LOSC - Cédric BASEYA (2010 - 2011)
Benzia ouvre son compteur avec l’Algérie !
L’Algérie a validé hier sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017 en s'imposant aux Seychelles (0-2), grâce notamment à Yassine Benzia. Pour sa deuxième sélection avec les Fennecs, le Lillois, servi par Taïder, s’est mis dans le sens du but pour placer une frappe imparable. Son premier but avec la sélection algérienne.
Bravo à lui !
Eder continue sa préparation pour l’Euro
Le Portugal se déplaçait hier à Wembley pour affronter l’Angleterre. La sélection de Roy Hodgson l’a emporté 1-0 sur un but de Chris Smalling. Eder est entré en fin de match. L’attaquant lillois aura encore l’occasion de se montrer le 8 juin pour un dernier match amical face à l’Estonie.
Pavard et les Espoirs s’imposent en Italie
L’Equipe de France Espoirs a vaincu l’Italie hier à Venise (1-0). Les Bleuets de Pierre Mankowski l’ont emporté grâce à un but de Maxwell Cornet.
Benjamin Pavard était titulaire pour cette rencontre et a été remplacé par Clément Lenglet à la 64ème minute.
Les Tricolores auront rendez-vous avec les éliminatoires de l’Euro 2017 en septembre prochain face à l’Ukraine puis contre l’Islande.
France-Brésil en finale pour Julie Machart
Meilleure buteuse lilloise de la saison 2015-2016 (13 buts), Julie Machart participe actuellement à la Coupe du Monde Militaire. Lors du premier match face aux Pays-Bas (6-1), elle a réussi un doublé (1’, 73’), avant de trouver à nouveau le chemin des filets (31’) lors du large succès face au Canada (6-0). Et hier, la France s’est qualifiée pour la finale (elle rencontrera le Brésil, dimanche à 17h) en battant la Corée du Sud (3-2). L’attaquante losciste a marqué le troisième but tricolore d’une reprise du gauche (81’), son quatrième de la compétition.
CFA2 : C’est maintenant pour la montée !

Pour le dernier match de la saison, ce samedi (18h), la réserve lilloise reçoit Saint-Quentin au Stadium Lille Métropole. Une victoire enverrait à coup sûr le LOSC en CFA... un an après l’avoir quitté.
Attention, match décisif ! La formation lilloise affronte Saint-Quentin demain (18h) avec en ligne de mire : la montée en CFA.
Après le match nul arraché dans les dernières secondes face à Grande Synthe (1-1), il reste une marche à franchir aux hommes de Rachid Chihab pour atteindre leur objectif.
L’AVIS DE RACHID CHIHAB
« On va jouer pour la gagne, on est en position de force. Notre sort est entre nos mains, il faut y mettre les mêmes ingrédients avec plus d’efficacité et encore plus de maîtrise et de simplicité. »
« Pour ce match, j’espère récupérer un ou deux joueurs qui étaient blessés, pour être encore plus équilibré sur le plan défensif, même si un garçon comme Romain Jamrozik a largement fait la part du boulot à un poste qui n’était pas le sien (il a joué arrière-droit contre Grande Synthe). »
QUID DU MATCH ALLER ?
À l’occasion de la première journée du championnat, le LOSC avait battu Saint-Quentin (2-3) grâce Martin Terrier, Nolan Mbemba et Ibrahim Amadou.
On commence bien le championnat :-) victoire 3a2 #cfa2#⚽️#Losc#osq
— Sebastien Pennacchio (@Penna83) 22 août 2015
Souvenez-vous : pour cette première en championnat, pas moins de sept joueurs du groupe pro (Butez, Sunzu, Koné, Amadou, Mbemba, Rodelin et Yeboah) faisaient partis du onze de départ.
Mais c’est Martin Terrier, qui bien servi par Lebo Mothiba, a trompé d’entrée le portier saint-quentinois (0-1, 7’). De buteur, Martin Terrier s’est ensuite mué en passeur pour Nolan Mbemba (0-2, 20’) avant que Saint-Quentin ne revienne au score (1-2, 50’, 2-2, 70’). Mais dans les arrêts de jeu, Ibrahim Amadou, de retour de blessure, a permis aux Dogues d’arracher une première victoire in extremis (2-3, 90+5’).
Le onze lillois :
Butez - Halucha, Vanbaleghem (c), Sunzu, Koné - Mbemba, Amadou - Terrier, Rodelin, Yeboah - Mothiba
LE LOSC VALIDERA SA MONTEE SI…
… S’il bat Saint-Quentin demain.
