Quantcast
Channel: LOSC
Viewing all 8814 articles
Browse latest View live

​Eder (encore) buteur avec le Portugal

$
0
0
Brève: 

La sélection portugaise a fait le plein de confiance hier à l’occasion de son tout dernier mtach de préparation avant l’Euro 2016.

À Lisbonne, la Seleçao a étrillé l’Estonie (7-0). Remplaçant au coup d’envoi, Eder est entré en lieu et place de Joao Mario à la 59e minute et a même conclu le récital lusitanien en inscrivant le septième but d’un rapide enchaînement contrôle-demi-volée du droit.

Engagés dans le groupe F, les Portugais débuteront la compétition le 14 juin contre l’Islande, avant d’affronter l’Autriche le 18, puis la Hongrie le 22.

Picto: 

Dans les pas du coach Stéphane Dumont

$
0
0
News image: 
Résumé: 

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
 
Les U19 du LOSC ont réalisé une nouvelle belle saison sous la houlette de leur coach, Stéphane Dumont, avec une troisième place au classement (ex-aequo avec Lens). À l’occasion du match face à Gonfreville (7-0), LOSC.fr a emboîté le pas de l’entraîneur losciste qui nous a ouvert les portes des coulisses de cette rencontre : arrivée au stade, vestiaire, causerie, discours à la mi-temps, debrief, tout y passe. Revivez cette journée comme si vous étiez… dans la peau de Stéphane Dumont.

Contenu: 

Peaufiner les ultimes détails

Il est 13h30 lorsque Stéphane Dumont nous accueille, avec comme toujours, beaucoup de simplicité et de gentillesse, au bord du terrain du Domaine de Luchin. Certains joueurs sont déjà en reconnaissance sur une pelouse qui a été spécialement arrosée (à la demande du coach) afin que ses jeunes protégés puissent mettre leur jeu en place dans des conditions parfaites, le tout sous un magnifique soleil.
 
S’imprégner du match.« Je me prépare toujours de la même façon : j’arrive de bonne heure au Domaine de Luchin, au moment du déjeuner. J’ai ainsi le temps de me préparer au mieux, de m’organiser et de régler le moindre détail. Ensuite, j’attends tranquillement l’arrivée des joueurs, pour les voir, les sentir et commencer à m’imprégner du match en se rapprochant de la causerie. »
 
Le onze de départ en tête.« Je ne cogite pas spécialement la veille car je sais généralement qui je vais faire débuter. Les seules incertitudes concernent ceux qui sont susceptibles de redescendre avec les U19, en tenant compte de la rencontre de la réserve. C’est toujours le seul point d’interrogation. On le sait généralement vers 20h, juste après la rencontre de CFA2. »

160527dumont02.jpg

En immersion auprès des joueurs pour les guider

De retour dans le vestiaire, le silence est de mise, place à la concentration au moment d’enfiler les tenues. Stéphane Dumont est assis au milieu de ses joueurs. Il glisse quelques mots à certains, il en chambre aussi d’autres, histoire de détendre l’atmosphère. Il faut dire que l’ancien capitaine du LOSC sait mieux que quiconque ce que représente le fait de défendre ce blason des Dogues.
 
Plus qu’un maillot, une passion. « Je leur répète à chaque fois, porter le maillot du LOSC est déjà une fierté et une récompense de leur travail. Ensuite, pour pouvoir le porter plus haut, il faut bosser chaque jour sans relâche pour réaliser le rêve qu’ils ambitionnent. Des rituels ? Je ne suis pas trop superstitieux, même si on fait des choses de manière automatique et ce sont ces automatismes qui deviennent des rituels. »

160527dumont05.jpg
 
Un rôle super enrichissant. « Je le vis différemment que lorsque j’étais joueur, car je n’ai pas la possibilité de m’exprimer sur le terrain. Il faut trouver des parades. Mon rôle consiste à les guider, les aider, les former. C’est super enrichissant. J’espère que je leur apporte mon expérience du haut niveau, j’essaye de faire en sorte que mes protégés le découvrent par eux-mêmes. »

Une causerie pour entrer dans le vif du sujet

Le coach Dumont se lève et entre en action. Une causerie de cinq minutes, pas plus. Les mots sont pesés, simples, directs… passionnés. Il rappelle les principes du jeu qu’il veut voir sur le terrain et prévient son groupe qu’il ne faut pas tomber dans la facilité sous prétexte que ses joueurs vont affronter la lanterne rouge.

160527dumont03.jpg
 
« Dès le coup d’envoi, on va les chercher, on les accule, on les presse le plus haut possible, martèle-t-il. Quand on a le ballon, on fait ce qu’on a travaillé cette semaine : on écarte, on joue, on cherche la profondeur, pas de ballon arrêté. Prenez du plaisir sur le terrain mais n’oubliez jamais qu’il y a un match à jouer en étant performant et à gagner. » Enfin, il fait passer ses messages un à un, notamment aux U17 qu’il veut voir à l’œuvre pour préparer l’avenir. À eux de saisir leur chance…

160527dumont04.jpg

Au milieu de ses troupes pour l’échauffement

Après la causerie les joueurs sortent du vestiaire, le bruit des crampons résonnent dans le couloir, le coach Dumont délivre les deniers conseils, saluent quelques visages connus. Il entre lui aussi progressivement dans son match, au milieu de ses joueurs, avec ce rôle de guide qui lui colle parfaitement à la peau.
 
