plus belle photo, armez-vous du hashtag #WeAreLOSC et rendez-vous sur les comptes officiels Twitter et Instagram (@losclive) mais aussi sur le dernier venu, le compte Snapchat des Dogues : LOSC_officiel.
Le @losclive lance son compte @Snapchat : suivez-nous >> LOSC_officiel ! #LOSC#WeAreLOSCpic.twitter.com/qQ2qpal5ST
— LOSC (@losclive) 22 janvier 2016
Pour ceux qui ne possèderaient pas encore leur précieux sésame pour cette rencontre crucial dans la course à l’Europe… des billets sont toujours disponibles en billetterie !
CFA2 : LOSC - Lusitanos en live, samedi
[CFA2] La réserve du #LOSC accueille @USLUSITANOS ce samedi (18h) au @StadiumLM
— LOSC (@losclive) 4 mai 2016
Un match diffusé en live
➡ https://t.co/2afjHVhyuZ
Un Eder de fer dans un gant de velours

PAR MAXIME POUSSET
Lorsque le ballon encore fumant se niche tout au fond des filets, Eder jubile, le poing ganté de blanc brandi vers le ciel. Cette scène, le premier numéro 39 de l’histoire des Dogues l’a répétée cinq fois (sans compter ses quatre passes décisives) depuis son arrivée l’hiver dernier. Assez pour faire de lui un élément déterminant dans la remontée du LOSC au classement. On lui a donné la parole… et en Français s’il vous plaît.
Mais qu’il est bon, ce rebond !
« L’hiver dernier, le LOSC m’a offert une belle opportunité de me relancer après quelques mois compliqués à Swansea. J’avais besoin de jouer et de montrer ma valeur. J’ai donc accepté le défi de venir en France. Mon adaptation s’y est très bien passée et aujourd’hui j’éprouve beaucoup de plaisir à évoluer au sein de cette équipe. »
À peine envolé, déjà fauché
« Ma première titularisation avec le LOSC (LOSC-Rennes, 1-1, le 07/02/16) ne reste pas un grand souvenir. Malgré mon but, je me suis blessé dans la foulée, ce qui m’a tenu éloigné des terrains pendant deux semaines. Et quinze jours, c’est très long, surtout quand on vient d’arriver dans un nouveau club. Un arrêt d’autant plus frustrant que je me sentais bien, j’étais en train de retrouver un rythme. J’ai donc dû tout reprendre à zéro, prouver à nouveau que je pouvais avoir ma place sur le terrain. Heureusement, l’équipe m’a beaucoup aidé. »
Artisan d’une machine lilloise bien huilée
« À partir du moment où nous avons commencé à gagner, nous avons repris confiance et tout est devenu plus facile. Il en va de même pour moi. Mon but préféré ? La première de mes deux réalisations à Nantes (0-3). Je reçois une superbe passe de Rony (Lopes), je contrôle du gauche, parviens à me retourner, puis à frapper fort en pivot. Mais mon match le plus abouti reste tout de même celui contre Monaco (4-1). Cet après-midi-là, tout a fonctionné, l’équipe tournait vraiment bien. C’était un beau spectacle. »
Le Portugal, c’est de la balle !
« Dans le groupe, je suis assez proche de Rony. C’est important d’avoir un ami comme lui dans une équipe. Cela m’a aussi permis de m’intégrer plus rapidement. De toute façon, il y a vraiment une bonne ambiance. Tout le monde est focalisé sur l’objectif de gagner les deux derniers matchs. Si on accroche l’Europe, on pourra alors vraiment dire que le LOSC a réalisé une bonne saison. »
La vidéo comme méthode gagnante ?