… S’il fait match nul et que Saint-Maur Lusitanos et Grande Synthe ne gagnent pas dans le même temps
… S’il fait match nul et que Saint-Maur Lusitanos gagne mais que Grande Synthe perde. Ainsi, le LOSC ferait parti des meilleurs deuxièmes qualifiés pour la montée.
… S’il perd contre Saint-Quentin et que Saint-Maur Lusitanos et Grande Synthe perdent dans le même temps
LE CLASSEMENT DES BUTEURS (CFA2)
1. Guillaume 11 buts
2. Mbemba 6 buts
3. Guirassy 4 buts
4. Tallo, Meïté, Terrier, Debordeaux, Mothiba, Vanbaleghem 2 buts
10. Nangis, Benzia, Amadou, Jamrozik, Lamkel Ze, Araujo, Yeboah, Pennacchio, Ba Loua 1 but
RAPPEL DES RESULTATS DE LA 25eJOURNEE
Boulogne B-Ivry 1-2
Amiens B-Marck 1-3
Tourcoing-Noisy 1-3
Valenciennes B-Aulnoye-Aymeries 2-3
Feignies-Ailly sur Somme 1-0
Saint-Quentin-Saint-Maur Lusitanos 2-3
Grande Synthe-LOSC 1-1
LE PROGRAMME DE LA 26e JOURNEE
Samedi 4 juin (18h)
Marck-Boulogne B
Noisy-Amiens B
Aylnoye-Aymeries-Tourcoing
Ailly sur Somme-Valenciennes B
Saint-Maur Lusitanos-Feignies
LOSC-Saint-Quentin
Ivry-Grande Synthe
Rendez-vous ce samedi 4 juin (18h) au terrain annexe du Stadium Lille Métropole pour venir supporter les Lillois.
Vous pourrez suivre également #LOSCOSQ sur Twitter (@losclive), Instagram (@losclive) et Snapchat (LOSC_officiel).
Exposition Foot foraine à la Gare Saint Sauveur

Le LOSC recommande vivement à tous ses supporters, aux fans de foot, de sport et plus généralement de culture, d’aller rendre visite à l’exposition Foot foraine, qui mêle à la perfection art et football et qui se tient à la gare Gare Saint Sauveur de Lille du 3 juin au 6 novembre 2016.
Nous avons adoré ! Et le LOSC y a même pris ses quartiers dans le fameux Hôtel Europa puisque tous les visiteurs de l’exposition pourront visiter la chambre des supporters du LOSC qu’il est même possible de réserver gratuitement.
C’est une chambre entièrement décorée LOSC : une expérience immersive totale au sein d’un univers 100% LOSC.
Un seul mot d’ordre : allez-y, et c’est gratuit !
Merci à Lille 3000 pour cette belle initiative qui célèbre le football.
© Laurent Ghesquière
Mêlant les univers du football et de l’art contemporain, FOOT FORAINE est une expérience ludique et détendue entre exposition et terrain de jeux.
Comme pour chacune des propositions de la Gare Saint Sauveur, Foot Foraine s’adresse à tous les publics, enfants, familles, étudiants, individuels et groupes.
La Chambre des Supporters du LOSC
Depuis son ouverture en 2009, l’Hotel Europa connaît un véritable succès. Dans le cadre de l'exposition FOOT FORAINE, l'une de ses chambres est entièrement dédiée à l'univers des supporters de football et notamment en hommage au club métropolitain : le LOSC.
Lit, mobilier, murs, décoration, la chambre du supporter proposera une abondance de référence à l'histoire du club et sera à l'image de l'exposition Foot Foraine : décalée, avec un univers visuel foisonnant, riche en détails.
RÉSERVEZ VOTRE CHAMBRE !
Pour un moment entre amis ou en famille, réservez votre chambre et découvrez l'univers complètement décalé de la chambre de supporters du LOSC !
Du jeudi au samedi
- de 17h À 19h – ouvert à tous - GRATUIT
- Privatisation de 30 minutes à 1h sur réservation - GRATUIT
Comment Réserver ?
Directement à l'accueil de la Gare Saint Sauveur ou garesaintsauveur@lille3000.com ou au +33(0)3 20 31 3000
Animations – Événements
L’expo FOOT FORAINE offre aussi de nombreuses animations en plus des œuvres exposées
> Tournois de BabyFoot
En équipe, les adversaires s’affrontent sur des babyfoots fabriqués à Tourcoing. Des tournois amusants et inventifs, qui contournent et jouent avec les règles du ballon rond.
> Tournois de Home Ball®
Dans une surface réduite, deux équipes s'affrontent autour d'un ballon de football. Le terrain et les règles du sport sont changés, amateurs comme confirmés seront alors tous égaux pour ce jeu.