Pour prendre la température.« J’aime que mes joueurs se responsabilisent, mais je prends en charge une partie de l’échauffement, notamment en début de saison. Puis, progressivement, ils savent ce qu’ils ont à faire. Maintenant, j’aime aussi être imprégné de l’échauffement, m’y inclure et être avec eux pour sentir mon groupe, le faire vivre, passer des messages. On ne fait pas tout passer par la causerie, j’en délivre également à l’intérieur de l’échauffement, en prenant à part un ou deux joueurs. »

160527dumont06.jpg
 
Leur donner toutes les billes.« J’aime que mon groupe soit concentré, mais aussi qu’on ait des temps d’échange, de rigolade, c’est important. Après, ils ont l’habitude de mon mode de fonctionnement, on se connaît bien. Il faut bien cerner chacun car ils ont tous une préparation différente, certains doivent se concentrer, d’autres aiment déconner. C’est aussi mon rôle. J’aspire qu’ils aillent un jour chez les pros et se préparer à Luchin ou au Stade Pierre Mauroy, c’est autre chose. On commence à les y amener, petit à petit. »

Du coup d’envoi à la pause, il ne les quitte pas des yeux

L’heure du coup d’envoi approche à grands pas, les joueurs retournent au vestiaire, enfilent le maillot et c’est parti ! La première mi-temps est quasiment à sens unique, à l’avantage de ses protégés. Mais comment Stéphane Dumont vit sa vie de coach pendant la rencontre ? Le mieux est de poser la question à l’intéressé.
 
Dans le feu de l’action.« J’ai besoin de vivre les choses pleinement, je n’aime pas rester assis sur mon banc, alors je me lève, j’encourage, je recadre. Encore une fois, j’ai besoin de sentir les choses, d’extérioriser et de faire passer les messages. Là, leur prestation est cohérente, il y a du liant dans le jeu, les joueurs sont investis. Pour le moment, les consignes sont respectées, avec sérieux. Quand les messages sont clairs et surtout qu’ils sont bien reçus, c’est ensuite plus facile de les retranscrire sur le terrain. Maintenant, mon rôle est de faire en sorte que ça dure 90 minutes. »

160527dumont07.jpg
 
À la mi-temps, le tableau d’affichage indique donc 4-0 avec des buts lillois signés Pollet (11’), Sadzoute (17’), Flips (21') et Faraj (44’). Ses premiers mots dans le vestiaire ? « Buvez les gars, récupérez ! » Il prend ensuite la parole, délivre des consignes individuelles, des conseils, des phases de jeu à corriger, des placements à revoir, les joueurs à surveiller. Le tout, avec toujours un discours positif, compétiteur et gagneur. Son message ? « Vous mettez du rythme, c’est bien. Ensuite, il y a parfois un peu de déchets, il faut donner le ballon à bon escient ou le lâcher plus vite, faire le bon choix. On mène largement à la pause et la meilleure façon de respecter cet adversaire, c’est que le score final soit encore plus lourd. Alors faites-vous plaisir ! »

Mission accomplie, un coach satisfait

La seconde période se joue sur le même tempo, les jeunes lillois ajoutent trois nouveaux buts par l’intermédiaire de Flips (50’, 55’) et Pau M. (87’). Le contrat du jour est rempli, même si la route vers les sommets - et plus particulièrement l’équipe première - est encore longue. Alors, au moment du débrief, le mot de la fin est naturellement pour Stéphane Dumont.
 
On refait le match.« Après un match, mon ressenti est avant tout lié au contenu et au résultat. Quand les deux sont au rendez-vous, c’est encore mieux. Je vais aller voir les joueurs, discuter un peu avec eux. Dès demain, on fera un petit debrief, on regardera, on écoutera, on fera un état des lieux des troupes. Et dès lundi matin, je serai à Luchin pour commencer à préparer la semaine d’entraînement et continuer à travailler. »

160527dumont09.jpg
 
En fusion avec ses joueurs« Le soir ? Je cogite un petit peu, mais pas autant que lorsque j’étais joueur. Je m’attache plus à la personne et à la performance individuelle, le travail collectif, je l’établis à un autre moment. J’essaye toujours de retirer deux-trois points positifs ou négatifs chez certains pour pouvoir les bonifier. Je suis fusionnel et proche de mes joueurs, même si je suis très exigeant avec eux. J’ai besoin de ça et je pense qu’ils me le rendent bien. »
 
Un immense merci à Stéphane Dumont pour sa disponibilité.

Catégorie de la news: 

Abonnement : guichets ouverts le mercredi et vendredi

$
0
0
Brève: 

Notez-le, depuis le début du mois de juin, les guichets billetterie LOSC au Stade Pierre Mauroy en Billetterie 2 (en face de la Porte G) sont ouverts les mercredis et vendredis de 14h à 19h. En plus des informations disponibles sur le site dédié www.abonnement.losc.fr, le personnel de billetterie sur place vous aiguillera au mieux dans vos choix d’abonnements et sur les informations pratiques pour la saison 2016-2017.

Pour rappel sur les abonnements 2016-2017, les points de vente pour les supporters du LOSC sont les suivants :

VOUS ÊTES UN PARTICULIER
Les produits abonnements 2016-2017 à destination des particuliers sont disponibles dans les points de ventes ci-dessous :
-Sur la billetterie en ligne
-dans les réseaux FRANCEBILLET (Fnac et Carrefour) et TICKETNET (Auchan).
-au téléphone via le 0 820 25 26 27 puis Menu 2 (du lundi au samedi de 10h30 à 18h30).
-aux guichets du Stade Pierre Mauroy en Billetterie 2 (en face de la porte G), les mercredis et vendredis de 14h à 19h.