« Frédéric Antonetti est un coach exigeant qui essaye de tirer le maximum de chaque joueur, de lui faire prendre conscience de toutes ses capacité. Il a l’air un peu dur comme ça, de l’extérieur, mais c’est vraiment quelqu’un qui t’aide à progresser.Ça passe beaucoup par la vidéo, que ce soit à titre individuel ou collectif. On peut notamment y observer ses propres faiblesses, ainsi que celles de l’adversaire. J’aime beaucoup cette méthode de travail. »
Tout droit dans le virage
« J’aimerais remercier les supporters du LOSC qui n’ont jamais cessé de croire en nous cette saison. Ils ont toujours eu confiance en cette équipe et en ses qualités. Quand j’ai marqué contre Monaco, il y avait une telle atmosphère dans le stade que je n’ai pu m’empêcher d’aller à leur rencontre après mon but. C’était un beau moment. Leur soutien nous aide énormément à nous surpasser sur le terrain. »
Eder, seul Dogue à l’Euro 2016 ?
« Je ne sais pas si je ferai partie du groupe portugais pour l’Euro, personne ne le sait. Alors pour l’heure, je ne pense qu’au LOSC et à ces deux matchs. J’aurai tout le temps de me pencher là-dessus après le championnat. Une chose est sûre : ce serait un immense honneur et une vraie fierté. »
Et après ?
« (il sourit) C’est possible que je reste, même si je n’ai pas encore la réponse… Si c’est le cas, je ferai tout pour continuer sur ma lancée, mais aussi pour m’améliorer et essayer d’apporter toujours plus à l’équipe ! Je me plais ici. Vraiment. »
Merci à Eder pour sa gentillesse et sa disponibilité.
4 forfaits pour #LOSCEAG
#Antonetti"Boufal, Bautheac, Guillaume et Mbemba sont forfaits pour #EAGLOSC"
— LOSC (@losclive) 5 mai 2016
#Antonetti Il y aussi des petits bobos. Sidibé, Eder ont des petits pépins de fin de saison, mais avec 24h de repos en plus ça devrait aller
— LOSC (@losclive) 5 mai 2016
Antonetti : "On a un bon public"
#Antonetti"Le public a bien évidement son rôle. J'ai beaucoup aimé la communion des joueurs avec les supp contre Monaco. On a un bon public
— LOSC (@losclive) 5 mai 2016
#Antonetti"Le public lillois est capable de sublimer et donner de la force à son équipe. Ce n'est pas un souhait, c'est un constat"
— LOSC (@losclive) 5 mai 2016
#Antonetti"Un bon public, on le voit quand l'équipe va moins bien. Et le nôtre a toujours été là, même dans les moments compliqués"
— LOSC (@losclive) 5 mai 2016
.@BalmontFlo"Souligner aussi que nos supporters n'ont jamais lâché, même dans les moments difficiles"
— LOSC (@losclive) 5 mai 2016
Quand Antonetti parle de Lopes
#Antonetti"@Rony10Lopes est beaucoup plus affûté qu'à son arrivée, il est en train de retrouver la forme, fait de bonnes choses"
— LOSC (@losclive) 5 mai 2016
#Antonetti"Lopes ? Un vrai pied gauche, sans doute l'une des meilleures frappes du championnat. Un garçon qui travaille beaucoup"
— LOSC (@losclive) 5 mai 2016
#Antonetti De grandes chances que @Rony10Lopes joue à la place de Sofiane #Boufal samedi, même si je n'ai pas encore arrêté mon équipe
— LOSC (@losclive) 5 mai 2016
CFA2 : déjà une "finale" face aux Lusitanos
Samedi, 18h, les hommes de Rachid Chiahab recevront les Lusitanos, actuels 3es, à un petit point des Dogues au classement (2e, 64 pts). La rencontre sera d'ailleurs à suivre en live ICI.
Les U19 quant à eux recevront Gonfreville, dimanche (15h), sur le terrain d'honneur du Domaine de Luchin pour leur dernière rencontre à domicile de la saison.
LE PROGRAMME DU WEEK-END :
CFA2 (07/05, 18h) : LOSC-Saint Maur
U19 (08/05, 15h) : LOSC-Gonfreville
U16 (04/05, 15h30) : Dunkerque-LOSC
U16 (08/05, 10h30) : LOSC-ST Omer
U15 (07/05, 15h) : Escaudain-LOSC
U14 (07/05, 15h30) : LOSC-ST Amand
AVANT #LOSCEAG, SUIVEZ LE GUIDE !