> Tournois de BabyFoot Humain & Tirs au But
Tous les week-ends pendant la période de l’EURO
A côté de la Ferme Urbaine
ARTISTES DE L’EXPO : Mathias Braschler & Monika Fischer, Omar Victor Diop, Dario Escobar, Harun Farocki, Malachi Farrell, Kendell Geers, Pierre Giner, Ange Leccia, Thomas Lélu, Pascale Marthine Tayou.
Avec : Collection Masclet, galerie Jean Denis Walter.
INFOS PRATIQUES
Accès
Gare Saint-Sauveur – Boulevard Jean-Baptiste Lebas- Lille
Métro : arrêt Lille Grand Palais ou Mairie de Lille
Horaires
Expositions : du mercredi au Dimanche 12h – 19h
Ferme Urbain : du mercredi au Dimanche : 12h – 18h30
Bistro Saint-So (restauration, bar,…) : dès 11h30
* ouvertures exceptionnelles le lundi & mardi aux horaires de diffusion des matchs de l’EURO + jeudi 14 juillet + lundi 15 août
Tarifs
Expositions : gratuit
Concerts : gratuit
Visites guidées : chaque samedi & dimanche de 14h à 15h - gratuit sur réservation (inscriptions sur place 30 minutes avant le départ de la visite)
Dates
Du 03 juin au 31 juillet 2016 (Esplanade)
Du 03 juin au 6 novembre 2016 (Halle B)
Une lilloise devient championne du monde
Avant l’ultime rendez-vous de ce dimanche à Vannes, Julie Machart avait déjà trouvé le chemin des filets à quatre reprises lors de cette Coupe du Monde Militaire. Et en finale, celle qui a scoré treize fois avec le LOSC cette saison a marqué le premier but des françaises face au Brésil dès la quatrième minute, en reprenant victorieusement un centre de Pamela Babinga. Au final, les joueuses d’Elisabeth Loisel s’imposent 2-1 et deviennent championnes du monde militaire. Félicitations à elles et en particulier à Julie Machart.
L'équipe de France féminine militaire est Championne du Monde. #FRABREà Vannes 2-1. @EFMfootmasculin@ELoisel27pic.twitter.com/EWjcyh9DZm
— Equipe de France (@equipedefrance) 5 juin 2016
CFA, les (re)voilà !

Elle est de retour ! Moins d’une saison après avoir été reléguée en CFA 2, la réserve lilloise retrouve le CFA. Les hommes de Rachid Chihab se sont imposés contre Saint-Quentin (1-0) samedi à l’occasion de la dernière journée du championnat.
Elle l’a fait ! La réserve du LOSC a remporté son dernier match de championnat face à Saint-Quentin (1-0). Un succès qui couronne les Lillois du titre de champion et assure la montée en CFA.
Il a fallu attendre la 24ème minute de jeu pour voir Lebo Mothiba ouvrir le score sur un tir croisé après un bon service de Martin Terrier.
Par la suite, les Lillois se sont procuré de nombreuses occasions. Martin Terrier tout d’abord a tiré sur le poteau (55’), Yves Bissouma ensuite, a armé une frappe qui frôlait le poteau après un festival dans la surface (63’), Ba Loua D'Avila enfin, a vu son coup-franc direct arrêté du bout du pied par le gardien adverse (89’).
Après cette 26ème journée de championnat, les Lillois finissent premiers du classement avec 76 points et un bilan de 14 victoires, 8 matchs nuls et 4 défaites. Le LOSC est ainsi officiellement promu en CFA !
24' Buuuuut lillois. Terrier sert Mothiba qui marque d'un tir croisé #LOSCOSQ 1-0 #WeAreLOSC⚪️ pic.twitter.com/7zKNBw0jPb
— LOSC (@losclive) June 4, 2016
Dès le coup de sifflet final, les joueurs sont allés fêter le titre avec les supporters du LOSC présents au Stadium Lille Métropole.