VOUS ÊTES UN COMITÉ D’ENTREPRISE, UN GROUPE OU UNE ASSOCIATION
Les produits abonnements 2016-2017 à destination des Comités d’Entreprises et Groupes sont effectués en lien avec le service commercial du LOSC via GRAND STADE RAYONNEMENT.
Merci de vous rapprocher de votre interlocuteur privilégié.
Plus d’informations via commercial.ce@grandstaderayonnement.com ou au 0820 25 26 27 (Menu Touche 3) 

VOUS ÊTES UNE COLLECTIVITÉ OU UNE SOCIÉTÉ
Les produits abonnements 2016-2017 à destination des collectivités, Entreprises, sont effectués en lien avec le service commercial du LOSC via GRAND STADE RAYONNEMENT.
Merci de vous rapprocher de votre interlocuteur privilégié.
Plus d’informations via commercial.btob@grandstaderayonnement.com ou 0820 25 26 27 (Menu Touche 3) 

Les Anciens Dogues à Antibes

$
0
0
Brève: 

Ce samedi (17h), l’équipe des Anciens Dogues disputera un match de gala dans le cadre du cinquantième anniversaire du FC Antibes, un club présidé par Jean-Jacques Denis (fils de Jean Denis, ex président du LOSC).

L’équipe coachée par Michel Castelain, dans laquelle figurera notamment Mikkel Beck, Dagui Bakari, Pascal Cygan, Arnaud Duncker, Cédric Carrez, Patrick Ray, José Bray et bien d’autres, affrontera les Anciens Dragons de l’AS Cannes au stade du Fort Carré d'Antibes.

160609anciensdogues.jpg

L'Euro 2016 se prépare aussi au Domaine de Luchin

$
0
0
Brève: 

Depuis 3 jours, le Domaine de Luchin accueille 178 enfants âgés de 13 à 16 ans originaires de différents établissements scolaires de la région.

Le but ? S'entraîner dans l'optique des festivités d'avant-match d'Allemagne-Ukraine, première rencontre de l'Euro 2016 au Stade Pierre Mauroy.

Au programme ? Une mise en scène en deux phases : une chorégraphie libre de trois minutes et une commune à toutes les villes de deux minutes. Le tout sur la musique officielle de l'Euro 2016 par David Guetta.

Recrutés par l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) via un casting national, ces enfants interviendront lors des six matchs au Stade Pierre Mauroy (entre 15 minutes et 6 minutes avant le coup d'envoi).


IMG_1769.jpg

IMG_1774.jpg

IMG_1789.jpg

IMG_1811.jpg

Abo 16-17 : ne manquez aucun des grands rendez-vous de L1

$
0
0
Brève: 

Le calendrier de la saison 2016-2017 est sorti ! Alors pour ne manquer aucun des 19 matchs de Ligue 1 à domicile du LOSC, abonnez-vous et vous profiterez des affiches face au PSG, l’OL, l’OM et autres en toute tranquillité, avec votre place réservée à l’année. En plus, en vous abonnant, vous profiterez dès maintenant des meilleures disponibilités en tribune pour ces matchs de prestige le tout avec de nombreux autres avantages à découvrir sur www.abonnement.losc.fr.

Rendez-vous vite sur la billetterie en ligne au 0 820 25 26 27 ou encore aux guichets du Stade Pierre Mauroy.

ABO360°_3.jpg
 
Plus d’informations sur notre site dédié avec pas moins de 16 vidéos immersives au coeur de chacune de nos catégories :www.abonnement.losc.fr

Abonnement : des avantages toujours exclusifs

$
0
0
Brève: 

S’abonner au LOSC, c’est bien entendu profiter de sa place réservée sur le meilleur emplacement pour les 19 matchs de Ligue 1 au Stade Pierre Mauroy, mais c’est aussi bénéficier en tant qu’abonné de nombreux avantages et exclusivités tout au long de la saison.
 
Découvrez ci-dessous et sur www.abonnement.losc.fr une présentation complète des avantages abonnés version 2016-2017, parmi lesquels les solutions de facilité de paiement, la remise billetterie et boutique, la priorité d’achat, ou encore des invitations pour faire partager votre passion LOSC …
 
avantages abos.jpg
 
Alors pour ne rien manquer et profiter de ces avantages exclusifs, rendez-vous vite sur la billetterie en ligne au 0 820 25 26 27 ou encore aux guichets du Stade Pierre Mauroy.

ABO360°_4.jpg
 
Plus d’informations sur notre site dédié pas moins de 16 vidéos immersives au coeur de chacune de nos catégories : www.abonnement.losc.fr !

Abonnement : surveillez votre boite aux lettres !

$
0
0
Brève: 

Ça y est, ils arrivent … ! Les précieux sésames sont enfin prêts et les abonnements LOSC débarqueront très prochainement dans vos boîtes aux lettres.
 
Les cartes d’abonnés version 2016-2017 sont imprimées et la préparation des packs est en cours. La livraison des premières commandes et des abonnements en formule renouvellement automatique se fera à partir du mercredi 15 juin.

Alors surveillez bien vos boites aux lettres pour débuter la saison 2016-2017 dès maintenant… en découvrant votre pack exclusif abonnés !


Rio Mavuba vous présente l’Euro 2016 des Bleus

$
0
0
News image: 
Résumé: 

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
 
Alors que le coup d’envoi de l’Euro 2016 sera donné ce vendredi avec le très attendu France-Roumanie (21h, au Stade de France), le capitaine du LOSC, Rio Mavuba (13 sélections avec les Bleus), nous donne son avis sur cette compétition et plus particulièrement sur la troupe à Didier Deschamps.
 