Ce samedi (21h), les Dogues recevront l’En Avant Guingamp pour leur dernier match à domicile de la saison, une rencontre cruciale pour les hommes de Frédéric Antonetti dans leur course à l’Europe. Toutes les infos à connaître avant de vous rendre au Stade Pierre Mauroy sont par ici.
COUP D'OEIL DANS LE RÉTRO, RETOUR SUR LE MATCH ALLER !
LA FEUILLE DE MATCH : EAG - LOSC : 1-1 (1-1)
Samedi 17 octobre 2015, 20h - 10eme journée de Ligue 1
Stade Municipal du Roudourou (13 084 spectateurs)
Temps humide, pelouse (hybride) en parfait état
Arbitre : M.Ben El Hadj
Buts : Boufal (30’) pour le LOSC ; Briand (33’) pour l’EAG
Avertissements : Diallo (4’) pour l’EAG ; Sunzu (11’), Soumaoro (44’), Boufal (65’), Guillaume (66’), Sunzu (89') pour le LOSC
Expulsion : Sunzu (89') pour le LOSC
EA Guingamp : Lössl – Jacobsen, Angoua, Sorbon (cap.), Lévêque (Dos Santos, 80’) – Coco, Diallo, Cardy, Salibur (Bénézet, 73’) – Briand, Privat
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
LOSC : Enyeama – Amadou, Civelli, Sunzu – Soumaoro, Obbadi, Balmont (cap), Sidibé – Nangis (Guillaume, 54’), Tallo (Martin, 74’), Boufal (Pavard, 90'+4)
Entraîneur : Hervé Renard
JAMAIS 2 SANS 3 !
Après avoir décroché un point au Roudourou en Ligue 1 au mois d’octobre (1-1), les Dogues se sont de nouveaux rendus en terres guingampaises au mois de janvier. En quart de finale de la Coupe de la Ligue, les Lillois y ont validé leur ticket pour les demi-finales au terme d’un match cadenassé, dont l’issue s’est finalement disputée aux tirs au but (0-0, tab. 2-4). Que nous réserve cette troisième rencontre de la saison ? Réponse ce samedi !
L’ŒIL DE FRÉDÉRIC ANTONETTI ET FLORENT BALMONT
L’EUROPE ? L'EAG AU SIFFLET !
Après leur large victoire sur la pelouse du Stade Rennais (0-3, 17/04) puis leur courte défaite au Stade Louise II contre Monaco (3-2, 30/04), l’En Avant Guingamp va de nouveau se frotter à une équipe en pleine course à l’Europe ce week-end ! Les Guingampais vont tenter de tenir tête aux Dogues lors de cette 37e journée de Ligue 1 avant de recevoir… l’OGC Nice au Roudourou lors de l'ultime rencontre de cette saison 15-16. L’Europe, cette année, passe par Guingamp !
L'HOMME À SUIVRE
RONY LOPES. Si la concurrence est importante à son poste, le numéro 32 losciste tente de répondre présent dès que Frédéric Antonetti lui offre du temps de jeu (12 matchs en L1 dont 5 titularisations). Passeur décisif à Nantes (0-3) pour son compère Eder, Rony Lopes - déjà buteur contre le Stade de Reims (2-0) - s’est montré décisif lors de son entrée en jeu à Lorient (0-1). Profitant d’une offrande d’Eder, il a inscrit l’unique but de la partie, permettant aux Dogues de revenir avec les trois points du Moustoir.
#Antonetti"Lopes ? Un vrai pied gauche, sans doute l'une des meilleures frappes du championnat. Un garçon qui travaille beaucoup"
— LOSC (@losclive) 5 mai 2016
LES CHIFFRES CLÉS
21. Seuls le PSG (27) et Saint-Étienne (23) ont ouvert le score plus souvent que Lille (21) en L1 cette saison. Et seuls Paris (2) et Monaco (6) ont perdu moins de matchs que le LOSC (8) en 2015-2016.
8. Le LOSC est invaincu depuis 8 matchs en L1 (7 succès, 1 nul). Seul l’OL est actuellement dans une meilleure spirale (9). C’est la meilleure série lilloise depuis février-mai 2014 (13).