On est les champions ! ⚪️ pic.twitter.com/wDHWROlFZo
— LOSC (@losclive) June 4, 2016
LA REACTION DE RACHID CHIHAB
« C’est l’aboutissement d’une saison. Je suis satisfait et soulagé car ç’aurait été frustrant de pas finir le travail aujourd’hui, il y avait largement la place d’inscrire plus de buts et de se mettre à l’abri assez vite. Félicitations à tous les joueurs pour le travail accompli et au staff qui les a accompagnés tout au long de la saison. »
« Je retiens de cette saison des moments difficiles, mais mentalement les joueurs ont fait d’énormes progrès. Et je retiens bien sûr une évolution car c’est ce qu’on recherche à travers un projet de formation. Promouvoir des joueurs au plus haut niveau reste évidemment un des objectifs essentiels. Il y aura des garçons qui participeront certainement à la reprise avec le groupe professionnel. »
« Evoluer à un niveau de compétition supérieur, ça reste toujours intéressant. Le CFA va nous permettre de jouer sur de meilleures installations contre de meilleures équipes. Et c’est cela qui va faire progresser les jeunes joueurs du LOSC. »
L’AVIS DE MARTIN TERRIER
« C’est une satisfaction pour tout le groupe. Cette montée est l’aboutissement du travail réalisé toute l’année. Je tiens à féliciter les joueurs qui n’ont pas eu leur chance au cours de la saison. Je pense qu’au niveau de la confiance, cette montée va leur faire du bien. Je suis satisfait de tout le groupe, je tiens à féliciter mes coéquipiers parce qu’ils ont réalisé un beau boulot ».
LA DECLA’ D’EMMANUEL DEBORDEAUX
« On attendait ça depuis un moment, et ça s’est fait au dernier match. Donc on ressent une grosse joie, il faut profiter de tous ces moments car c’est rare dans une carrière de vivre une montée. On a un super groupe et un très bon état d’esprit. Le CFA sera d’un tout autre niveau, ce sera beaucoup plus athlétique, mais je n’ai pas de doute pour l’année prochaine. »
Cfa2016/2017 on arrive. #championcfa2#wearelosc#⚽️#objectifatteint#@losclive
— Sebastien Pennacchio (@Penna83) June 4, 2016
Félicitations à mes gars pour la montée en CFA
— Benjamin Pavard 28 (@BenPavard28) June 4, 2016
LA COMPO :
Butez – Jamrozik (Pau, 90+1'), Vanbaleghem, Droehnle, Lesueur (Mendyl, 66') – Debordeaux, Grébaut, Bissouma (Kouamé, 75') – Ba Loua, Mothiba, Terrier.
LE CLASSEMENT DES BUTEURS (CFA2)
1. Guillaume 11 buts
2. Mbemba 6 buts
3. Guirassy 4 buts
4.Mothiba (+1) 3 buts
5. Tallo, Meïté, Terrier, Debordeaux, Vanbaleghem 2 buts
10. Nangis, Benzia, Amadou, Jamrozik, Lamkel Ze, Araujo, Yeboah, Pennacchio, Ba Loua 1 but
LES RESULTATS DU WEEK-END :
CFA2 : LOSC-Saint Quentin, 1-0
U15 : LOSC-Valenciennes, 1-0
Bravo à nos U15 qui remportent la Coupe de la Ligue !
U13 Préligue : Armentières-LOSC, 2-3
U13 Niveau 1 : Hazebrouck-LOSC, 0-2
LE PROGRAMME DU WEEK-END PROCHAIN :
U13 Préligue (11/06, 14h30) : LOSC-Villeneuve d’Ascq
U12 (11/06 et 12/06) : Tournoi à Saint-Omer
U11 (11/06, 14h30) : LOSC-Armentières
U09 (11/06 et 12/06) : Tournoi à Anhiers et La Chapelle
U13 Féminines (08/06, 17h) : Leers-LOSC
U08 : Tournoi à Sainghin-en-Weppes
Un ancien Dogue en visite à Luchin
Chouchou des années 2000, Djezon #Boutoille est en visite au #DomaineDeLuchin
— LOSC (@losclive) 6 juin 2016
Itw à retrouver bientôt sur LOSC TV pic.twitter.com/bnTd6E0Rzw
Promos Nike

Promos sur toute la collection Nike 15/16 : Maillot à 30€ !
Profitez dès maintenant d'une baisse de prix exceptionnelle sur toute la collection Nike 15/16 !
Vous pourrez ainsi retrouver les maillots domicile et extérieur à 30€, les shorts à 15€ ou encore les chaussettes à 5€ !
A venir découvrir en boutique Centre-Ville ou sur laboutique en ligne
Le plus beau but de la saison est...
Palmarès 2016 : Quid des anciens Dogues ?

PAR MAXIME POUSSET
Ça y est, les trois coups de sifflet ont retenti dans tous les championnats. Aux quatre coins du globe, la saison s’est achevée avec son lot de vainqueurs et de vaincus. Si le LOSC a terminé la sienne en trombe, qu’en est-il des ex-Dogues ? Allons vite jeter un œil sur les performances des anciens de la maison lilloise.
France
Bien qu’il ait été handicapé par des blessures durant une bonne partie de l’année, le Monégasque Adama Traoré monte sur la troisième marche du podium. À l’autre bout du classement, le Rémois Omenuke Mfulu a connu la tristesse d’une relégation en Ligue 2 aux côtés de son entraîneur, lui aussi ancien Dogue, David Guion.