Contenu: 

Rio, bonjour. L’Euro débute ce vendredi. Cela représente quoi pour toi qu’il se déroule "à la maison" ?
C’est toujours un événement particulier pour un pays hôte d’une telle compétition, d’autant que les deux dernières fois où la France a organisé ce type d’épreuve (Euro 84 et Coupe du Monde 98), les Bleus sont allés au bout… Ce sont d’ailleurs les deux compétitions majeures que la France a remporté (avec l’Euro 2000). Comme on dit, jamais deux sans trois. Il est important que cet Euro se passe en France. Nous sommes une nation de football et cela crée une dynamique. Ça peut faire découvrir notre pays et nos belles villes à certains.
 
Comment imagines-tu ce premier match de la France contre la Roumanie en ouverture ?
Il est toujours important de bien commencer la compétition et surtout, un premier match réussi permet d’envoyer un message fort aux adversaires. Et pour sortir en tête de sa poule, il vaut mieux débuter par une victoire, pour la confiance, l’engouement autour de l’équipe, pour que tous les Français soient derrière les Bleus. Maintenant, ce n’est jamais évident, un match d’ouverture, mais je pense aussi qu’on a largement les moyens de battre cette équipe roumaine.

160527MAVUBA02.jpg
 
Ton avis sur le potentiel de cette Équipe de France ?
Ce groupe est très costaud, avec des joueurs qui se sont encore un peu plus révélés cette saison et des jeunes vraiment ambitieux qui ont déjà démontré leur valeur dans les plus grands clubs européens. C’est très encourageant pour la suite. Il faut voir comment la mayonnaise va prendre et comment ils vont gérer la pression d’un tel événement de par le fait d’être en France. On sait que ça va leur mettre une pression supplémentaire sur les épaules, même si elle doit être positive. Moi, je pense qu’on possède le groupe pour être au moins dans le dernier carré de cet Euro.

"Je reste le premier supporter des Bleus, d’autant que j’ai encore plein de copains dans ce groupe."

Après la Roumanie, il faudra se mesurer à l’Albanie (15/06) et à la Suisse (19/06)…
L’Albanie est une équipe dangereuse, cette nation avait d’ailleurs battu la France (1-0, le 13/06/15) en amical. Il faudra s’en méfier. Et la Suisse, on connait, elle fait partie des meilleures équipes européennes, avec des éléments à fort potentiel technique. Ce sera le troisième match de poule, il devrait être déterminant pour la première place du groupe et en plus il se jouera à Lille… dans notre Stade Pierre Mauroy (rire).

160610mavuba.jpg
 
Tu étais dans le groupe qui a disputé la Coupe du Monde 2014 au Brésil, comment vas-tu vivre cet Euro 2016 ?
Avec un petit pincement au cœur, forcément. Tu as toujours envie de vivre ce genre d’aventure. Maintenant, ce n’est pas non plus une surprise puisque ça fait quasiment deux ans que je n’ai pas été appelé en sélection. Cela ne m’empêche pas de rester le premier supporter des Bleus, de suivre cette Équipe de France, d’autant que j’ai encore plein de copains dans ce groupe.
 
Tes favoris pour cet Euro 2016 ?
Je ne ressors pas un favori en particulier, mais plutôt un quatuor de prétendants à la victoire finale. Comme je l’ai dit, je vois la France dans le dernier carré, tout comme l’Espagne qui a encore un potentiel énorme, l’Allemagne qui est toujours au rendez-vous et la Belgique de mon petit Eden (Hazard). Il a été malin, il est bien revenu en fin de saison pour être au top sur cet Euro (rires). Je les sens bien nos voisins belges.
 
Merci Rio Mavuba.

Catégorie de la news: 

Féminine : Marine Dafeur jouera au LOSC

$
0
0
News image: 
Résumé: 

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
 
La section féminine continue de préparer les contours de son groupe 2016-2017. Après Jana Coryn et Silke Demeyere, c’est au tour de Marine Dafeur de venir garnir l’effectif du LOSC pour la saison à venir.

Contenu: 

Deux sélections en équipe de France A
 
Native de Douai, cette défenseuse de 21 ans arrive en provenance de l’EA Guingamp (D1). Auparavant, elle a évolué à Hénin Beaumont (2010-2014), club avec lequel elle a été sacrée championne de D2 au terme de l’exercice 2012-2013. Championne d’Europe en 2013 avec les U19, Marine Dafeur compte également deux sélections en équipe de France A. Elle honore ainsi sa première cape contre le Kazakhstan (7-0, le 05/04/14) avec une titularisation et une passe décisiveà clé pour Marie-Laure Delie (12’) lors d’un match qualificatif pour la Coupe du Monde 2015. Puis, elle récidive contre le Danemark (4-1, le 06/03/5) lors de l’Algarve Cup où elle remplace Laure Boulleau (77’). Freinée dans son ascension la saison passée, la joueuse compte maintenant reprendre sa marche en avant avec le LOSC, comme elle l’a confié à LOSC.fr.

160609dafeur02.jpg
 
Marine, bonjour et bienvenue au LOSC. Ta première impression ?
Je suis très contente de rejoindre un club comme le LOSC, avec de bonnes structures et un encadrement performant pour travailler. Pourquoi Lille ? Après ma grave blessure, j’ai souhaité revenir dans le Nord pour me rapprocher de ma famille et trouver un projet de club qui m’intéresse. J’en ai discuté avec Jérémie (Descamps) qui me l’a expliqué. Ça me paraissait bien pour me relancer dans les meilleures conditions. J’ai envie de tourner la page de mes blessures et de repartir de l’avant sur le terrain.
 
Ton regard sur cette toute jeune section féminine qui a obtenu son maintien cette saison ?
Je suis venue voir leurs matchs en fin de saison car j’étais en convalescence dans ma famille. Je trouve que ce groupe est intéressant, les filles produisent du jeu. J’espère qu’on va pouvoir jouer la montée dans les années à venir. En tout cas, le potentiel est là, il faut continuer de grandir.
 