3. L’EAG n’a remporté que 3 de ses 13 derniers déplacements en L1 (pour 3 nuls, 7 défaites), à Toulouse (2-1, le 30/01), Reims (1-0, le 19/03) et Rennes (3-0, le 17/04).
4. L’EAG est d’ores et déjà assuré d’être présent en L1 version 2016-2017, égalant ainsi sa plus longue présence dans l’élite (4 saisons de rang entre 2000-2001 et 2003-2004).
L’ARBITRE DE LA RENCONTRE
La 37e journée de @Ligue1, #LOSCEAG (06/05, 21h) sera arbitrée par Mr. Amaury Delerue. #WeAreLOSC
— LOSC (@losclive) May 6, 2016
Un #LOSCEAG dans une ambiance de fête !
La course à l’Europe est lancée et les Lillois auront particulièrement besoin de leur 12e homme lors de ce #LOSCEAG… Un 12e homme qui sera chouchouté ! Les sections de supporters seront mises à l’honneur lors de cette ultime rencontre à la maison : un représentant et un jeune de chaque section descendront en avant-match en bord terrain pour porter haut les couleurs de leur groupe… et surtout montrer aux Dogues que tout le stade sera derrière eux pour ce match capital pour l’Europe !
Le Carré Rouge by Pepsi, la Canon Squad NO PUBLIK, mais aussi la LOSC Machine by Partouche vous gâteront : deux places VIP pour un match à domicile de la saison 2016-2017 seront d’ailleurs à gagner. Enfin, au coup de sifflet final, restez bien assis dans votre siège et levez la tête vers le ciel : un show pyrotechnique viendra clôturer cette saison riche en émotions !
#LOSCEAG, c’est ce samedi 07 mai, 21h ! La rencontre sera à suivre sur Twitter @losclive. Vous souhaitez vibrer en vrai avec les Dogues au Stade Pierre Mauroy ? Des billets sont disponibles ici pour la dernière à la maison de cette saison 15-16.
Les Anciens Dogues s'inclinent dans le derby
Opposés ce jeudi au RC Lens à l'occasion du 90e anniversaire du club de l'AS Beuvry-la-Forêt, les Anciens Dogues n'ont pu se défaire des Lensois (2-1).
Bien entrés dans la partie, les joueurs de Michel Castelain se mettaient en évidence dès la 20e minute de jeu mais Cygan puis Matton voyaient leur frappe repoussée. Dans la foulée, Lens profitaient d'un pénalty sifflé à la suite d'une main de Cygan dans la surface. Un pénalty transformé par Moreira qui permettait au RCL de prendre l'avantage (1-0, 31').
Mais les Dogues n'avaient pas dit leur dernier mot. Juste avant la mi-temps, Owona relançait la partie (1-1, 43').
Au retour des vestiaires, Thomert venait doubler la mise pour les Sang-et-Or (2-1, 53') et offrait dans le même temps la victoire aux siens.
La compo :
Agueh – Guikoune (Fernandez, 55'), Pichot, Cygan, Dolignon – Raguel, Coulibaly, Piette (Ewane, 41') – Bakari (Owona, 41'), Cavagnon, Maton
#LOSCEAG : Civelli de retour de suspension
Voici le groupe lillois dévoilé par Frédéric Antonetti à l'occasion de LOSC-EA Guingamp, 37e journée de Ligue 1, samedi 7 mai (21h) au Stade Pierre Mauroy :
Gardiens : Vincent Enyeama, Steeve Elana
Défenseurs : Sébastien Corchia, Djibril Sidibé, Renato Civelli, Marko Basa, Stoppila Sunzu, Adama Soumaoro, Franck Béria
Milieux : Rio Mavuba, Mounir Obbadi, Florent Balmont, Ibrahim Amadou, Rony Lopes, Morgan Amalfitano
Attaquants : Eder, Yassine Benzia, Junior Tallo
Blessés :Éric Bauthéac, Sofiane Boufal, Benjamin Pavard, Nolan Mbemba
CFA 2 : Jean Butez, Mike Maignan, Youssouf Koné, Yaw Yeboah, Marvin Martin, Lenny Nangis, Baptiste Guillaume