Une Ligue 2 que vont d’ailleurs quitter Benoît Pedretti (Nancy), Arnaud Souquet (Dijon), Jonathan Rivierez et Dieudonné Gbaklé (Metz), tous les quatre promus parmi l’élite. Dans le sens inverse, Clarck N’Sikulu (Evian TG), Laurent Roussey (Créteil Lusitanos, Entr), Nicolas Fauvergue et Mehdi Jean-Tahrat (Paris FC), ainsi que Pierre Dreossi (Paris FC, Man Gen) sont relégués en National.
Foot | Benoit Pedretti @asnlofficiel Etoile d'or @francefootballhttps://t.co/dm4aq1xqr4
— Nancy Sport (@Nancy_Sport) 20 mai 2016
Ils n’y croiseront pas Ladislas Douniama et Alexandre Oukidja (Strasbourg), sacrés champions de National et qui retrouvent donc la Ligue 2.
Big Up à Alexandre #Oukidja sacré meilleur gardien de National avec @RCSA_Officiel
— LOSC (@losclive) 23 mai 2016
▶ https://t.co/Ynn6BhdDv7pic.twitter.com/hdtiXCzlBP
Même destin pour Jean-Eudes Aholou (Orléans), au contraire de Cédric Mensah, Youssouf Touré, Raphaël Gherardi (Colmar) et Raphaël Delvigne (Fréjus Saint-Raphaël) qui filent en CFA.
Quoi de neuf? Eh bah on es en ligue 2 #Ligue2@US_Orleans⚽️⚽️ pic.twitter.com/C0BPIhQ6qR
— Jean-Eudes Aholou (@AholouEudes) 3 juin 2016
À l’échelon du dessous, Brice Irié-Bi (Quevilly-Rouen) et Kalen Damessi (Concarneau) accèdent au National, tandis que Gaëtan Fallempin (Roye), Martial Riff (Sarre-Union) et Laurent Peyrelade (Rodez, entr) quittent le CFA.
Angleterre
Outre-Manche, Mathieu Debuchy, bien que prêté à Bordeaux durant la deuxième partie de saison, a participé à la conquête de la deuxième place d’Arsenal en Premier League. Passé par le centre de formation lillois, Nabil Bentaleb (Tottenham) a quant à lui terminé troisième du championnat le plus regardé du monde. Idrissa "Gana" Gueye (Aston Villa) est quant à lui lanterne rouge.
De leur côté, Yohan Cabaye et Pape Souaré (Crystal Palace) se sont inclinés en finale de la Cup contre Manchester United. Même destin pour Divock Origi (Liverpool) en League Cup, conter Manchester City. En Championship (D2), Dorian Dervite (Bolton) est relégué en League One (D3).
Espagne
De l’autre côté des Pyrénées, Si Stéphane Planque (Real Madrid, entr adj) a terminé vice-champion d’Espagne, Adil Rami (FC Séville) s’est incliné en finale de la Coupe du Roi contre le Barça.
Italie
Par-delà les Alpes, Stephan Lichtsteiner (Juventus) a remporté son cinquième Scudetto et sa deuxième coupe d’Italie, au moment où Lucas Digne (AS Roma) accrochait la troisième place. Une performance d’ailleurs en partie réalisée par Gervinho, Rudi Garcia (entr), Frédéric Bompard (entr adj) et Claude Fichaux (entr adj), lesquels ont quitté le club de la Louve en cours de saison. Matteo Fedele (Carpi) ira de son côté en Série B.
Allemagne
En Bundesliga, Franck Ribéry et le Bayern Munich ont remporté leur quatrième titre de champion consécutif au nez et à la barbe du Borussia Dortmund de Pierre-Emerick Aubameyang. Un scénario d’ailleurs identique en finale de la Coupe d’Allemagne où l’ancien pensionnaire du centre de formation lillois a dominé l’ex-attaquant prêté au LOSC en 2009-2010.
Belgique
Chez nos voisins belges, le titre de champion a été soulevé par Ludovic Butelle et Abdoulay Diaby (Club Bruges), ainsi que par Stephan Van der Heyden (entraîneur adjoint). Nos anciens Dogues se sont d’ailleurs inclinés en finale de la coupe contre le Standard de Liège de Dino Arslanagic. Une issue moins glorieuse pour Flavien Le Postollec (Louvain), relégué en Proximus League (D2). Sébastien Dewaest (Genk) est quant à lui européen.