Ton avis sur leur parcours ?
Ce n’était pas simple pour une première année sous le blason du LOSC, qui plus est avec six descentes possibles. C’était important pour elles de se maintenir et la pression était importante. La saison qui arrive devrait donc être différente et j’espère qu’on pourra davantage regarder vers le haut, avec cette fois-ci une pression positive.

160609dafeur03.jpg
 
Tu connais des joueuses de l’effectif lillois ?
Oui, je connais quasiment toutes les filles, d’autant que j’ai joué avec certaines à Hénin Beaumont. Je suis d’ailleurs très heureuse de rejoindre mes grandes copines, Rachel Saidi et Céline Musin. Je pense qu’en connaissant tout le monde, cela facilitera mon intégration au sein du groupe. Je n’arrive pas en terrain inconnu.
 
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai commencé assez tard en fait, à l’âge de 13 ans. J’ai effectué une demi-saison à Hénin Beaumont, chez les jeunes. Ensuite, j’ai préféré rejoindre un club de garçon, l’US  Raimbeaucourt, à côté de chez moi. J’y suis resté jusqu’en fin de mixité. J’ai alors intégré le pôle espoir de Liévin et en même temps, je jouais sous les couleurs d’Hénin Beaumont. La suite ? Une expérience de deux saisons en D1 avec l’En Avant Guingamp et me voilà aujourd’hui au LOSC… (sourire)

160609dafeur04.jpg
 
Quelles sont tes caractéristiques sur le terrain ?
J’évolue au poste de latérale gauche, même s’il m’arrive de monter d’un cran, au milieu de terrain. Mes caractéristiques ? On me dit souvent que je rentre dedans, que je ne lâche rien sur le terrain. Après, je pense être plutôt technique pour une arrière, c’est pour cette raison qu’on me place parfois dans l’entrejeu. J’aime bien les deux postes, ce qui me plaît avant tout, c’est de pouvoir prendre mon couloir. Et je n’ai pas encore discuté avec le coach pour savoir où il comptait m’utiliser.
 
Tes ambitions au moment d’aborder cette nouvelle aventure ?
Comme je l’ai dit, je veux me relancer, retrouver du temps de jeu et mon meilleur niveau. Ensuite, j’ai envie de jouer une montée avec le LOSC, j’espère que ce sera le cas. Puis petit à petit, je veux essayer de retrouver l’équipe nationale, en B par exemple. Quand on a goûté à l’Équipe de France, on veut forcément y retourner. C’est un de mes objectifs, on verra…
 
Merci Marine Dafeur et bienvenue au LOSC.

Catégorie de la news: 

Premiers contrats pros et des prolongations

$
0
0
Brève: 

Alors que la fin de saison s’est soldée par une remontée en CFA pour la réserve lilloise, deux jeunes loscistes ont pour le moment signé leur premier contrat professionnel en faveur du LOSC : Imad Faraj (17 ans) et Ruben Droehnle (18 ans) se sont ainsi engagés avec l’écurie nordiste pour une durée de 3 ans.
 
Dans le même temps, Sébastien Pennacchio (33 ans) a prolongé son contrat de deux saisons supplémentaires en faveur du LOSC, tout comme Florian Petitpretz  (21 ans) et Emmanuel Debordeaux (23 ans) pour une année de plus.
 

L’Abécédaire de la saison (A à I)

$
0
0
News image: 
Résumé: 

La saison 2015/2016 terminée, l’heure est au bilan. Et quoi de mieux qu’un abécédaire pour tirer les choses au clair ? En trois temps, redécouvrez la dernière saison de Ligue 1 du LOSC. Commençons de A à I.

Contenu: 

A comme Antonetti Arrivé cet hiver, Coach Antonetti a rapidement imposé sa vision de jeu au sein du LOSC. La cinquième place accrochée en fin de saison en est une belle récompense. « Je suis tombé dans un bon club, avec un bon président, des directeurs qui aiment leur club, c’est une sorte de famille, j’ai été bien accueilli », a déclaré le coach.

B comme Boufal Double contact, passement de jambes, Sofiane Boufal a déployé toute sa palette technique cette saison et a dynamité l’attaque lilloise avec brio. Désormais international marocain, Boufal a d’ailleurs inscrit le but de l’année. Magique !



C comme Coupe de la Ligue La belle saison du LOSC ne comptait pas seulement le championnat. La Coupe de la Ligue a permis à Frédéric Antonetti et son équipe d’emmener tout le peuple lillois au Stade de France. Le Président Michel Seydoux en a d’ailleurs profité pour immortaliser le moment.

 

D comme Domaine de Luchin (Art Liberté) Du foot mais pas que ! Le Domaine de Luchin s’est diversifié en mars dernier en accueillant l’exposition Art Liberté. À l’affiche, 30 fragments du Mur de Berlin peints par de grands street artists. Un beau moment d’histoire suivi par presque 1 500 personnes lors du week-end d’ouverture.

1_88.jpg
 

E comme Eder On l’appelle l’homme au gant de velours. Débarqué d’Angleterre cet hiver, Eder s’est rapidement imposé à la pointe de l’attaque losciste. Son bilan parle pour lui : 14 matchs joués, 6 buts marqués et 4 passes décisives à son compteur !


2_81.jpg
 

F comme Féminines Le maintien en poche. L’équipe féminine du LOSC a terminé sa saison à la 5ème place du classement pour se maintenir en D2 l’an prochain. Voilà de quoi satisfaire Jérémie Descamps, le coach de l’équipe féminine : « C’est un énorme soulagement car c’est une saison qui a été fatigante mentalement. Avec six descentes, on se pose toujours la question. Ce n’est pas rien à assumer. C’est une belle récompense pour les filles car elles ont tellement donné toute l’année qu’elles méritent ce qui leur arrive. »

G comme Grinta La notion de combativité, Renato Civelli connait bien ! Arrivé cet été de Bursaspor (Turquie), le défenseur central argentin a apporté sa niaque pour s’imposer au sein de la muraille losciste.