#Clubkampioen#ChampionsLeague#wearebruges#first#belguim#jupilerleague#nosweatnoglorypic.twitter.com/ajx6AFk0KH
— butelle ludovic (@LudoButelle) 26 mai 2016
Suisse
Prêté par le LOSC, Michael Frey (Lucerne) s’assoit sur la troisième marche du podium de Raiffeisen Super League Suisse.
Turquie
En Turquie, le Galatasaray d’Aurélien Chedjou a vaincu le Fenerbahçe de Simon Kjaer (1-0) en finale de la coupe nationale.
— Aurelien Chedjou (@AurelienChedjou) 27 mai 2016
Israël
En parlant de coupe, un autre Dogue de 2011 a de nouveau connu la joie de soulever un trophée national. Déjà buteur en finale de la Coupe de France face au PSG (1-0), Ludovic Obraniak a remis ça… sur coup-franc direct, forcément. Il a donné la victoire au Maccabi Haïfa en finale de la Coupe d’Etat contre le Maccabi Tel Aviv (1-0).
Ludo #Obraniak... comme en 2011, offre la coupe nationale à son club sur un coup-franc
— LOSC (@losclive) 25 mai 2016
▶ https://t.co/eIJseX7reIhttps://t.co/qJr8OkCn3U
Sur la scène européenne, pendant que Stéphane Planque (Real Madrid) soulevait la Champions League aux côtés de Zinedine Zidane dont il est l’adjoint, deux anciens Dogues se retrouvaient face à face en finale de l’Europa League. C’est finalement le FC Séville d’Adil Rami qui a dominé le Liverpool de Divock Origi.
Grazie mille , muchísima gracias et merci bcp pour les encouragements et le félicitions ⚪️⚽️ pic.twitter.com/oJeDfK1KQz
— Rami13officiel (@Rami13officiel) 18 mai 2016
Dans des championnats un peu plus lointains, le Rosario Central de Mauro Cetto s’est incliné en finale de la dernière coupe d’Argentine avant de quitter la Copa Libertadores (Champions League sud-américaine) en quarts.
Lo espere 34 años este gol! Otro sueño cumplido con la camiseta mas linda del mundo, lastima q no se pudo ganar... pic.twitter.com/yoBGMrXtSO
— Mauro Cetto (@colocetto) 16 mai 2016
Moussa Sow (Al Ahli) a été sacré champion des Emirats Arabes Unis, Adam Ennafati (FUS Rabat) du Maroc.
Champion avec le #LOSC (2011) & @Fenerbahce (2014), Moussa @19Sow est aujourd'hui champion d'EAU avec @AlAhliClubpic.twitter.com/5OB1NoT5Ft
— LOSC (@losclive) 9 mai 2016
Enfin, Mathieu Delpierre (Melbourne Victory) a remporté celui d’Australie, juste avant de prendre sa retraite.
We also bid farewell to Championship players Matthieu Delpierre & @KostaBarb7 last night #MVFC#ThankYouMatthieuhttps://t.co/8Xy5Lg2m1m
— Melbourne Victory (@gomvfc) 18 mai 2016
Un ancien Dogue ayant connu des joies (ou des peines) cette saison ne figure pas dans ce récap' ? Faites-nous le savoir sur Twitter -> @losclive
Le LOSC, grand vainqueur du Challenge M. Vandamme
La finale du Challenge M. Vandamme a livré son verdict samedi 28 mai. Ce grand tournoi U11 a vu s'affronter plusieurs équipes régionales durant toute la saison.
Le programme était constitué de deux demi-finales : Boulogne-Sénart-Moissy et Lille-Dunkerque.
La première s’est terminée sur un match nul, les deux équipes ont donc dû aller jusqu’aux tirs au but pour se départager. Boulogne a été le meilleur à ce jeu en gagnant par 4 tirs au but à 3.
La deuxième s’est également conclue sur un score nul. Les Lillois ont pris leur mal en patience pour vaincre Dunkerque aux tirs au but sur un score de 8 à 7.
En finale, le LOSC a disposé de Boulogne (2-0).
LE CLASSEMENT FINAL
1. LOSC LILLE
2. BOULOGNE USCO
3. SENART-MOISSY US
4. DUNKERQUE USL
5. TORCY US
6. CALAIS RUFC
7. FERRAIN AN 96
8. SAINT-AMAND FC
9. SAINT-OMER US
10. MARLY USM
11. ESCAUDAIN USF
12. LILLE BOIS BLANCS RC
13. BONDUES FC
14. AULNOYE AS
15. MONS AC
16. LIEVIN O.
17. MARCQ O.
18. ARMENTIERES JA
19. AVION CS
20. TOURCOING CHEMINOTS US
21. PROVILLE FC
22. MARCOING SS
23. LILLE FIVES OS
24. BILLY MONTIGNY CAR.


Corchia, sportif et artiste !