H comme Hermétique Avec seulement 27 buts encaissés cette saison, le LOSC possède la deuxième meilleure défense du championnat derrière le Paris Saint-Germain (19 buts).
 

I comme Instagramle compte Instagram du LOSC (@losclive) compte à ce jour plus de 47 000 abonnés. Coulisses, entrainements, vie du club, c’est à cette adresse que ça se passe !


Retrouvez les lettres J à R vendredi 17 juin pour en voir plus de la saison 2015/2016 du LOSC. En attendant, réagissez sur Twitter (@losclive), via le hashtag #WeAreLOSC.

Catégorie de la news: 

Beck double buteur avec les Anciens Dogues

$
0
0
Brève: 

Après leurs matchs de gala à La Madeleine (2-0) et Lens (2-1) ces dernières semaines, les Anciens Dogues retrouvaient les terrains le week-end dernier. Les joueurs de Michel Castelain étaient invités à célébrer les 50 ans du FC Antibes, par son président Jean-Jacques Denis, fils de Jean Denis, ancien président du LOSC.

Sur la pelouse, les ex-Lillois l’ont emporté 4-2 (ils menaient 4-0) grâce notamment à un doublé de Mikkel Beck et un but de Philippe Piette. Patrick Robert et Patrick Deschodt (président et dirigeant des Anciens Dogues) étaient également présents, de même que Patrick Rabathaly, José Bray et Bob Senoussi, qui n’ont toutefois pas participé à la rencontre.

Le onze lillois : Fernandez - Guikoune, Carrez, Cygan, Dolignon - Raguel, Coulibaly, Piette - Courson, Beck, Rey.
Entraîneur : Michel Castelain.


160609anciensdogues_0.jpg

Profitons-en pour souhaiter un bon rétablissement à Gabriel Guikoune, victime d’une rupture partielle du tendon d’Achille et qui sera opéré ce lundi.

Les Anciens Dogues, qui tiennent à remercier le FC Antibes pour son accueil, retrouveront le terrain le dimanche 26 juin (16h) à Isbergues, à nouveau face au RC Lens (entrée gratuite).

Les jeunes du LOSC finissent la saison en trombe

$
0
0
Brève: 

Malgré la trêve estivale, certaines équipes jeunes du LOSC ne sont pas encore en vacances et ont joué ce week-end.
 

Les résultats du week-end :

U13 Préligue (11/06, 14h30) : LOSC-Ascq, (13-1)

Bravo à l'équipe U13 du LOSC qui finit championne !

U11 (11/06, 14h30) : LOSC-Armentières, (0-1)
U15 féminines (09/06, 19h30) : LOSC-Lys Stella, (3-0)

Bravo aux U15 féminines championnes également !

U13 féminines (08/06, 17h00) : Leers-LOSC, Reporté

Le programme du week-end :

U13 Niveau 1 : Tournoi à Limonest les 18 et 19 juin.
U12 : Tournoi les 18 et 19 juin.
U10 : Tournoi à Bondues le 18 juin.

Amandine Henry : "Après Portland, pourquoi pas le LOSC ?"

$
0
0
News image: 
Résumé: 

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS

Amandine Henry (26 ans) a tout gagné cette saison avec l’Olympique Lyonnais : le championnat, la Coupe de France et la Champions League. Celle qui compte 49 sélections en Équipe de France et un palmarès hors norme (3 C1, 9 titres de champion de France, 5 Coupes de France) s’apprête pourtant à quitter la France après 9 riches années à l’OL. Et en plus d’être une véritable star du football féminin, la native de Lille est aussi supportrice du LOSC ! La future joueuse de Portland a accepté le jeu de l’interview pour LOSC.fr afin d’évoquer notamment… la section féminine du LOSC. Entretien.

Contenu: 

Amandine, bonjour. Tu viens de vivre une (nouvelle) saison exceptionnelle avec l’OL…
Oui, on termine sur un triplé, je suis forcément contente de l’issue. Tout n’a pas été facile durant cet exercice 2015-2016 car il a fallu jongler entre les différentes compétitions, l’enchaînement des matchs. Et d’un point de vue personnel, je finie de la meilleure des manières mon aventure lyonnaise, un club où j’évolue depuis neuf ans. Je suis contente de conclure cette collaboration sur une bonne note. Je ne pouvais pas rêver mieux.

Après neuf ans à l’OL, tu apprêtes à vivre une nouvelle aventure aux USA avec Portland. Tu nous expliques ?
J’ai eu la chance de faire le plein de titres avec Lyon et je pense que le moment était venu pour moi de partir pour découvrir autre chose. Je vais donc démarrer un nouveau chapitre de ma carrière aux Etats-Unis, à Portland où je me suis engagée pour deux saisons. Je vais apprendre une nouvelle culture, découvrir un nouveau championnat, de nouvelles partenaires. J’en suis vraiment très heureuse.
 


Comment abordes-tu ce challenge américain ?
Au bout de neuf ans, quand on a tout gagné, on se dit qu’on a fait le tour de la question. Dans notre championnat, quand on a rencontré les trois-quatre concurrents directs, la saison est presque terminée… Ce que je recherche, c’est l’adrénaline, l’ambiance. C’est ce qui me manquait un petit peu aussi. Ne pas savoir si on va gagner ou perdre chaque week-end, on va dire que c’est plus attrayant.

Tu es native de Lille et donc supportrice du LOSC, n’est-ce pas ?
Bien sûr. J’essaye de les suivre au maximum, même si c’est plus difficile depuis que je suis à Lyon. Auparavant, depuis toute petite, mon père m’emmenait souvent voir des matchs, quasiment à chaque fois en fait. J’étais à fond derrière le LOSC. Il y a eu des supers joueurs dans cette équipe lilloise et même s’ils partent au fur et à mesure, l’équipe reste compétitive chaque année. Le LOSC a su garder une belle ligne de conduite et je trouve que c’est un bon club.

160603henry02.jpg

Es-tu déjà venue au Stade Pierre Mauroy ?
Non, je n’en ai pas encore eu l’occasion, car le plus souvent, je joue moi aussi le week-end.

Tu es la bienvenue…
C’est gentil, merci. Je prends note de l’invitation. En revanche, j’allais au Stadium et à Grimonprez Jooris. J’étais une vraie supportrice du LOSC (rires). J’étais à fond derrière l’équipe, je prenais également mon vélo au Bois de Boulogne pour aller voir leurs entraînements. Bon, ça commence à dater car ensuite je suis partie à l’OL et j’avais moins l’occasion de les voir. Mais mon père vient tout le temps au stade et j’aimerais le découvrir prochainement…

Et que penses-tu de la création de la section féminine ?
J’ai suivi tout cela à distance, mais avec la plus grande attention. D’autant que je connais quelques filles de l’effectif comme Rachel Saidi ou bien encore Sarah Clay. Ça me fait plaisir de les retrouver dans la même équipe, à défendre ce blason du LOSC.

160603henry03.jpg

Ton avis sur leur parcours cette saison ?
J’ai regardé ça de loin, l’objectif maintien a été rempli. Maintenant, ce n’est pas facile quand on crée une équipe dans une structure pro, il faut du temps pour que la mayonnaise prenne. Ce n’est pas simple, d’autant qu’il faut aussi assumer le fait de passer de Templemars à Lille, de défendre ce maillot du LOSC, ce qui met une pression supplémentaire sur les épaules des filles. Les autres équipes se motivent encore plus au moment de rencontrer ce genre de formation. Pour une première saison, c’est encourageant. Il faut maintenant poursuivre sur cette même voie pour grandir. Je leur souhaite à terme d’aller en D1.

"Venir à Lille ? Oui, je m’imagine bien un jour porter ce maillot du LOSC. Pourquoi pas ?"

En tout cas, on imagine que tu es contente que le football féminin prenne de l’ampleur à Lille…
Je dirais même enfin une section féminine au LOSC (elle se marre) ! Car jusque-là, aucun club professionnel de ma région n’avait lancé son équipe féminine. J’espérais toujours pouvoir revenir un jour dans le Nord pour y jouer. Voilà, même si pour l’instant, je me suis engagée sur un nouveau challenge. Pourquoi ne pas finir ma carrière au LOSC ? Cela serait vraiment sympa. Et puis aussi de les voir évoluer en D1.

Te voir porter ce maillot du LOSC, c’est possible ?
Déjà, je ne suis plus à Lyon, je ne pourrais donc pas jouer contre le LOSC (rire). Maintenant, je n’ai signé que deux ans aux Etats-Unis, on ne sait pas de quoi sera fait la suite. Venir à Lille ? Oui, je m’imagine bien un jour porter ce maillot du LOSC. Pourquoi pas ? J’aimerais bien, oui, d’autant que toute ma famille vit encore dans le Nord.

160603henry04.jpg

Tu représentes le Nord avec fierté à travers le foot féminin…
Oui, j’essaye de donner la plus belle image de ma région, de la représenter fièrement, avec les Bleus, Lyon ou prochainement à Portland. On est d’ailleurs souvent quatre-cinq filles de la région en Équipe de France. On arrive aussi à vivre de notre sport. J’espère qu’il y en aura d’autres par la suite car c’est génial de pouvoir s’épanouir de sa passion. On n’est pas à plaindre et certains se lèvent tous les jours à six heures du matin pour aller à l’usine, pendant qu’on chausse des crampons pour aller faire ce qu’on aime.

Et prochainement place aux Jeux Olympiques de Rio qui se dérouleront en août. Un autre beau défi en perspective ?
C’est quelque chose de magnifique pour nous de les jouer, mais ça serait encore plus grand si on revenait avec une médaille. C’est notre objectif, d’autant que ça se jouera au Brésil, sur une terre de football. Je pense que ça va être un beau spectacle et au-delà du foot, il y aura tous les autres athlètes du groupe France. Ça va être beau à vivre.

Pour finir que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Justement, une médaille aux Jeux Olympiques, j’aimerais bien (sourire) pour commencer. Et ensuite deux belles années à Portland, j’espère.

Merci Amandine Henry et bonne chance pour ce nouveau challenge à Portland.

Catégorie de la news: 

Abonnement : guichets fermés ce mercredi

$
0
0
Brève: 

En raison de la rencontre RUSSIE-SLOVAQUIE comptant pour l’UEFA EURO 2016 ce mercredi 15 juin à 15h au Stade Pierre Mauroy, les guichets ABONNEMENTS 2016-2017 seront fermés.
 
Sur cette journée, les abonnements restent accessibles dans tous les autres points de vente : www.billetterie.losc.fr, le 0 820 25 26 27 et dans les réseaux FRANCEBILLET ou TICKETNET.
 
Prochain rendez-vous aux guichets dès le vendredi 17 juin à 14h en Billetterie 2.
 