Abonnement : plus qu’un siège, une foule d’émotions

Depuis début mai, les abonnements sont proposés à tous et en accès libre pour les supporters lillois qui souhaitent soutenir le LOSC au Stade Pierre Mauroy ! Ne perdez plus une seconde et rendez-vous vite sur la billetterie en ligne, au 0 820 25 26 27 ou encore aux guichets du Stade Pierre Mauroy.
Les meilleures places sont désormais accessibles pour les plus rapides d’entre vous !
Découvrez ci-dessous la grille complète de tarif et catégories.
Parmi les 16 catégories au choix, vous trouverez forcément une formule d’abonnement en adéquation avec votre passion pour le LOSC.
Découvrez également pour cette saison 2016-2017 les 4 catégories exclusives développées et proposées en formule EXPÉRIENCES, pour vivre plus qu’un match de football >> Plus d’informations en cliquant ICI
- Avec les abonnements EXPÉRIENCES, vous accédez à des emplacements et services exclusifs (LE CARRÉ OR, FAN BAR, FAN CLUB et LE CLUB LOSC) qui vous feront vivre des expériences originales et exclusives.
- Avec les abonnements LIGNE DE TOUCHE, vous bénéficiez d’emplacements multiples avec vue latérale sur la pelouse (LE CARRÉ, CENTRALE OUEST, LIGNE MÉDIANE EST, 18 MÈTRES OUEST, CENTRALE EST, LATÉRALE ou encore SURFACE), au niveau 0 pour un maximum de proximité avec le terrain, comme au niveau 2 si vous préférez contempler le spectacle avec plus de hauteur. Tout est possible pour vivre votre passion depuis le rond central jusqu’à la ligne de but.
- Avec les abonnements LIGNE DE BUT, profitez des meilleurs tarifs (VIRAGE, BUT ou CORNER) et vivez le match au coeur de l’ambiance du stade. La tribune NORD Niveau 0 est principalement dédiée aux supporters "actifs", autorisés à rester débout.
Les produits abonnements 2016-2017 à destination des particuliers sont disponibles dans les points de ventes ci-dessous :
-sur la billetterie en ligne via www.billetterie.losc.fr
-au téléphone via le 0 820 25 26 27 puis MENU 2 (du lundi au samedi de 10h30 à 18h30).
-dans les réseaux FRANCEBILLET (Fnac et Carrefour) et TICKETNET (Auchan).
-aux guichets du Stade Pierre Mauroy en Billetterie 2 (En face de la porte G), les mercredis et vendredis de 14h à 19h.
Afin de vous offrir un avant-goût de ce que proposent nos abonnements, le LOSC innove avec l'expérience 360° !
Découvrez dès maintenant sur notre site dédié pas moins de 16 vidéos immersives au coeur de chacune de nos catégories : www.abonnement.losc.fr
CASTING LOSC : Clip d’Entrée des Joueurs 16-17
Animation toujours très attendue à tous les matchs du LOSC au Stade Pierre Mauroy, le Clip d’Entrée des Joueurs version 2016-2017 est sur le point d’être tourné ! À ce sujet, qui mieux que des supporters lillois pour jouer leur propre rôle ?
Vous avez une âme d’acteur ? On vous propose de participer au clip !
Ça se passe ici >> http://bit.ly/1Pe3HcW
2016-2017 : Le programme de la reprise
La saison 2015-2016 à peine achevée que la suivante est déjà en préparation. Découvrez le programme de l’été pour les Dogues.
Reprise de l’entraînement : lundi 27 juin (sauf pour certains internationaux qui rejoindront plus tardivement le groupe).
Stage au Touquet du jeudi 7 au samedi 16 juillet
Matchs Amicaux
Samedi 9 juillet (18h) : LOSC - USL Dunkerque (National) au Complexe Ferdi Petit - Le Touquet
Mardi 12 juillet (18h) : LOSC - Red StarFC (Ligue 2) au Complexe Ferdi Petit - Le Touquet
Samedi 16 juillet (18h) : LOSC - KV Ostende (D1 belge) au Complexe Ferdi Petit - Le Touquet
Le reste du programme sera communiqué ultérieurement.
Euro 2016 : Et le LOSC, dans tout ça ?

PAR MAXIME POUSSET
Dans deux jours débutera le plus prestigieux tournoi sportif du Vieux Continent. Si le LOSC n’est (a priori) pas concerné par cette épreuve qui mettra aux prises les meilleures nations européennes, on n’a pas pu s’empêcher de chercher (et de trouver) quelques anecdotes bien senties se rapportant au club lillois.