Pour rappel, depuis le début du mois de juin, les guichets billetterie LOSC au Stade Pierre Mauroy en Billetterie 2 (en face de la Porte G) sont ouverts les mercredis et vendredis de 14h à 19h. En plus des informations disponibles sur le site dédié www.abonnement.losc.fr , le personnel de billetterie sur place vous aiguillera au mieux dans vos choix d’abonnements et informations pratiques pour la saison 2016-2017.

ABO360°_6.jpg
 
Afin de vous offrir un avant-goût de ce que proposent nos abonnements, le LOSC innove avec l'expérience 360° ! Découvrez dès maintenant sur notre site dédié pas moins de 16 vidéos immersives au coeur de chacune de nos catégories : www.abonnement.losc.fr !

Le Portugal cale, Eder entre en fin de match

$
0
0
Brève: 

Le Portugal de Cristiano Ronaldo n'a pas pu faire mieux qu'un match nul hier soir à Saint-Etienne face à l'Islande (1-1). Notre attaquant Eder est entré en jeu à la 83ème minute. 

Le prochain match des Lusitaniens se jouera samedi (21h) face à l'Autriche.

 

​Deux ans de plus pour le LOSC et No Publik

$
0
0
News image: 
Résumé: 

Partenaire officiel du LOSC depuis l’exercice 2015-2016, No Publik vient de prolonger son partenariat avec le club lillois pour les deux prochaines saisons.

Contenu: 

Déjà présent sur la cuisse gauche du short des Dogues, le créateur nordiste de sous-vêtements (son siège est basé à Pérenchies) s’y affichera donc à nouveau et dans la durée : No Publik ornera jusqu’en 2018 – au moins – l’équipement des joueurs lillois en Ligue 1, ainsi que ceux des équipes jeunes du LOSC.

La prochaine saison marquera également la montée en puissance de la Canon Squad No Publik au Stade Pierre Mauroy. Une animation originale hautement appréciée des supporters lillois, qui réceptionnent caleçons et boxers bombardés en tribune par des hôtesses depuis la pelouse, via des pistolets-canon.

Le LOSC remercie No Publik et son Président Directeur Général, Jean-Marc Terrier, de son engagement renouvelé et de la grande confiance qu’il affiche envers le club.

160615NoPublik.jpg

Jean-Marc Terrier – PDG du groupe Dutexdor (dont No Publik fait partie)

« Depuis le début de ce partenariat, nous entretenons une relation très positive avec le LOSC. Nous avons rencontré des équipes commerciales performantes et à l’écoute de nos besoins, mais également un réseau de partenaires avec lequel nous avons tissé des liens intéressants via le LOSC Business Team. J’aime beaucoup cette ambiance. »

Une offre promotionnelle à destination des abonnés LOSC a également été imaginée (informations complémentaires à venir dans le pack abonnement 2016-2017).

Catégorie de la news: 

Des expos 100% Foot sur Lille !

$
0
0
Brève: 

En plus de l'expo FOOT FORAINE actuellement à la Gare Saint-Sauveur de Lille (avec sa chambre du supporter du LOSC à découvrir comme tout supporter du LOSC qui se respecte), se tient à la Maison Folie de Wazemmes l’expo FOOTORAMA avec notamment l’œuvre THE HOME STAND réalisée en partenariat avec le LOSC.
 
The Home Stand est une œuvre sonore enregistrée durant le match LOSC - ESTAC, témoignant de la passion et du sentiment d’appartenance fort des supporters. Cette installation est une expérience resserrée et intime, plaçant le spectateur directement en face à face avec la tribune Nord du Stade Pierre Mauroy, là où se trouve les supporters les plus exaltés du LOSC (les DVE, entre autres). 

The Home Stand permet au spectateur d’explorer le son d’un match, à la fois du côté des tribunes et à la fois du côté du terrain avec les cris du gardien, et fait découvrir la ferveur et l’énergie qui préside cette partie du stade.
 
Encore une très belle initiative artistique & footballistique ouverte à tous et mettant en avant le LOSC & ses supporters. A visiter absolument !


 
De plus, deux événements sont organisés en l’honneur des deux dernières semaines de l’expo : Samedi 18 un tournoi de baby-foot et Vendredi 24 un déambulation cinématographique. 

Visuel Footorama.png

Où ?

Maison Folie de Wazemmes
70 rue des Sarrazins
59000 Lille
 

Comment ?

Métro Wazemmes, Gambetta (ligne 1) ou Montebello (ligne 2)
Station V’Lille rue de l’Hôpital St Roch
Accès PMR : Oui
 

Quand ?

Jusqu’au 26 juin
Mercredi, jeudi et dimanche, de 14h à 18h
Vendredi et Samedi, de 14h à 19h
 

Combien ?

Entrée gratuite

Nos ex-lillois décisifs avec les Bleus

$
0
0
Brève: 

Ça n’aura échappé à aucun supporter lillois. Hier soir, l’Équipe de France a composté son billet pour les 1/8es de finale de l’Euro 2016 en venant à bout de l’Albanie (2-0), grâce notamment au talent de deux anciens Dogues.

Si Adil Rami a offert l’ouverture du score à Antoine Griezmann d’une merveille de centre enroulé du droit (90’, 1-0), Dimitri Payet a tué le match quelques minutes plus tard d’un puissant tir du droit (enroulé lui aussi) dont il a le secret (90’+2, 2-0).

En ajoutant à ces deux (beaux) buts les deux précédents contre la Roumanie (2-1) sur lesquels Dimitri Payet était déjà impliqué (en tant que passeur, puis buteur), on constate que l’intégralité des réalisations tricolores de cet Euro ont été provoqués par d’ex-Dogues. #Fierté
 

 

 

Picto: 
Viewing all 8814 articles
Browse latest View live