Dernier réglage pour Eder
Commençons par prendre des nouvelles de notre seul joueur engagé dans la compétition. Titulaire et buteur avec le Portugal face à la Norvège (3-0) lors du tout premier match de préparation, l’attaquant lillois avait ensuite pris part à la défaite de la Seleçao contre l’Angleterre (1-0) en entrant en jeu en fin de partie.
Ce soir (19h45) à Lisbonne, il affrontera l’Estonieà l’occasion de l’ultime rendez-vous amical avant l’Euro.
"C’est vous le doc, Doc’"
Non, Eder n’est pas le seul salarié du LOSC engagé dans l’Euro 2016. Médecin officiel des Bleus depuis 2012, Franck Le Gall est aussi celui des Dogues. Une raison de plus pour supporter les Tricolores…
Un grand 8 pour représenter le LOSC
#Quizz@UEFAEURO 2016 J-2
— LOSC (@losclive) 8 juin 2016
Combien de Dogues (ou anciens Dogues) sont engagés dans la compétition ? pic.twitter.com/uNRFWCNf9V
Groupe A
France : Adil Rami, Yohan Cabaye, Lucas Digne, Dimitri Payet
Suisse : Stephan Lichtsteiner
Groupe E
Belgique : Divock Origi, Eden Hazard
Groupe F
Portugal : Eder
Ces cinq-là ont marqué l’histoire
Des ex-Lillois champions d’Europe ? Ils se comptent sur les doigts d’une main.
Les premiers se nomment Jean-François Domergue et Philippe Bergeroo, vainqueurs avec les Bleus en 1984. Le Danois Kim Vilfort a ensuite soulevé le Graal européen en 1992, avant que Bernard Lama et René Girard (sélectionneur adjoint) ne remportent le championnat d’Europe en 2000. L’histoire retient toutefois qu’aucun joueur n’a jamais gagné l’Euro au moment où il portait la tunique du LOSC.

Le saviez-vous ?
Le tout premier Soulier d’Or de l’Euro est un ancien joueur du LOSC.
Lors de la toute première édition des championnats d’Europe de football en 1960, l’attaquant français François Heutte termina co-meilleur buteur de cet Euro organisé en France avec… deux buts en deux matchs (car à l’époque, la phase finale débutait directement en demi). Joueur du Racing Paris, il avait quitté le LOSC un an plus tôt.
Quarante ans après, un autre ancien de la maison lilloise rechaussa ce prestigieux Soulier d’Or de l’Euro. Co-meilleur buteur de l’Euro 2000 (5 buts, à égalité avec Savo Milosevic), Patrick Kluivert allait enfiler le maillot rouge du sept ans plus tard.

Pas de répit au Stade Pierre Mauroy
Ceux qui ont circulé à proximité de l’arène villeneuvoise ces derniers jours ont sans doute pu constater une mue d’un genre inédit. Bien plus qu’un stade, c’est un véritable village qui s’est érigé au cœur du quartier. Il faut dire que six rencontres de l’Euro 2016 se tiendront sur le terrain de jeu du LOSC.
Dimanche 12 juin (21h) : Allemagne-Ukraine
Mercredi 15 juin (15h) : Russie-Slovaquie
Dimanche 19 juin (21h) : Suisse-France
Mercredi 22 juin (21h) : Italie-Irlande
Dimanche 26 juin : 1/8e de finale
Vendredi 1er juillet : ¼ de finale
Le @StadePMauroy change de sous titre pour l'#EURO2016 au detriement du #LOSC#VivementEURO2016#EDF@EURO2016pic.twitter.com/kqk1YFsVYE
— PsYssKO (@PsYssKO) June 7, 2016

Les Dogues votent pour une finale France-Espagne
Dans le vestiaire lillois, les pronostics vont bon train sur l’issue de cet Euro 2016. Si (presque) tous aimeraient naturellement voir les Bleus triompher, lorsqu’on leur demande quelle équipe possède le plus de chances de remporter la compétition, leur réponse est sans appel :
France : 13 (Civelli, Sidibé, Yeboah, Balmont, Mavuba, Béria, Chihab, Elana, Pavard, Corchia, Mbemba, Butez, Maignan)
Espagne : 7 (Obbadi, Koné, Benzia, Enyeama, Oudjani, Tallo, Amalfitano)
Allemagne : 4 (Mottet, Martin, Bauthéac, Soumaoro)
Italie : 3 (De Zerbi, Basa, Sunzu)
Belgique : 3 (Nangis, Amadou, Guillaume)
Portugal : 3 (Eder, Lopes, Collot)